Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Modélisation normes

Les normes sont des spécifications importantes auxquelles les architectures doivent se conformer. Il peut s'agir de normes organisationnelles (internes à l'organisation), de normes de l'industrie (régies par des organismes de l'industrie) ou de normes réglementaires (imposées par la loi internationale, nationale ou juridictionnelle). Toutes ces normes doivent être représentées dans le Référentiel d'architecture et mappées aux parties applicables de l'architecture pour indiquer la conformité ou la dispense. Les normes peuvent être classées par domaine d'architecture : normes Métier , Information, Application et Technologie. Le processus d'adoption des normes doit être géré de manière à montrer comment les normes évoluent tout au long d'un cycle de vie, de la sélection à l'adoption et au retrait éventuel.

Enterprise Architect dispose d'un certain nombre d'outils et de mécanismes pour la modélisation des normes. Les plus importants d'entre eux sont l'artefact et l'artefact de document, qui peuvent être utilisés pour modéliser respectivement les normes externes et internes. L'Artefact peut être utilisé comme substitut d'un standard externe à l'intérieur du modèle, ce qui offre l'avantage de pouvoir créer un lien hypertexte vers le standard externe mais aussi de pouvoir relier l'Artefact à des éléments faisant partie d'une ou plusieurs architectures. L'artefact de document est un document de traitement de texte qui peut être utilisé pour créer et gérer des normes à l'intérieur du référentiel. Il peut être créé à l'aide de gabarits définis par le système ou par l'utilisateur et peut être lié à des éléments faisant partie d'une ou plusieurs architectures.

Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer la Modélisation des normes. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques : Meet the Enterprise Architecture Tools Additional Enterprise Architecture Tools .

Artefact

Un artefact peut être utilisé comme espace réservé pour une norme externe telle qu'une norme réglementaire ou industrielle qui est régie et stockée dans un emplacement distant. L'élément Artefact peut être lié par hyperlien à la norme externe, qu'il soit accessible sous forme de fichier ou de page Web. Ce mécanisme lui permet d'être lancé depuis Enterprise Architect . Cela fournit un moyen pratique de référencer les normes car l'élément peut être déposé des Paquetages de normes sur un diagramme et lié aux éléments pour indiquer la conformité ou qu'une dispense a été accordée.

En savoir plus : Artifact

Artefact de document

Un artefact de document peut être utilisé pour créer une norme, stockant de manière pratique le document dans le référentiel. Un gabarit pourrait être spécifié pour le document, qui pourrait être réutilisé pour d'autres initiatives de normalisation. Cela fournit un moyen pratique de référencer les normes car l'élément peut être déposé des Paquetages de normes sur le diagramme et lié aux éléments pour indiquer la conformité ou qu'une dispense a été accordée.

En savoir plus : Document Artifact

Documentation

Enterprise Architect dispose d'un générateur de documentation flexible qui peut produire des fichiers de traitement de texte Docx et RTF, des rapports PDF et HTML. Une seule norme ou un groupe de normes pourrait être généré directement à partir d' Enterprise Architect en incorporant des matrices de diagrammes et d'autres artefacts dans le document à partir du référentiel. Ceci est utile lorsque les normes doivent être fournies à un organisme externe tel qu'un partenaire de mise en œuvre.

En savoir plus : Documentation