Pré. | Proc. |
Séminaires
Enterprise Architect propose une gamme d'outils qui peuvent vous aider à planifier, programmer et organiser des ateliers. Selon le degré de formalité d'un atelier, un plan peut être requis, ainsi qu'un ordre du jour et un procès-verbal. Cela peut être réalisé à l'aide d'un artefact de document. Un calendrier peut être utilisé pour enregistrer la date, l'heure et le lieu de la réunion. Mail de Modèle peut être utilisé pour inviter des personnes à l'atelier et pour les informer lorsque le procès-verbal a été rédigé. Des liens vers des informations importantes dans le modèle peuvent également être ajoutés à un message électronique. Au cours de l'atelier, des cartes mentales peuvent être dessinées et des discussions publiées, de nouveaux concepts ou termes du glossaire peuvent être enregistrés et des diaporamas peuvent être présentés.
Diagramme de cartographie mentale
Un diagramme de cartographie mentale peut être utilisé pour enregistrer les déclarations des parties prenantes lors d'un atelier d'élicitation. Les déclarations ne sont pas catégorisées mais simplement enregistrées et, plus tard, lors de la phase d'analyse du développement Exigences elles peuvent être converties en éléments appropriés ou conservées et les Exigences peuvent être retracées jusqu'aux sujets, créant ainsi un enregistrement efficace de la manière dont l'exigence a été dérivée. Il s'agit d'une technique pratique qui évite aux parties prenantes d'avoir à connaître les langages modélisation et leur permet de se concentrer sur l'articulation de leurs besoins ; elle libère également l'analyste des préoccupations concernant l'élément à utiliser pour modéliser les déclarations. La dérivation des exigences à partir des sujets de la cartographie mentale est généralement effectuée lors de la phase d'analyse du processus de développement des exigences.
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Discussions
La fenêtre Discuss & Révision est une facilité pratique qui permet de commenter les éléments sans contaminer les notes avec des discussions qui ne contribuent pas à l'intégrité du modèle. Les modélisateurs placent souvent notes sur diagrammes ou écrivent des questions dans les champs Notes des éléments, et celles-ci sont gênantes et doivent être supprimées lorsque la documentation formelle est générée à partir du modèle. La fenêtre Discuss & Révision permet à un modélisateur d'initier une discussion et aux autres d'y répondre. C'est un moyen parfait de discuter Exigences .
Une fenêtre de résumé des discussions affiche de manière pratique les discussions de tous les éléments du référentiel.
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Artefact de document
Un Analyste Métier planifie généralement un atelier et définit l'approche. S'il s'agit d'un entretien structuré, une liste de questions est définie avant l'atelier. Un artefact de document peut être utilisé pour stocker ces informations directement dans le modèle. Un gabarit peut être spécifié pour le document et les réponses aux questions structurées ou non structurées enregistrées dans le document. D'autres éléments du modèle qui illustrent certains aspects de l'atelier, tels que les sujets de discussion, peuvent être glissés dans le document sous forme de liens.
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Modèle Vues
Modèle Vues permettent de visualiser de manière alternative les éléments et diagrammes stockés dans la fenêtre Navigateur . Le diaporama est particulièrement utile pour présenter une série de diagrammes lors d'un atelier et résout le problème de devoir mémoriser l'emplacement des diagrammes dans la fenêtre du Navigateur . Il est possible de créer un nombre illimité de diaporamas et d'ajouter diagrammes quel que soit leur type ou leur emplacement dans la fenêtre Navigateur . La progression d'une diapositive à l'autre peut être automatisée ou déclenchée manuellement.
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Modèle de concept
Un Modèle conceptuel servira de modèle de référence pour les discussions avec de nombreuses parties prenantes. Idéalement, un modèle squelette devrait être créé avant le début de tout atelier. Le Modèle conceptuel doit rester simple. Les éléments du domaine doivent être nommés et décrits ou avoir une responsabilité. Au départ, seules les connexions importantes doivent être établies entre les éléments. Au fur et à mesure que l'atelier progresse, de nouveaux éléments seront découverts et pourront être ajoutés directement au modèle, ce qui donnera aux parties prenantes l'assurance que leurs besoins et leurs préoccupations sont pris en compte et gérés correctement. Enterprise Architect permet de créer des modèles de domaine à l'aide du diagramme de classes UML .
En savoir plus : Diagramme de classe
Glossaire
Avant un atelier, un analyste peut remplir le Glossaire du Projet avec les termes existants et leurs significations glanés à partir de la lecture de la documentation du projet, comme un Métier Case ou un Document de vision. Au cours des ateliers, à mesure que de nouveaux termes sont découverts, ils peuvent être ajoutés au Glossaire et leurs définitions peuvent être discutées et saisies ou reportées à plus tard dans la phase d'analyse.
En savoir plus : Glossaire
Calendrier
Le calendrier permet d'enregistrer et de présenter des informations temporelles importantes, telles que des événements et des réunions, au format calendrier. Séminaires peuvent être saisis dans le calendrier et configurés comme récurrents si nécessaire. Les sous-types d'événements peuvent être configurés pour ajouter « Séminaire » comme Type de réunion.
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Mail de Modèle
Mail de Modèle peut être utilisé pour notifier et rappeler aux participants un atelier et pour les informer après l'atelier des résultats, des décisions et des actions requises. Des liens vers des éléments de modèle, diagrammes , des matrices, Bibliothèque d'Équipe et une variété d'autres éléments peuvent être ajoutés.
En savoir plus : Mail de Modèle