Pré. | Proc. |
Diagrammes Paramétriques
Les modèles SysML Paramétriques support l'analyse technique des paramètres critiques du système, y compris l'évaluation des indicateurs clés tels que les performances, la fiabilité et d'autres caractéristiques physiques. Ces modèles combinent des modèles d'exigences avec des modèles de conception de système, en capturant des contraintes exécutables basées sur des relations mathématiques complexes, qui peuvent être définies et calculées à l' facilités des outils intégrés de Simulation mathématique tels que MATLAB Simulink, OpenModelica et Octave, dans le cadre de la norme SysML Extension for Physical Interaction and Signal Flow Simulation (SysPhS). Les outils Simulation Mathématiques sont abordés dans le chapitre Simulations Mathématiques .
diagrammes Paramétriques sont diagrammes Bloc internes spécialisés qui vous aident, en tant que modélisateur, à combiner des modèles de comportement et de structure avec des modèles d'analyse technique tels que des modèles de performance, de fiabilité et de propriétés de masse.
diagrammes Paramétriques SysML dépendent des définitions Bloc créées dans le modèle. Les définitions paramétriques appliquent des équations comme contraintes sur les propriétés de ces blocs. Les équations ont des paramètres qui sont liés aux propriétés du système. diagrammes Paramétriques utilisent des blocs de contrainte pour définir ces contraintes. Ceux-ci peuvent être dérivés de la définition Bloc ou du modèle Bloc interne.
Un système typique peut contenir plusieurs diagrammes Paramétriques , chacun définissant une analyse technique spécifique de parties spécifiques du système.
Créer un diagramme Paramétriques
Pour configurer rapidement une ConstraintProperty dans un diagramme Paramétriques , contenant l'équation et les paramètres définis dans le Constraint Bloc , il suffit de :
- Créez votre diagramme Paramétriques (en tant qu'enfant d'un Bloc )
- Faites glisser l'icône « Bloc de contraintes » de la boîte à outils Diagramme sur le diagramme
Page de la boîte à outils paramétrique SysML
Lorsque vous construisez des modèles SysML Paramétriques , vous pouvez remplir les diagrammes Paramétriques avec des éléments Bloc de contraintes à l'aide des icônes des pages « SysML Parametrics » de la boîte à outils Diagramme .
Le Bloc propriétaire du diagramme Paramétriques est automatiquement représenté par un cadre diagramme renfermant les éléments diagramme Paramétriques . Tu peux:
- Masquer le cadre ( cliquez-droit sur le diagramme et sélectionnez l'option 'Masquer le cadre Diagramme ') et l'afficher à nouveau (sélectionnez l'option 'Afficher le cadre Diagramme ')
- Rendre le cadre sélectionnable pour le déplacer ou le redimensionner ( cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option 'Sélectionnable')
- Créez des ports et des pièces sur le cadre et créez des connecteurs entre eux
Note que diagrammes affichant des cadres Diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils seront ouverts dans une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.
Synchroniser les éléments structurels
Lorsque les parties et Propriétés d'un Bloc parent ont déjà été définies, vous pouvez les afficher sur le Diagramme Interne de Bloc (IBD) avec une simple option de menu contextuel sur le nouvel IBD.
Étant donné un Interrompre lorsqu'une Variable Change de Valeur (BDD) :
- Sélectionnez le Bloc dans la fenêtre Navigateur
- Cliquez-droit sur le Bloc et sélectionnez le 'New Child Diagramme | Option Diagramme Interne de Bloc
Cela crée le nouveau cadre IBD
- Extérieur au cadre IBD - cliquez-droit sur l'IBD et sélectionnez l'option 'Synchroniser les éléments structurels'
Cette commande générera également Propriétés définies par les connecteurs d'association existants.
Cela inclura le montage sur bord de tous les ports définis dans le Bloc .
Redimensionnement des ports
Après avoir créé un port sur votre diagramme Paramétriques , vous pouvez le redimensionner pour l'adapter au texte qu'il contient. Vous avez deux possibilités :
- Clic droit - Avancé | Taille du port personnalisable
- Clic droit - Avancé | Lier au rôle de connecteur