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Tableau de Bord Équilibré
Tableau de Bord Équilibré est un mécanisme de planification et de suivi stratégique qui permet de s'assurer que l'activité commerciale est en adéquation avec les objectifs stratégiques et, lorsque cela n'est pas le cas, d'ajuster les activités commerciales afin d'améliorer les performances. L'idée a été initialement développée par Robert Kaplan et David Norton comme un cadre de mesure de la performance qui créait une vision plus « équilibrée » de la performance organisationnelle en ajoutant un certain nombre de mesures de performance non financières aux mesures financières traditionnelles. On a découvert que se concentrer uniquement sur les mesures financières n'était pas suffisant pour les entreprises modernes à l'ère de l'information et trois mesures supplémentaires ont donc été ajoutées. Le Tableau de Bord Équilibré suggère qu'une organisation devrait être considérée selon ces quatre perspectives :
- La perspective Formation et de croissance
- La perspective Processus Métier
- Le point de vue du client
- Les perspectives financières
Enterprise Architect prend support le Tableau de Bord Équilibré avec son extension Modélisation Stratégique , qui permet à un modélisateur de créer une large gamme de diagrammes stratégiques, notamment le Tableau de Bord Équilibré . L'extension Modélisation Stratégique peut être activée en utilisant la fenêtre MDG Technologies .
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour créer et gérer un Tableau de Bord Équilibré . Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques d'aide Découvrez les outils Architecture d'Entreprise et Outils supplémentaires Architecture d'Entreprise .
Tableau de Bord Équilibré Diagramme
Un diagramme Tableau de Bord Équilibré peut être créé à n'importe quel niveau, depuis le niveau de l'organisation jusqu'au niveau de l'initiative (projet). N'importe quel nombre de diagrammes peut être créé au sein d'un projet. Les diagrammes et les éléments qu'ils contiennent peuvent être placés dans un Paquetage aux niveaux appropriés dans la fenêtre Navigateur . La page Boîte à outils du diagramme est dotée d'un Motif Tableau de Bord Équilibré qui permet de gagner du temps et qui peut être utilisé pour créer les éléments et le diagramme , prêts à être complétés par l'analyste. Les quatre dimensions sont prises en charge et les objectifs, les mesures, les cibles et les initiatives peuvent être ajoutés sous forme de texte et formatés selon les besoins.
En savoir plus : Tableau de Bord Équilibré
Documentation
Enterprise Architect dispose d'un générateur de documentation flexible qui peut produire des fichiers de traitement de texte DOCX et RTF, des rapports PDF et HTML. Tout Tableau de Bord Équilibré stocké dans le référentiel peut être facilement généré et inclus dans la documentation. Le formatage utilisé pour décrire les objectifs, les mesures, les cibles et les initiatives peut également être appliqué à la documentation. Un gabarit sophistiqué est disponible facilité qui fournit une gamme de gabarits intégrés et permet à l'utilisateur de créer ses propres gabarits , en définissant des styles, des images et une large gamme d'autres options de formatage.
En savoir plus : Documentation
Lignes de base
L'outil de référence est utilisé comme un type d'outil de sauvegarde et de récupération et peut capturer un instantané du Tableau de Bord Équilibré à un moment donné, puis, ultérieurement, le référentiel peut être comparé à cette référence (ou à une autre référence) afin de déterminer ce qui a changé. Il est possible de rétablir le modèle actuel à un état capturé dans la référence au niveau d'un changement granulaire.
En savoir plus : Outil de référence