Pré. | Proc. |
Partitionnement d'architecture
Une entreprise de toute taille appréciable aura généralement un certain nombre d'architectes travaillant à différents niveaux et sur différentes architectures stratégiques, tactiques et de solutions. Les architectes feront partie de programmes de travail et de projets, qui pourraient recouper les autres niveaux et groupements d'architecture. Pour s'assurer que le travail des architectes n'est pas dupliqué ou en conflit, le partitionnement de l'architecture est requis. Cela fait partie de la gouvernance de l'architecture qui tente de s'assurer que les ressources d'architecture fonctionnent efficacement et que les architectures peuvent être intégrées pour créer le meilleur résultat pour l'entreprise.
Enterprise Architect permet à tous les travaux d'architecture au niveau de l'entreprise, du segment et de la solution d'être hébergés dans un référentiel unique, ce qui facilite la gouvernance et l'intégration des architectures. La fenêtre Navigateur peut être configurée pour s'assurer que les notions au niveau de l'entreprise peuvent être modélisées et réutilisées dans un nombre quelconque d'architectures distinctes, ce qui permet de s'assurer que les architectures peuvent être alignées et intégrées. Modèle Vues est utile pour créer des vues de préoccupations transversales telles que la réutilisation ou des représentations architecturales partagées ou des vues des parties prenantes. Un diagramme Feuille de Route pourra être utilisé pour représenter la durée et l'enchaînement temporel des architectures, ce qui permettra de gérer les dépendances. Les organigrammes peuvent être utilisés pour comprendre la façon dont les équipes et les ressources sont alloué au travail d'architecture.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer le partitionnement d'architecture. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques : Meet the Enterprise Architecture Tools Additional Enterprise Architecture Tools .
Modèle Vues
Modèle Vues est une facilité qui permet à un modélisateur de créer des listes d'éléments dans des vues alternatives à la façon dont ils sont organisés dans la fenêtre du Navigateur . Ce mécanisme est particulièrement utile pour le Partitionnement Architectural où il peut être opportun de créer des listes d'éléments transversaux et d'architectures indépendantes de la structure définie dans la fenêtre du Navigateur . N'importe quel nombre de dossiers Favoris peut être créé et regroupé dans un ou plusieurs dossiers de niveau supérieur. Cela fournit un mécanisme pour définir manuellement des listes d'éléments en faisant simplement glisser des éléments de la fenêtre Navigateur dans un dossier Favoris et en les classant à l'aide des touches fléchées haut et bas de la barre d'outils. Alternativement, les éléments peuvent être répertoriés à l'aide d'une recherche intégrée ou définie par l'utilisateur qui peut être utilisée pour sélectionner des éléments de n'importe où dans le référentiel en fonction de propriétés telles que la complexité, la version et la phase, ou des propriétés définies par l'utilisateur exprimées dans Valeur Étiquetés .
En savoir plus : Model Views
Diagrammes Feuille de Route
La Feuille de Route est une superposition qui peut être appliquée à n'importe quel diagramme et qui peut être facilement activée ou désactivée. La superposition présente une chronologie utilisée pour indiquer l'heure de début, la durée et l'heure de fin des phases importantes de la durée de vie des éléments sur le diagramme . Il peut être utilisé pour montrer la durée de chacune des initiatives architecturales qui aideront à comprendre les dépendances dans le cadre du partitionnement de l'architecture. Tout object de diagramme peut apparaître sur un diagramme Feuille de Route , y compris Paquetages qui pourraient être utilisés comme élément d'organisation pour une Architecture. L'apparence et les propriétés de la chronologie peuvent être modifiées pour définir les unités, l'espacement des graduations (année, mois, etc.), l'heure de Début et de fin, les couleurs, les polices, etc. Les phases sur les éléments peuvent être paramétrées dans un Diagramme Légende, permettant de définir dynamiquement noms et couleurs.
En savoir plus : Roadmap Diagram
Organigramme
L'organigramme est utile pour comprendre la composition de l'équipe architecturale, les lignes hiérarchiques et la structure des instances de gouvernance. Cela aidera à s'assurer que le côté gouvernance du partitionnement architectural est géré et qu'il n'y a qu'une seule équipe affectée à une architecture et à comprendre la répartition de la charge de travail et la composition de l'équipe et les frontières entre l'architecture travailler.
En savoir plus : Organizational Chart
Fenêtre Navigateur
La fenêtre Navigateur peut être utilisée pour créer une série de Paquetages qui peuvent former la base structurelle du Partitionnement d'Architecture. Les espaces réservés peuvent être créés pour les architectures stratégiques, tactiques et de solution, et dans ces Paquetages , les architectures elles-mêmes peuvent être placées. L'agencement des Paquetages sera déterminé par un programme d'architecture individuel.
En savoir plus : Browser Window
Fenêtre de traçabilité
La fenêtre de traçabilité peut être utilisée pour visualiser les relations entre les architectures et les éléments qui composent ces architectures. C'est un mécanisme utile pour montrer les dépendances entre les parties des architectures et pour montrer où il y a des opportunités de réutiliser une partie d'une architecture dans une autre architecture ou de partitionner une architecture séparée. Ces relations sont visibles dans la fenêtre Traçabilité.
En savoir plus : Traceability Window