Pré. | Proc. |
Conception du système de composition
Le langage modélisation d'ingénierie des systèmes SysML met fortement l'accent sur la conception. Une fois les exigences identifiées, modélisées et analysées, l'attention de l'ingénieur se tourne vers la conception. Les systèmes sont généralement complexes et doivent être décomposés en un certain nombre de sous-systèmes qui interagiront les uns avec les autres via des interfaces connues et publiées.
Un diagramme de définition Bloc peut être créé dans Enterprise Architect pour modéliser la décomposition d'un système en une hiérarchie de sous-systèmes. Les sous-systèmes peuvent être liés par hyperlien à diagrammes plus détaillés, ce qui permet au spectateur de cliquer du niveau système jusqu'à toutes ses parties constitutives. Les sous-systèmes peuvent également être liés aux exigences qu'ils mettent en œuvre, puis aux parties prenantes qui possèdent les exigences.
Le Modèle de conception SysML
Le Modèle de conception SysML contient les blocs qui définissent la composition du système ; il décrit la manière dont les sous-systèmes réutilisables s'assemblent pour répondre aux exigences de conception.
Ce diagramme montre un exemple de Modèle de conception pour un lecteur audio portable ; le diagramme de définition Bloc SysML décrit le lecteur audio portable comme une composition de divers sous-systèmes réutilisables disponibles dans le commerce et de sous-systèmes conçus en interne.
Dans cet exemple, le lecteur audio portable est défini dans SysML comme un système composé de sous-systèmes qui exécutent des tâches spécifiques ; la conception montre des sous-systèmes pour l'alimentation électrique, la lecture et le traitement audio, et l'interfaçage avec d'autres appareils et l'interface utilisateur.
La composition du lecteur audio portable est décrite plus en détail dans le diagramme Bloc interne du lecteur audio portable :
L'exemple décrit la composition du lecteur audio portable, en détaillant la structure de chacun des sous-systèmes. L'exemple décrit également les relations entre les parties, en définissant la manière dont elles sont fonctionnellement liées les unes aux autres ; par exemple, le processeur, la mémoire et le codec sont interfacés ensemble dans le sous-système de traitement.