Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modélisation Règles Métier

Gérer, affiner et appliquer les règles simples et complexes qui régissent un Métier

Dans toute action ou processus commercial, le début, la progression et le résultat final sont généralement déterminés par référence à un ensemble de règles. Ces règles peuvent être très simples, comme « le client doit présenter une preuve documentaire attestant qu'il a au moins 18 ans », ou très complexes, comme les règles actuarielles qui déterminent ce que couvrira ou non une police d'assurance sur mesure.

Que les règles de votre entreprise soient simples ou complexes, il y a deux ensembles de considérations à prendre en compte :

  • Comment gérer les règles - Comment sont-elles initialement identifiées ? Où sont-elles conservées ? Les règles sont-elles faciles à maintenir et à mettre à jour ? Comment sont-elles affinées et testées ?
  • Comment utiliser les règles - Est-il facile d'identifier les règles qui s'appliquent dans un contexte spécifique ? Est-il facile de reconnaître et d'appliquer une règle spécifique ? Comment les règles sont-elles exécutées dans le processus ? Peuvent-elles être intégrées au processus ? L'exécution des règles peut-elle être automatisée dans le processus ?
Ces deux ensembles de considérations peuvent être facilement gérés en modélisation vos processus métier dans Enterprise Architect et en utilisant le Métier Rule Modèle facilité . modélisation Métier Rule capture les règles qui régissent une entreprise et leurs relations avec les entités et les tâches spécifiques au sein de l'organisation ou du système.

Gestion des règles

De manière générale, modélisation de vos processus métier peut clarifier :

  • Vos exigences commerciales (dont découlent en fin de compte de nombreuses règles commerciales)
  • Les cas d'utilisation - et les scénarios dans chaque cas d'utilisation - pour satisfaire ces exigences, et
  • Les processus, étapes, objets, actions et structures de données exacts qui support ces cas d'utilisation, représentés par des classes
Ce processus permettra également de clarifier quelles règles métier actuelles s'appliquent à quels points de chaque processus, et quelles améliorations ou nouvelles règles métier sont requises. Vous pouvez ensuite mapper vos règles métier à des classes existantes ou nouvelles, en utilisant deux modèles Règles Métier spécifiques :
  • Modèle de domaine Métier , dans lequel vous regroupez les objets métier (représentés par des classes) impliqués dans un processus ou une application, et développez un flux de règles qui définit les tâches (en tant qu'éléments de tâche de règle) associées au processus dans son ensemble ou à des objets spécifiques du processus
  • Modèle Règles Métier , dans lequel vous créez un élément de règle Métier spécifique pour chaque règle métier et l'associez à la tâche de règle à laquelle la règle s'applique
Une fois que vous avez défini toutes les tâches, leurs séquences et les règles qui s'appliquent à chacune d'elles, vous pouvez composer les règles par tâche pour définir les valeurs et les conditions des règles et la manière dont elles prennent effet dans la tâche. Vous pouvez ensuite valider les règles de la tâche pour vous assurer qu'elles sont logiques.

Une ressource précieuse que vous avez créée au cours de ce processus est une base de données de règles métier directement associées aux tâches et procédures auxquelles elles s'appliquent, facilement explorables (selon la convention de dénomination et/ou de numérotation que vous avez utilisée) avec la recherche Modèle et d'autres facilités de navigation et d'affichage, et documentées via les facilités de création de rapports sur les documents ou sur le Web. Vous pouvez également enregistrer des informations supplémentaires sur chaque règle à l'aide notes internes ou externes, Valeur Étiquetés et de documents liés.

Utilisation Règles Métier

Une fois la base de données de règles métier configurée, vos utilisateurs peuvent accéder aux modèles ou à leur documentation en guise de référence. Comme expliqué précédemment, le contexte d'une règle donnée, ou les règles applicables à un contexte, peuvent être rapidement établis à l'aide des facilités de recherche, de navigation ou de traçabilité.

Cependant, vous pouvez utiliser Enterprise Architect pour modéliser et créer des applications et des interfaces utilisateur qui peuvent appliquer les règles métier que vous avez définies. Une autre facilité de modélisation des règles Métier consiste à générer le code comportemental des règles dans une tâche spécifique. Vous pouvez intégrer cela dans votre code pour prompt ou même automatiser l'utilisation correcte des règles métier lors de l'exécution d'une tâche.

Avantages de modélisation Règles Métier

Que vous créiez une base de données de règles ou des applications qui appliquent les règles, vous disposez d'une solution modulaire pour répondre aux exigences d'un processus métier. Cela offre un avantage en termes de localisation. Règles Métier peuvent varier selon les sites. Par exemple, la location de voitures fonctionne à peu près de la même manière dans la plupart des pays, mais l'âge légal pour conduire diffère selon les pays, tout comme les modèles de voitures disponibles à la location. Vous pouvez facilement créer différents modules de règles localisés et basculer celui qui convient à l'emplacement actuel vers le modèle commun.

Notes

  • Métier Rule Modélisation est disponible dans l'édition Unified et l'édition Ultimate d' Enterprise Architect

Apprenez Plus