Pré. | Proc. |
Démarrage
Démarrer avec un nouvel outil peut être assez intimidant, même pour les ingénieurs expérimentés, mais Enterprise Architect facilite cette tâche en fournissant un certain nombre de facilités pour aider le nouveau venu à utiliser l'outil. Enterprise Architect est une application vaste et multi-fonctionnelle et l'étendue de sa couverture peut sembler écrasante pour une personne novice dans le programme, mais heureusement une solution à ce problème a été intégrée dans la conception. L'une des principales fonctionnalités de l'outil est Perspectives .
Vous pouvez utiliser Perspectives pour limiter la fonctionnalité à un domaine ou un langage spécifique, comme l'ingénierie système, ce qui permet à un ingénieur système ou à un responsable de se lancer facilement. Un utilisateur peut toujours utiliser d'autres fonctionnalités qui pourraient être utiles, telles que Modélisation Stratégique , la cartographie mentale, l'ingénierie de code et bien plus encore, simplement en modifiant Perspectives , le tout sans avoir à ouvrir un autre outil. Il convient de noter que Perspectives existe pour un large éventail de disciplines modélisation supporte Enterprise Architect .
L'utilisateur dispose également d'une grande flexibilité pour personnaliser son environnement et l'interface utilisateur en définissant des préférences et en sélectionnant des espaces de travail et des styles visuels.
La configuration d'un nouveau projet est simple grâce à l'utilisation des motifs Constructeur de Modèle (avec la documentation qui l'accompagne) qui peuvent être utilisés pour créer automatiquement une structure de projet MBSE pour vous aider à démarrer. Vous pouvez utiliser le Constructeur de Modèle pour créer n'importe quel nombre de diagrammes SysML au fur et à mesure que vous développez le modèle et que les espaces de problèmes et de solutions sont développés.
Ces facilités et d'autres facilitent la prise en main d'un nouveau venu, lui permettant de devenir un membre productif d'une équipe et de commencer à contribuer aux modèles rapidement et sans délai. Un ingénieur novice sera surpris de constater à quel point il peut être productif par rapport à un travail avec des outils modélisation textuels ou plus rudimentaires. Vous devrez relever des défis tout au long du parcours, car vous repousserez vos limites et celles de l'outil, mais un système d'aide détaillé, une grande communauté d'utilisateurs, des forums complets, un site communautaire et des services support de premier ordre rendront le parcours facile et informatif. Vous pourrez créer diagrammes expressifs comme celui-ci issu du domaine automobile et communiquer avec vos collègues ingénieurs, vos responsables, vos consultants et vos clients.
Définir une perspective
Enterprise Architect est un outil doté de fonctionnalités pour un large éventail de disciplines, méthodes, langages et cadres. Perspectives permettent à l'utilisateur de sélectionner une facette de l'outil qui lui permet de se concentrer sur un sous-ensemble particulier des fonctionnalités et facilités de l'outil. Le groupe de Perspectives Ingénierie des Systèmes constitue un point de départ naturel pour les ingénieurs systèmes, mais à tout moment, si vous décidez d'utiliser d'autres facilités dans l'outil, vous pouvez simplement changer Perspectives et l'outil changera pour se concentrer sur la zone sélectionnée.
La sélection de l'une des Perspectives d' Ingénierie des Systèmes modifiera les outils pour se concentrer sur l'aspect sélectionné d' Ingénierie des Systèmes . Par exemple, le choix de la perspective SysML affichera une série de motifs de modèle donnant à l'utilisateur un coup de pouce en lui permettant de charger un motif pour un fragment de modèle standard ou diagramme . La dialogue « Constructeur de diagramme » affichera également uniquement les types diagramme SysML.
Sélection d'un espace de travail
Enterprise Architect propose un moyen pratique de modifier rapidement la disposition Interface Utilisateur afin de faciliter certaines tâches d'ingénierie ou de gestion ou certaines méthodes de travail. Pour cela, il suffit de sélectionner un espace de travail qui modifiera les fenêtres et les outils visibles afin de fournir la méthode de travail la plus efficace en fonction de la tâche. Par exemple, un espace de travail est défini pour Ingénierie des Systèmes Simulations, un pour Use Case Modélisation et un autre pour Tester . Vous pouvez également spécifier un nombre quelconque de vos propres dispositions d'espace de travail que vous trouvez utiles en ouvrant des fenêtres et des outils et en les positionnant dans une disposition qui facilite le travail sur une tâche ou un ensemble de tâches particulier et en les enregistrant. Dans cet exemple, un modélisateur a défini trois dispositions d'espace de travail personnalisées.
Configuration d'une structure Modèle
Enterprise Architect a été conçu dès le départ comme un outil de productivité. L'une des premières tâches d'un projet modélisation consiste à mettre en place une structure de modèle, ce qui peut parfois être intimidant pour le débutant et fastidieux pour l'utilisateur expérimenté. Enterprise Architect simplifie cette tâche en utilisant le Constructeur de Modèle .
Vous pouvez créer la structure d'une nouvelle initiative (projet) en utilisant le Constructeur de Modèle , qui produira une structure de projet entière qui pourra être personnalisée à l'importation, fournissant tous les Paquetages prêts à démarrer le projet.
La structure du référentiel est un sujet qui sera abordé dans une rubrique ultérieure car elle est essentielle au succès d'une approche d'ingénierie basée sur les modèles pour Ingénierie des Systèmes . Nous apprendrons plus tard que Paquetages sont des unités essentielles dans l'organisation et la maintenance d'un référentiel de modèles. Il existe une rubrique entière consacrée à l'utilisation Paquetages pour structurer le référentiel. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Constructeur de Modèle .