Réserver une Démo
Pré. Proc.

Stéréotypes

Apprendre à connaître les stéréotypes

Présentation des stéréotypes

Les stéréotypes sont l'un des mécanismes d'extension Unified Modeling Language qui peuvent être utilisés pour créer un nouveau type d'élément basé sur un type d'élément UML existant. Il existe de nombreux cas où des éléments intéressants dans un secteur ou un domaine particulier bénéficieraient d'être définis comme un type. Les éléments stéréotypés ajoutent souvent de la clarté à un modèle et sont significatifs pour un public de modèles qui connaît leur domaine. Les exemples incluent un stéréotype « contrat » dans la profession juridique, un stéréotype « politique » dans la profession de conformité ou un stéréotype « compteur » dans le secteur de la distribution d'énergie.

Business Analysis with stereotyped requirements in Sparx Systems Enterprise Architect

Où trouver des stéréotypes

Définition des stéréotypes

Ruban : Paramètres > Données de référence > Types UML > Stéréotypes

Utilisation des stéréotypes

Feuille de Propriétés des éléments : Stéréotype

Utilisation des stéréotypes

Les stéréotypes peuvent être utilisés pour aider à définir des éléments canoniques dans un domaine. Une fois définis, les stéréotypes peuvent être appliqués aux éléments d'un référentiel pour les rendre plus significatifs et reconnaissables pour un public. L'utilisation d'images et de formes peut rendre les modèles obtenus encore plus attrayants et compréhensibles pour le public. Il convient de veiller à ne pas abuser de ce facilité , car cela peut conduire à une fragmentation du sens et peut également donner lieu à des modèles qui ne sont pas compris par des publics externes.

Options pour les stéréotypes

Les stéréotypes peuvent avoir un certain nombre de paramètres d'apparence appliqués qui aident à distinguer le type d'élément. Ceux-ci incluent la modification des couleurs par défaut de l'élément ou la modification de l'apparence en attribuant une image ou une nouvelle forme aux éléments avec le stéréotype appliqué. L'image est mieux définie dans un format vectoriel tel qu'un métafichier, de sorte que lorsqu'elle est redimensionnée, l'image ne soit pas pixellisée. Un script de forme peut être défini qui utilise un script défini par l'utilisateur pour dessiner l'élément, permettant ainsi de dessiner n'importe quel style d'élément et d'ajouter conditionnellement fonctionnalités graphiques basées sur des propriétés et Valeur Étiquetés .

Setting the properties for an in-model stereotype in Sparx Systems Enterprise Architect.

Apprenez Plus sur les Stéréotypes