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Modèles Métier
Modélisation du Processus Métier
Modélisation du processus métier est une partie essentielle de tout processus de développement logiciel. Elle permet à l'analyste de saisir les grandes lignes et les procédures qui régissent les activités de l'entreprise. Ce modèle d'analyse fournit une vue d'ensemble de la place du système logiciel envisagé dans la structure organisationnelle et les activités quotidiennes. Il peut également fournir la justification de la construction du système en saisissant les procédures manuelles et automatisées actuelles qui doivent être intégrées dans un nouveau système, ainsi que les avantages en termes de coûts associés.
En tant que modèle précoce de l'activité commerciale, il permet à l'analyste de capturer les événements, les entrées, les ressources et les sorties significatifs associés au processus commercial. En connectant les éléments de conception ultérieurs (tels que les cas d'utilisation) au modèle de processus commercial via des connecteurs d'implémentation, il est possible de créer un modèle entièrement traçable depuis les grandes lignes du processus jusqu'aux exigences fonctionnelles et, finalement, aux artefacts logiciels en cours de construction.
Étant donné que le Modèle Processus Métier a généralement une portée plus large et plus inclusive que le simple système logiciel considéré, il permet également à l'analyste de cartographier clairement ce qui entre dans le champ d'application du système proposé et ce qui doit être mis en œuvre par d'autres moyens (comme un processus manuel).
Exemple
Le diagramme d'exemple illustre le type de modèle qui peut être construit pour représenter un processus d'entreprise. Dans ce modèle, l'objectif du processus d'entreprise est de prendre les commandes des clients et de les expédier. Un utilisateur démarre le processus par une demande de renseignements, qui conduit à l'implication du catalogue de livres, du panier d'achat, des pages en ligne et de l'inventaire de l'entrepôt. Le résultat significatif pour l'entreprise est une commande client.
La deuxième moitié du modèle de processus consiste à répondre à une commande client et à expédier les articles requis. Le deuxième processus implique l'inventaire de l'entrepôt et la société de transport, et se termine lorsqu'une commande est livrée au client.