Pré. | Proc. |
Modélisation des capacités
Les « capacités » sont un concept commercial important qui décrit les capacités ou les compétences d'une organisation. Elles sont généralement assez stables et, alors que les processus, fonctions et rôles commerciaux changent assez fréquemment, les capacités changent moins fréquemment. Lorsqu'elles changent, c'est généralement en réponse à un moteur ou à un changement stratégique. Les capacités peuvent être mises en correspondance avec des objectifs et des buts stratégiques. Elles fournissent un point de départ utile ou un jalon sur lequel les architectes d'entreprise peuvent cartographier des éléments de niveau inférieur tels que les processus et fonctions commerciaux, les applications et les actifs technologiques. Leur mise en œuvre nécessite généralement un long délai et s'étend souvent à plusieurs secteurs d'activité et implique plusieurs portefeuilles et projets. Pour cette raison, les capacités sont souvent divisées en incréments de capacité, qui à leur tour sont constitués d'un certain nombre de dimensions, notamment :
- Personnel – y compris le développement professionnel et la formation
- Processus - y compris les processus et les règles d'entreprise
- Information - y compris la gestion de l'information
- Facilités – y compris les bâtiments et les structures
- Infrastructure – y compris les composants et la technologie
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour réaliser Modélisation des capacités. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques : Découvrez les outils Architecture d'Entreprise et Outils supplémentaires Architecture d'Entreprise .
Liste Vue
La Vue Liste est une alternative pratique à la visualisation des capacités (ou d'autres éléments) dans un Paquetage ou diagramme sélectionné. La vue présente les capacités dans un format tabulaire où chaque capacité est une ligne et les propriétés et Valeur Étiquetés sont affichées dans des colonnes. Il s'agit d'une alternative pratique à une vue diagramme ou Paquetage et permet de créer de nouveaux éléments et de modifier des propriétés. Elle est utile car elle fournit une vue des propriétés d'un ensemble d'éléments dans un seul tableau et est souvent plus attrayante pour les parties prenantes au niveau de l'entreprise et de la direction.
En savoir plus : Liste Vue
Matrice de relations
La Matrice de relations est un outil utile pour visualiser les relations entre des ensembles d'éléments. Elle fournit une interface de type tableur pour saisir, gérer et visualiser ces relations. Un architecte d'entreprise ou d'application souhaite généralement montrer comment les capacités ou les incréments de capacité sont réalisés par des éléments architecture au niveau de l'application, tels que Métier Processus , Services d'application ou Applications. En plaçant les capacités sur un axe et les autres éléments sur l'autre, il est possible de créer une matrice qui affiche les relations. L'outil est souvent privilégié pour une utilisation dans des ateliers et des réunions avec des parties prenantes commerciales qui sont plus familiarisées avec les feuilles de calcul qu'avec les vues schématiques.
En savoir plus : Matrice de relations
Diagramme Exigences
Le diagramme Exigences peut être utilisé pour créer une représentation visuelle de la relation entre les capacités et d'autres éléments du modèle, notamment les moteurs Métier , les objectifs, Processus Métier , etc. Les capacités peuvent également être créées seules sur un diagramme et représentées sous forme d'éléments imbriqués les uns dans les autres pour montrer une relation hiérarchique. Un diagramme grand format peut être utilisé pour créer une affiche des capacités à l'aide du moteur de documentation.
En savoir plus : Diagramme Exigences
Stéréotypes
Le Unified Modeling Language ne contient pas lui-même d'élément pour représenter une capacité ou un incrément de capacité, mais il est possible de les inclure en utilisant des stéréotypes, un mécanisme permettant d'étendre le langage de base. Ces stéréotypes peuvent être appliqués à un élément de base tel qu'une exigence, puis le stéréotype peut être appliqué pour créer de nouvelles capacités ou de nouveaux incréments de capacité. Le stéréotype sera visible dans la fenêtre Navigateur et diagrammes si ces options ont été définies. Les éléments de capacités peuvent devenir disponibles si d'autres Technologies ou profils ont été activés.
En savoir plus : Stéréotypes
Fenêtre de traçabilité
La fenêtre de traçabilité permet au modélisateur de visualiser les connexions entre les éléments du référentiel. Cela est très utile pour montrer comment les capacités sont liées les unes aux autres, comment elles sont connectées à d'autres éléments du modèle et, à leur tour, comment ces éléments sont connectés. Les capacités peuvent être liées à d'autres éléments architecture métier tels que les objectifs et les pilotes, et à des éléments architecture d'application tels que les services d'application, les applications, etc. Toutes ces relations sont visibles via la fenêtre de traçabilité.
En savoir plus : Fenêtre de traçabilité
Gestionnaire de Spécification
Le Gestionnaire de Spécification est un outil permettant de travailler avec des listes d'éléments comprenant des Capacités et fournit une interface de type traitement de texte ou tableur pour saisir, gérer et visualiser ces éléments. Les Capacités peuvent être créées et modifiées à l'aide de cette interface sans avoir besoin d'accéder aux éléments dans la fenêtre Navigateur ou dans diagrammes . La modification de ces éléments dans le Gestionnaire de Spécification garantit automatiquement que ces modifications sont visibles dans tous les autres emplacements du référentiel, tels que diagrammes et les fenêtres. Le nom et la description d'une Capacité ainsi que ses propriétés peuvent être modifiés directement via l'interface et Valeur Étiquetés peuvent être visualisées.
En savoir plus : Gestionnaire de Spécification