Pré. | Proc. |
Gestion des parties prenantes
La gestion des parties prenantes est essentielle pour lancer et maintenir avec succès un programme architectural. Les architectes devront s'engager avec un large éventail de parties prenantes, des cadres supérieurs au personnel de mise en œuvre. Les engagements exigeront souvent de la sensibilité politique, de la diplomatie et de la flexibilité pour s'assurer que les besoins et les préoccupations des parties prenantes sont traités de manière appropriée. Fournir des vues pertinentes et adaptées des architectures sera essentiel pour s'assurer que les parties prenantes sont tenues informées et qu'elles passent le temps nécessaire pour comprendre l'impact que les architectures auront sur leur domaine. Il est essentiel de disposer d'un plan de communication complet pour s'assurer que les parties prenantes reçoivent les informations dont elles ont besoin et pour maintenir un intérêt et une contribution aux architectures.
Enterprise Architect dispose d'un large éventail de facilités et d'outils qui peuvent aider à la gestion des parties prenantes. Cela inclut la capacité de modéliser à la fois l'individu et les groupes de parties prenantes, de les classer dans une taxonomie et de montrer l'étendue de leur influence en utilisant une série d'éléments Bordure imbriqués. Il existe un large éventail de diagrammes , de matrices et de listes qui seront pertinents pour certaines parties prenantes, y compris les "Listes" présentées dans le Gestionnaire de Spécification , les diagrammes de composants décrivant les applications et les diagrammes de classes utilisés pour présenter les architectures d'information, les principes et une gamme de d'autres idées. Le Calendrier et les facilités collaboration sont des outils utiles pour informer les intervenants des sujets d'intérêt et des événements importants du programme d'architecture.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer la gestion des parties prenantes. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires que vous pourriez trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques Meet the Enterprise Architecture Tools Additional Enterprise Architecture Tools .
Diagramme de classe
Le diagramme de classe peut être utilisé pour créer des représentations visuelles des parties prenantes, y compris la manière dont elles sont liées les unes aux autres. Une image alternative peut être utilisée pour chaque élément afin de rendre les diagrammes plus attrayants et de représenter visuellement les groupes de parties prenantes. Les diagrammes de classes sont également utiles pour présenter des parties de l'architecture de l'information, telles que les modèles conceptuels et logiques. Les principes peuvent être affichés et communiqués à l'aide d'un diagramme de classes , et leurs relations avec d'autres parties du modèle peuvent être démontrées.
En savoir plus : Class Diagram
Diagramme composants
Le diagramme des composants peut être utilisé pour montrer la relation entre les parties prenantes et les parties de la solution qui les affectent ou qui les intéressent ou les préoccupent. Le diagramme pourrait expliquer la raison de leur intérêt, ce qui aide les analystes et autres à informer les parties prenantes lorsque des jalons importants sont atteints. Ils peuvent également être utiles pour montrer n'importe quel nombre d'applications ou d'interfaces dans le contexte d'autres parties des architectures.
En savoir plus : Component Diagram
Bordure
L'élément Bordure peut être utilisé pour regrouper visuellement les parties prenantes. Ce mécanisme peut être utilisé pour créer un diagramme en oignon montrant l'influence relative que des groupes de parties prenantes ont sur une initiative.
En savoir plus : Boundary
Apparence de l'élément
De nombreuses parties prenantes seront des gestionnaires ou du personnel non technique qui bénéficieront de la visualisation de diagrammes avec des graphiques. Des images de la Bibliothèque d'images standard peuvent être utilisées, ou votre organisation peut créer ses propres graphiques pour représenter des parties prenantes individuelles ou des groupes de parties prenantes.
En savoir plus : Element Appearance
Gestionnaire d'images
La Bibliothèque d'images est un magasin global d'images dans le référentiel qui peut être appliqué à n'importe quel nombre d'éléments de diagramme . Les images peuvent être dans une variété de formats et lorsqu'elles sont utilisées pour changer l'apparence d'un élément, elles créent un diagramme convaincant qui est souvent plus attrayant pour les gestionnaires ou les publics non techniques. Dans la mesure du possible, il est recommandé de stocker une image vectorielle afin qu'elle puisse être efficacement mise à l'échelle dans un diagramme . Les images peuvent également être utilisées lors de la définition du métafichier pour un stéréotype.
En savoir plus : Image Manager
Mail de Modèle
Mail de Modèle peut être utilisé pour communiquer avec les parties prenantes, pour les alerter des événements importants qui les concernent et les informer des résultats, des décisions et des actions requises. Des liens vers des éléments de modèle, des diagrammes , des matrices, des bibliothèques et une variété d'autres éléments peuvent être ajoutés à un message électronique.
En savoir plus : Model Mail
Diagramme organigramme
Un Diagramme est un outil utile pour montrer la relation structurelle et organisationnelle entre les parties prenantes et pour comprendre les lignes hiérarchiques dans une entreprise ou un département.
En savoir plus : Organizational Chart Diagram
Matrice des relations
Une Matrice des relations peut être utilisée pour présenter un certain nombre de points de vue des parties prenantes. La matrice est une vue de feuille de calcul qui est souvent plus attrayante pour de nombreux gestionnaires et publics non techniques. N'importe quel nombre de matrices peut être créé pour relier les parties prenantes à d'autres éléments du modèle, y compris d'autres parties prenantes.
En savoir plus : Relationship Matrix
Exigences Diagramme
Le diagramme des Exigences est utile pour montrer la relation entre les parties prenantes et leurs Exigences et permettre la communication sur la manière dont les Exigences sont gérées. Les Diagrammes qui affichent les connecteurs Trace entre l'exigence et les composants de la solution seront également importants pour s'assurer que les parties prenantes comprennent comment leurs problèmes ou opportunités sont résolus.
En savoir plus : Requirements Diagram
Gestionnaire de Spécification
Le Gestionnaire de Spécification est un outil utile pour travailler avec des listes à l'intérieur d' Enterprise Architect , ce qui en fait l'outil parfait pour travailler avec des listes de parties prenantes et de personas.
En savoir plus : Specification Manager
Calendrier
Le calendrier est un outil utile pour communiquer des informations sur les jalons et les événements du projet qui faciliteront une bonne communication avec les parties prenantes. Cela comprend la fourniture de références hyperliées aux parties du modèle - y compris les matrices et les diagrammes - qui les intéressent.
En savoir plus : Calendar