Pré. | Proc. |
Modélisation Exigences SysML
L'ingénierie des exigences est un aspect fondamental d'un modèle Ingénierie des Systèmes . La discipline se concentre sur la collecte, l'analyse et la gestion des exigences des clients dès le début du processus. Une fois les exigences comprises, des études commerciales peuvent être menées pour évaluer formellement les options de conception, généralement à l'aide de choix pondérés. Les exigences sont gérées comme des citoyens de première classe et sont formellement alloué aux éléments de développement et aux méthodes de vérification.
Enterprise Architect dispose de fonctionnalités étendues pour aider le modélisateur dans tous les aspects de la discipline d'ingénierie des exigences, y compris l'élicitation, modélisation , la gestion et les tests. Une documentation technique de haute qualité peut être générée immédiatement à l'aide d'une large gamme de gabarits intégrés, soigneusement conçus pour extraire les informations des modèles et les présenter dans une documentation visuellement attrayante et de haute qualité, dans une large gamme de formats, notamment DOCX, PDF et HTML. Le moteur de documentation est hautement configurable et vous pouvez générer une documentation conforme à n'importe quelle norme technique ou organisationnelle en créant gabarits et en définissant des options de génération.
Le Modèle Exigences SysML fournit les exigences du système, le comportement abstrait attendu et les contraintes de fonctionnement auxquelles le système conçu doit se conformer. Ce diagramme montre un exemple de modèle Exigences pour un lecteur audio portable.
Cet exemple affiche plusieurs Exigences de niveau supérieur telles que « Facile à utiliser », puis décompose ces Exigences en Exigences plus raffinées telles que « L'interface utilisateur graphique ».
Construire le Modèle Exigences
Enterprise Architect fournit support complet pour Modélisation des exigences, notamment via le Gestionnaire de Spécification , que vous pouvez utiliser pour : afficher les éléments diagramme de modèle existants au format texte ; modifier des ensembles de nouvelles exigences importées à partir d'un document, d'une feuille de calcul ou d'un outil Gestion des Exigences ; ou créer de nouveaux éléments d'exigence à partir de zéro, en les construisant à partir d'entrées de texte.
Vous pouvez également générer un modèle SysML Exigences de démarrage à partir gabarits fournis dans le ' Constructeur de Modèle ' (Ctrl+Maj+M). Ceux-ci incluent :
- Hiérarchie des exigences à un niveau
- Hiérarchie des exigences à deux niveaux
- Hiérarchie des exigences composites
- Exigences Traçabilité
Éléments
Les principaux éléments qui peuvent apparaître dans diagrammes d'exigences sont :
- Exigence
- Cas Test
- ID - le nom de l'élément ou de la référence de l'exigence
- Texte - la description de l'exigence (sa définition, son objectif ou, si elle se trouve au sommet d'une hiérarchie d' Exigences , le terme générique pour le groupe)
Connecteurs
Les principaux connecteurs qui peuvent apparaître dans diagrammes d'exigences sont :
- Endiguement
- Tracer
- Copie
- Dériver
- Vérifier
- Affiner
- Satisfaire
Notes
- Le type d'exigence standard Enterprise Architect est interchangeable avec les exigences SysML, ce qui signifie que les fonctionnalités générales de gestion des exigences telles que le Gestionnaire de Spécification , la vue de traçabilité et Matrice de relations peuvent toutes être utilisées dans Gestion des Exigences SysML
- Avec le connecteur Copie, lorsqu'il existe une valeur dans la Valeur Étiquetée « Texte » sur l'Exigence cible, le texte est copié dans la Valeur Étiquetée « Texte » sur l'Exigence source ; la Valeur Étiquetée « Texte » source est définie en lecture seule