Pré. | Proc. |
Planification basée sur les capacités
La planification basée sur les capacités est idéalement un mécanisme piloté et dirigé par les entreprises pour créer de la valeur en planifiant, créant et fournissant des capacités commerciales stratégiques. Il est devenu important en tant que moyen de s'assurer qu'une organisation concentre ses activités sur la fourniture de capacités commerciales qui, à leur tour, garantissent que les objectifs et les buts commerciaux, et finalement la vision, sont atteints.
La planification basée sur les capacités et l' Architecture d'Entreprise sont bien alignées car elles ont toutes deux tendance à aller à l'encontre des styles normaux de gestion et de reporting des secteurs d'activité qui existent dans la plupart des organisations. La planification des capacités est souvent difficile en raison du fait que de nombreux secteurs d'activité et projets peuvent être simultanément impliqués dans la fourniture de la capacité. La planification nécessitera généralement une capacité à fournir par une série d'incréments qui couvrent les structures organisationnelles verticales, les projets et les délais.
Enterprise Architect est idéalement positionné pour aider à la planification basée sur les capacités, avec sa capacité à créer un nombre illimité de vues du référentiel, y compris une vue qui montre comment une capacité est mise en œuvre aux niveaux de l'entreprise, des données, des applications et de la technologie. Cette vue recoupera généralement d'autres vues de secteur d'activité, permettant aux cadres et aux responsables de voir à la fois une vue horizontale et une vue verticale de la capacité.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer la planification basée sur les capacités. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible à partir de Meet the Enterprise Architecture Tools et Additional Enterprise Architecture Tools Sujets d'aide.
Stéréotype
Le Unified Modeling Language ne contient pas lui-même d'élément pour représenter une capacité ou un incrément de capacité, mais ils peuvent être inclus en utilisant des stéréotypes, un mécanisme d'extension du langage de base. Ces stéréotypes peuvent être appliqués à un élément de base tel qu'une exigence, puis le stéréotype peut être appliqué pour créer de nouvelles capacités ou incréments de capacité. Le stéréotype sera visible dans la fenêtre Navigateur et les diagrammes si ces options ont été définies. Les éléments de capacités peuvent devenir disponibles si d'autres Technologies ou profils ont été activés.
En savoir plus : Stereotyping
Fenêtre de traçabilité
La fenêtre de traçabilité permet à un modélisateur de visualiser les connexions entre les éléments du référentiel. Ceci est très utile pour montrer comment les capacités sont liées les unes aux autres et comment elles sont connectées à d'autres éléments du modèle et, à leur tour, comment ces éléments sont connectés. Les capacités peuvent être liées à d'autres éléments d'architecture d'entreprise tels que les objectifs et les pilotes et les éléments d'architecture d'applications tels que les services d'application et les applications et plus encore et toutes ces relations seraient visibles via la fenêtre de traçabilité.
En savoir plus : Traceability Window