Pré. | Proc. |
Organigramme
Définir une structure organisationnelle incluant les rôles et les responsabilités
Un organigramme est une représentation graphique de la structure d'une organisation, décrivant les rôles et responsabilités de chaque membre du personnel. Enterprise Architect fournit un Motif d'organigramme pour accélérer la création d'organigrammes.
Lors de modélisation de la structure d'une organisation, il est assez courant d'utiliser un organigramme pour décrire la structure en termes de relations entre le personnel ou les services. Chaque rectangle représente une personne, un poste ou un service, tandis que chaque connecteur représente une relation hiérarchique ou une structure de commandement. Enterprise Architect peut stocker notes et un document lié pour chaque poste afin de fournir plus de détails qu'un organigramme traditionnel.
Créer un organigramme
Cet exemple illustre à quel point il est facile de modifier le Motif de base pour l'adapter à vos besoins individuels.
Créez un nouveau Paquetage appelé 'L'organigramme'. Cliquez-droit sur le Paquetage puis sélectionnez 'Ajouter Diagramme '. Créez un nouvel organigramme appelé 'Structure de l'entreprise' et cliquez sur le bouton OK .
Dans la boîte à outils, sélectionnez le Motif « Organigramme » et faites-le glisser sur le diagramme . Modifiez les éléments Motif en sélectionnant le bouton représentant des points de suspension à côté de chaque rôle.
Créez ces rôles dans l’ordre :
- Responsable marketing
- Directeur des ventes
- Comptabilité
- Directeur financier
- Responsable de la logistique
- Recherche et développement
- Directeur technique
- Chef des opérations
- Bureau du directeur général
Supprimez le connecteur vers le rôle de Responsable des ventes. Déplacez ce rôle à côté du Directeur des opérations. Sélectionnez le connecteur « Rapports à (arborescence verticale) » dans la boîte à outils et liez le Responsable des ventes au Directeur général.
Sélectionnez le directeur général et modifiez la couleur de ligne et de remplissage sur « Rose » à l'aide du ruban « Disposition », panneau « Style ».
Organigramme - Exemple complété
Chaque rôle de ce diagramme peut être lié à une description de poste, une page Web ou un CV personnel via la dialogue « Propriétés » de l'élément ou à l'aide d'un document lié. Enterprise Architect peut également générer une documentation RTF et HTML afin de publier l'organigramme pour distribution au personnel.