Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Gestion du portefeuille d'applications

La gestion du portefeuille d'applications est utilisée pour créer et maintenir un catalogue d'applications et de services d'application.

Documenting EA applications in the Specification Manager in Sparx Systems Enterprise Architect.

Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer la gestion du portefeuille d'applications. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques Meet the Enterprise Architecture Tools Additional Enterprise Architecture Tools .

Importer et exporter des feuilles de calcul

Il est courant qu'un analyste ait commencé à modélisation applications - y compris des interfaces - dans un tableur, ou qu'il veuille manipuler des éléments existants dans un tableur. Enterprise Architect dispose d'un outil flexible et configurable pour importer et exporter des éléments à partir d'un fichier CSV, qui peut être importé et exporté à partir d'une feuille de calcul. Tout type d'élément peut être importé ou exporté vers le fichier de la feuille de calcul, mais il est particulièrement courant d'utiliser la facilité avec les applications, y compris les interfaces. Les noms, les descriptions, les propriétés intégrées et les propriétés étendues sous la forme de Valeur Étiquetés peuvent être importées ou exportées. L'outil fournit une fenêtre de Spécification flexible dans laquelle le mappage entre les propriétés des éléments et les colonnes de la feuille de calcul et d'autres paramètres peut être défini et enregistré. Essentiellement, les colonnes de la feuille de calcul définissent les propriétés des applications ou des interfaces, et chaque application ou interface est spécifiée dans une ligne.

En savoir plus : Import and Export Spreadsheets

Modèle Vues

Modèle Vues est une facilité qui permet à un modélisateur de créer des listes d'éléments, y compris des applications et des interfaces, dans des vues alternatives à la façon dont elles sont organisées dans la fenêtre du Navigateur . N'importe quel nombre de dossiers Favoris peut être créé et regroupé dans un ou plusieurs dossiers de niveau supérieur. Cela fournit un mécanisme pour définir manuellement des listes d'applications en faisant simplement glisser des éléments de la fenêtre Navigateur dans un dossier Favoris et en les classant à l'aide des touches fléchées vers le haut et vers le bas dans la barre d'outils. Alternativement, les éléments peuvent être répertoriés à l'aide d'une recherche intégrée ou définie par l'utilisateur qui peut sélectionner des éléments de n'importe où dans le référentiel en fonction de propriétés telles que la complexité, la version et la phase, ou des propriétés définies par l'utilisateur définies dans Valeur Étiquetés .

En savoir plus : Model Views

Diagramme composants

Un diagramme de composants peut être utilisé pour décrire n'importe quel nombre d'applications qui composent le catalogue de portefeuille d'applications. Des diagrammes expressifs peuvent être créés et affichés qui montrent les relations entre les composants, y compris les interfaces et les ports qui décrivent les services que l'application offre à son environnement, y compris d'autres applications. N'importe quel nombre de diagrammes peut être créé montrant des groupes d'applications qui collaborent pour fournir un service qui est finalement requis pour répondre à un service ou à une capacité métier. Une entreprise de toute taille appréciable aura généralement des centaines, voire des milliers d'applications et leurs relations seront complexes et variées. Il est possible de créer un grand diagramme qui montre toutes ces applications dans une seule vue, mais il est plus courant de diviser le portefeuille en plusieurs groupes d'applications. Les composants d'application logiques et physiques peuvent être décrits.

En savoir plus : Component Diagram

Gestionnaire de Spécification

Le Gestionnaire de Spécification est un outil permettant de travailler avec des listes ou des catalogues d'éléments, y compris des applications ; il fournit une interface de traitement de texte ou de feuille de calcul pour entrer, maintenir et afficher les applications. Les applications d'architecture peuvent être visualisées sous forme de catalogue, et des descriptions détaillées et une gamme de propriétés peuvent être ajoutées directement via l'interface. La modification des détails d'une application dans le Gestionnaire de Spécification les modifiera à tous les autres endroits du référentiel, tels que les diagrammes de composants et les fenêtres. Le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé avec n'importe quel élément ou groupe d'éléments, et évite à l'utilisateur d'avoir à connaître la représentation sous-jacente car il travaille simplement avec une liste comme il le ferait dans son tableur ou son outil de traitement de texte préféré.

En savoir plus : Specification Manager

Documentation

Enterprise Architect dispose d'un générateur de documentation flexible qui peut produire des fichiers de traitement de texte Docx et RTF, des rapports PDF et HTML. Un portefeuille d'applications ou de services d'application stocké dans le référentiel peut être facilement généré et inclus dans la documentation. La mise en forme dans les Notes et les diagrammes d'un élément peut également être appliquée à la documentation. Il existe une facilité de gabarit sophistiquée qui fournit une gamme de gabarits et permet également à l'utilisateur de créer ses propres gabarits , de définir des styles, des pages de couverture, des tableaux de contenu, des images et un large éventail d'autres options de formatage.

En savoir plus : Documentation

Fenêtre Navigateur

Les applications et services applicatifs peuvent être créés et ajoutés à un catalogue directement dans la fenêtre du Navigateur , sans avoir besoin de créer les éléments sur un diagramme . Les éléments créés sur un diagramme seront toujours visibles dans la fenêtre du Navigateur et les modifier à un endroit les mettra automatiquement à jour partout dans le référentiel. Les applications peuvent être commandées dans la fenêtre Navigateur en utilisant le bouton Flèche vers le haut ou le bouton Flèche vers le bas dans l'en-tête de la fenêtre Navigateur . Ils peuvent également être regroupés en catégories par l'utilisation de Paquetages , pour rendre la liste plus gérable.

En savoir plus : Browser Window

Stéréotype

Les stéréotypes peuvent être utilisés pour créer des types supplémentaires qui peuvent classer davantage les applications par types ou catégories, telles que "Composant d'application logique". Les stéréotypes sont un mécanisme polyvalent, mais il doit être utilisé avec parcimonie car chaque stéréotype ajoute pratiquement à la grammaire de la langue et rend le modèle plus difficile à comprendre pour les étrangers - tels que les partenaires de mise en œuvre. Des stéréotypes peuvent également être créés dans le cadre de la facilité de prototypage , qui permet d' Valeur Étiquetés lors de la création d'un élément avec un stéréotype.

En savoir plus : Stereotyping