Pré. | Proc. |
Exemples de modèles
La transition d'une approche centrée sur les documents vers une méthode d'ingénierie des systèmes basée sur les modèles peut présenter quelques obstacles pour le nouveau venu. Heureusement, Enterprise Architect dispose d'une aide riche et pratique et d'une série de facilités intégrées à l'outil, telles que motifs qui vous permettront de démarrer avec l'outil et les modèles de projet. Dans cette rubrique, nous présentons quelques exemples simples de modèles d'exigences, structurels et comportementaux et de diagrammes que vous ou vos collègues créeriez dans un projet typique.
Modèles d’Exigences
Les modèles Exigences sont fondamentaux pour tout projet Ingénierie des Systèmes , qu'il s'agisse d'un projet greenfield ou d'une modification d'un système existant. Exigences proviennent généralement d'un certain nombre de sources, notamment des réunions et des ateliers avec les parties prenantes, des documents ou des demandes formelles et officielles des sponsors et autres parties prenantes du projet. Il existe trois principaux types d'exigences, à savoir les exigences stratégiques ou commerciales de haut niveau, les exigences des utilisateurs et les exigences système, souvent appelées attributs de qualité du système.
Les modèles Exigences évoluent généralement au cours de la durée de vie du projet et les méthodes adaptatives et itératives encouragent les changements d'exigences à mesure que les parties prenantes visualisent le produit partiellement terminé à des étapes critiques du projet. Ces changements peuvent être représentés dans l'outil de diverses manières, notamment à l'aide de la fonctionnalité de gestion des changements disponible à partir du ruban de construction. Alternativement, ces changements peuvent être représentés sous forme de relations de dérivation et visualisés dans un diagramme d'exigences.
Enterprise Architect propose une suite complète d'outils pour l'identification, le développement et la gestion des exigences et applique de bonnes pratiques d'ingénierie des exigences. L'un des principaux outils pour travailler avec les exigences est le Gestionnaire de Spécification qui permet aux ingénieurs des exigences plus familiers avec des outils tels que les traitements de texte ou les tableurs de travailler dans ces paradigmes familiers dans Enterprise Architect .
Modèles Comportementale
Un ingénieur système peut décrire le comportement des éléments structurels d'un modèle à l'aide d'une série de diagrammes connus collectivement sous le nom de modèle Comportementale . Les éléments structurels présentent un comportement dans un système en cours d'exécution, et un certain nombre d'éléments structurels eux-mêmes ont fonctionnalités comportementales telles que des opérations. La spécification du langage modélisation système classe un certain nombre de diagrammes comme comportement. Ils sont tous utilisés pour représenter différents aspects du comportement d'un système, du cas d'utilisation qui décrit le comportement utile à un utilisateur, au diagramme Séquence qui articule la manière dont les éléments interagissent.
Diagramme de cas d'utilisation
Les cas d'utilisation et les acteurs sont des représentations de haut niveau du comportement d'un système du point de vue de l'utilisateur. Un ingénieur modélise la valeur qu'un utilisateur exécutant un rôle par rapport au système tire du comportement du système. Un cas d'utilisation sera généralement rattaché à d'autres éléments tels que Exigences et les éléments structurels tels que les blocs.
Diagramme d'activité
diagrammes d'activité sont des modèles basés sur le flux qui décrivent le comportement d'un système en articulant le flux d'éléments, y compris les informations et les éléments physiques qui agissent comme des entrées et des sorties pour les activités et les actions lorsque le système effectue un travail.
Diagramme de Séquence
Un modélisateur utilise le diagramme Séquence pour décrire la manière dont les messages circulent entre les parties et les propriétés des blocs. Les messages sont séquencés et sont généralement implémentés par des comportements tels que des opérations appartenant au Bloc .
Diagramme Statemachine
Un ingénieur système utilise diagrammes Statemachine pour décrire comment les éléments structurels tels que les blocs se comportent en réponse aux événements qui se déclenchent et comment les états d'un Bloc présentent une transition d'un State à un autre.
Modèles structurels
Un ingénieur système peut décrire la structure d'un système à l'aide d'une série de diagrammes qui forment ensemble le modèle structurel. Ces diagrammes , ainsi que les éléments et les relations qu'ils contiennent, définissent les composants du système qui sont animés par les modèles comportementaux. La spécification du langage modélisation système classe un certain nombre de diagrammes comme structurels. Ils sont tous utilisés pour représenter différents aspects de la structure d'un système au niveau logique et physique, des Paquetages qui organisent le modèle aux diagrammes Paramétriques qui définissent les équations et leurs paramètres d'entrée et de sortie.
Diagramme Paquetage
Un système complexe doit être organisé pour que les humains et les autres systèmes puissent comprendre, assimiler et localiser les éléments d'intérêt dans le modèle. Paquetages qui apparaissent dans la fenêtre Navigateur peuvent également être placés sur diagrammes et constituent l'élément principal utilisé pour structurer le modèle.
Interrompre lorsqu'une Variable Change de Valeur
Les blocs sont l'élément structurel fondamental dans la représentation d'un système ; ils contiennent fonctionnalités , présentent un comportement, changent d'état et interagissent avec d'autres blocs pour produire les contrats comportementaux du système.
Diagramme Interne de Bloc
L'utilisation des blocs et de leurs parties est décrite sur un diagramme Bloc interne utilisant des parties, des ports, des interfaces et des relations, y compris des flux qui décrivent les éléments qui passent entre les blocs interconnectés.
Diagramme Paramétriques
Les contraintes d'une propriété sont définies à l'aide diagrammes Paramétriques qui modélisent les équations techniques et mathématiques et leurs paramètres d'entrée et de sortie.
Modèles Architecture de défense et commerciale
Plusieurs cadres ont été utilisés pour modéliser de grands systèmes ou des systèmes de systèmes dans les organisations de défense et les grandes organisations commerciales ou industrielles. Ces cadres sont basés sur des langages modélisation tels que le Unified Modeling Language (UML) , le Systems Modeling Language (SysML) et les normes Architecture orientée services. Ces cadres ont évolué au fil des décennies à mesure que les systèmes et projets de défense et commerciaux sont devenus plus grands et plus complexes. Par exemple, DoDAF et MODAF ont été combinés pour former la base du Unified Profile for DoDAF/MODAF (UPDM) , qui a ensuite évolué vers le cadre Architecture Unified (UAF). Enterprise Architect prend support à la fois UPDM et UAF, et les ingénieurs système peuvent créer des modèles de défense et commerciaux robustes, expressifs et conformes qui fournissent des vues de systèmes complexes ou de systèmes de systèmes.