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Tableau de Bord Équilibré
Identifier et améliorer les indicateurs de performance de la gestion stratégique
Les outils traditionnels de gestion des performances se concentrent uniquement sur les résultats financiers et oublient souvent de prendre en compte d'autres facteurs importants tels que la fidélité des clients ou la compétence du personnel. Une approche plus équilibrée consiste à prendre en compte les mesures de performance non financières par rapport à la stratégie de l'entreprise. Par exemple, les clients peuvent être prêts à payer plus pour des biens et des services produits par une entreprise respectueuse de l'environnement. Un Tableau de Bord Équilibré ( Strategy and Leadership, Kaplan et Norton, 2004) accorde un poids égal à quatre perspectives différentes. Dans un seul diagramme vous pouvez enregistrer les principaux objectifs financiers et non financiers, avec des liens vers des repères et des mesures de performance significatifs. Le tableau de bord sert d'outil de communication et de mesure pour aborder la planification stratégique.
Tableau de bord équilibré - les quatre perspectives :
- Financier
- Client
- Processus Métier Interne
- Formation et croissance
- Objectifs stratégiques (croissance, rentabilité, satisfaction client, excellence des processus)
- Mesures (croissance des revenus, rendement des capitaux propres, nombre de plaintes, rendement)
- Objectifs
- Initiatives