Réserver une Démo
Pré. Proc.

Opérations avancées sur les éléments

Vous pouvez exécuter une large gamme de fonctions plus spécialisées sur un élément, spécifiques au type d'élément et à sa relation avec d'autres objets modélisation .

Accéder

Menu Contexte

Cliquez-droit sur l'élément du diagramme | Avancé

Options avancées

Option

Action

Voir aussi

Classificateur d'instances

(Pour une instance ou un élément Object ) Sélectionnez cette option pour définir le classificateur d'instance pour l'élément, dans la dialogue « Sélectionner <élément> ».

Raccourci : Ctrl+L

Sélectionner < Item > Dialogue

Mère

(Pour un élément classificateur qui peut être généralisé) Sélectionnez cette option pour définir le parent de l'élément.

Raccourci : Ctrl+I

Définir l'élément parent

Afficher le classificateur d'éléments

Affiche ou masque les noms des classificateurs sur les éléments du port.

Propriétés du classificateur

(Pour une instance ou un élément Object ) Sélectionnez cette option pour ouvrir la dialogue « Propriétés » pour le classificateur de l'élément sélectionné.

Raccourci : Ctrl+Alt+Entrée

Propriétés Dialogue

Changement d' State (valeur) Lifeline

(Pour un élément de ligne de vie State ou de ligne de vie de valeur) Sélectionnez cette option pour basculer d'un type d'élément de ligne de vie vers un autre.

Valeur Lifeline Ligne de vie State

Définir Type propriété

(Pour un élément de pièce) Sélectionnez cette option pour rechercher et sélectionner l'élément qui définit le type de pièce, à l'aide de la dialogue « Sélectionner <élément> ».

Partie

Multiplicité

Sélectionnez cette option pour définir la multiplicité de l'élément, en utilisant le format défini dans l'onglet « Valeurs de cardinalité » de la dialogue « Types UML » (« Paramètres > Données de référence > Types UML »).

Il s'agit du nombre d'instances de l'élément qui peuvent exister dans un ensemble ; la valeur s'affiche sur l'élément dans un diagramme , dans le compartiment « Nom ».

Cardinalité

Taille du port personnalisable

(Pour un élément Port) Sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs de redimensionner le port à partir de la taille par défaut. Si l'option n'est pas définie, la taille de l'élément ne peut pas être modifiée.

Port

Afficher Type d'élément

(Pour un élément Port ou Partie) Sélectionnez cette option pour basculer entre l'affichage et le masquage du type d'élément, tel que défini à l'aide de l'option « Définir Type de propriété » ou dans l'onglet « Propriété » de la boîte de dialogue « Propriétés » de l'élément.

Partie Port Fenêtre Propriétés - Propriété, redéfinie/sous-ensemble

Définir les valeurs des propriétés

(Pour un élément Part) Sélectionnez cette option pour définir la valeur de propriété de la pièce, à l'aide de la dialogue « Définir les valeurs de propriété ».

Raccourci : Ctrl+Maj+R

Ajouter de la valeur à la propriété

Modifier les points d'extension

(Pour un élément de cas d'utilisation) Sélectionnez cette option pour afficher la dialogue « Points d'extension de cas d'utilisation », que vous utilisez pour insérer le point auquel le comportement doit être inséré.

Points d'extension des cas d'utilisation

Classe d'association

(Pour un élément de classe) Sélectionnez cette option pour connecter la classe à une nouvelle association.

Connecter une nouvelle classe à une association existante

Utiliser la notation Rectangle (Cercle, Acteur)

(Pour un élément qui utilise une notation non rectangulaire) Sélectionnez cette option pour appliquer la notation rectangulaire à l'élément (et revenir en arrière).

Notation rectangulaire

Activité de partition

(Pour un élément d'activité) Sélectionnez cette option pour définir une partition d'activité dans l'élément.

Partition d'activité

Définir State Object

(Pour un Object ou un élément d'instance) Sélectionnez cette option pour définir l'état de l'élément en fonction des états enfants de son classificateur.

Raccourci : Ctrl+Maj+S

State Object

Remplacer les initialiseurs d'attributs

(Pour un élément de classe avec des attributs) Sélectionnez cette option pour prédéfinir les valeurs initiales des attributs qui peuvent être utilisées pour remplacer les valeurs par défaut existantes.

Raccourci : Ctrl+Maj+R

Afficher Attributes hérités

Convertir en instance (propriété/invocation)

Sélectionnez cette option pour convertir un classificateur en instance, propriété ou invocation, selon le type de classificateur sélectionné (par exemple, les classificateurs SysML sont toujours convertis en propriétés).

Classificateurs et instances

Convertir un élément lié en copie locale

Sélectionnez cette option pour convertir l'occurrence de l'élément sur le diagramme courant d'un lien vers l'élément d'origine en une copie locale de l'élément. Une copie de l'élément est également ajoutée au Paquetage parent du diagramme dans la fenêtre Navigateur .

Créer un expéditeur/récepteur

(Pour les éléments d'événement Envoyer et Recevoir) Sélectionnez cette option pour basculer l'élément d'un expéditeur vers un récepteur et vice versa.

Recevoir Envoyer

Accepter l'événement de temps

(Pour un élément Recevoir) Sélectionnez cette option pour modifier la notation d'une action Accepter l'événement en une action Accepter l'événement de temps.

Recevoir

Définir des sous-états simultanés

(Pour un élément State ) Sélectionnez cette option pour définir l'ensemble des sous-états qui peuvent être détenus simultanément dans cet State composite.

Régions

Utiliser la notation d'étiquette State

(Pour un object State ) Sélectionnez cette option pour passer à la notation d'étiquette State (le nom de l'élément est affiché dans une case au-dessus de l'élément plutôt qu'à l'intérieur de celui-ci).

Histoire profonde

(Pour un pseudo-état d'historique) Sélectionnez cette option pour changer le type d'un pseudo-état d'historique superficiel en un pseudo-état d'historique profond.

Histoire

Transformer

Sélectionnez cette option pour transformer l’élément sélectionné d’un domaine à un autre.

Raccourci : Ctrl+H

Transformer les éléments

Définir les liens attachés

(Pour un élément Note ) Sélectionnez cette option pour attacher l'élément à un connecteur ou à plusieurs connecteurs sur le diagramme .

Ajouter une Note à un connecteur

Lien vers les contraintes du connecteur

(Pour un élément Note ) Sélectionnez cette option pour afficher le type de connecteur et répertorier les contraintes du connecteur associé dans l'élément Note .

Lien vers Notes du connecteur

(Pour un élément Note ) Sélectionnez cette option pour afficher ou masquer le texte attribué au champ « Notes » d'un connecteur.

Lien vers le Connecteur Valeur Étiquetés

(Pour un élément Note ) Sélectionnez cette option pour afficher le type de connecteur et répertorier les Valeur Étiquetés du connecteur associé dans l'élément Note .

Lien vers Notes Diagramme

(Pour un élément Note ) Sélectionnez cette option pour afficher les notes diagramme sous forme de texte de l'élément Note .

Tout texte actuel est supprimé et la Note est bloquée et ne peut être modifiée autrement que via le champ « Notes » dans la dialogue « Propriétés » diagramme .

Lien vers Note de documentation interne

Masquer (Afficher) les liens joints

(Pour un élément Note de style « Mémo » ou « Mémo2 ») Sélectionnez cette option pour masquer ou afficher les connecteurs Notelink vers les éléments auxquels la Note fait référence.

Créer Notes et du texte

Cloison verticale

(Pour un élément de partition d'activité) Sélectionnez cette option pour passer d'une partition horizontale à une partition verticale.

Partition

Notes

  • Les menus contextuels varient selon les types d'éléments, et peu des options de menu présentées ici sont présentes dans tous les menus contextuels d'éléments ; « Valeur Étiquetée » est souvent la seule option disponible
  • Si l'apparence d'un élément est remplacée par un script de forme, plusieurs options d'apparence sont désactivées ; par exemple, « Utiliser la notation rectangulaire (cercle) »

Apprenez Plus