Pré. | Proc. |
Modèle de référence technique
Les architectures ne sont généralement pas construites à partir de zéro, mais les architectes utilisent plutôt des modèles existants comme base sur laquelle de nouvelles architectures sont construites. Ces modèles sous-tendent les nouvelles architectures et créent une cohérence et une base pour tout type d' architecture quel que soit le domaine ou le niveau, qu'il s'agisse d'architectures stratégiques, de segments ou de solutions.
Il existe un certain nombre de modèles techniques de référence (TRM) publiés et, même s'il serait judicieux pour une entreprise d'adopter l'un d'entre eux, il peut être nécessaire d'adapter le TRM sélectionné en fonction du domaine et du niveau de maturité de l'entreprise. La structure et le contenu du TRM peuvent souvent être dérivés de plates-formes et de services existants, mais devront généralement être augmentés à différents moments pour répondre aux exigences de besoins architecturaux nouveaux ou émergents tels que de nouveaux services et interfaces.
Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils qui peuvent être utilisés pour créer un Modèle de référence technique qui sert de base à toutes les architectures existantes et nouvelles. Le plus convaincant de ces outils est l'outil Profil qui peut être utilisé pour étendre les constructions de langage et la grammaire de base du Unified Modeling Language . Une infrastructure Communication telle que des serveurs peut être définie pour s'interfacer avec des plates-formes d'application, qui à leur tour fournissent des interfaces pour les applications Métier et Infrastructure. Une fois qu'un profil est créé, il peut être importé dans un référentiel ou regroupé avec un certain nombre d'autres facilités dans une technologie de génération pilotée par Modèle (MDG). La visualisation et la documentation du TRM peuvent être créées et visualisées dans le modèle lui-même ou générées sous forme de documentation.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour créer et maintenir un Modèle de référence technique. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques : Découvrez les outils Architecture d'Entreprise et Outils supplémentaires Architecture d'Entreprise .
Profil
Le profil fait partie du mécanisme d'extension Unified Modeling Language , qui permet à un modélisateur d'effectuer des extensions de la grammaire du langage en utilisant des stéréotypes et Valeur Étiquetés pour créer des éléments de niveau domaine, industrie ou organisation. Ce mécanisme peut être utilisé pour créer un Modèle de référence technique en créant les éléments fondamentaux, les services, les interfaces et les connecteurs sous forme de stéréotypes au sein du profil. Ces éléments peuvent également être dotés Valeur Étiquetés pour capturer des propriétés supplémentaires. Des pages de boîte à outils peuvent être créées et des groupes d'éléments et de connecteurs peuvent être ajoutés que les utilisateurs peuvent appliquer pour créer de nouveaux éléments.
En savoir plus : Développer des profils
Diagramme de déploiement
Les infrastructures Communication telles que les serveurs et les périphériques réseau peuvent être définies comme interfaces avec les plates-formes d'application, qui à leur tour fournissent des interfaces pour les applications Métier et d'infrastructure. Le diagramme de déploiement peut être utilisé pour modéliser tous ces éléments et peut montrer les relations entre les différents niveaux d'éléments du Modèle de référence technique, de l'infrastructure Communication et des plates-formes d'application à l'application. Les nœuds matériels et les périphériques réseau doivent s'interfacer avec d'autres nœuds et périphériques via des interfaces publiées. Celles-ci peuvent être décrites avec des ports Unified Modeling Language (UML) qui peuvent être utilisés pour décrire des aspects de l'interface tels que les adresses IP et les protocoles. Ceux-ci décrivent les connexions physiques ou virtuelles entre les différents éléments matériels qui composent le système.
En savoir plus : Diagramme de déploiement
Gestionnaire de Spécification
Le Gestionnaire de Spécification est un outil permettant de travailler avec des listes ou des catalogues d'éléments, y compris les éléments qui composent le Modèle de Référence Technique. Il fournit une interface de traitement de texte ou de feuille de calcul pour saisir, maintenir et visualiser les éléments. Les serveurs, les périphériques réseau, Systèmes d'Exploitation , les conteneurs, les applications et l'infrastructure, ainsi que les services et interfaces d'application peuvent tous être créés et visualisés sous forme de catalogue, et des descriptions détaillées et une gamme de propriétés peuvent être ajoutées directement via l'interface. La modification des détails d'un élément dans le Gestionnaire de Spécification les modifiera dans tous les autres emplacements du référentiel, tels que diagrammes et fenêtres de déploiement et de composants. Le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé avec des groupes d'éléments et évite à l'utilisateur d'avoir besoin de connaître la représentation sous-jacente, car il travaille simplement avec une liste comme il le ferait dans son tableur ou son traitement de texte préféré.
En savoir plus : Gestionnaire de Spécification
Ensembles de travail
Les ensembles de travail sont une facilité utile pour travailler avec des modèles de référence technique, car ils permettent de collecter une série de vues sous forme d'ensemble, de leur donner un nom, de les enregistrer et de les rouvrir ultérieurement. Ils sont utiles pour travailler avec différentes parties prenantes susceptibles d'être intéressées par un ensemble de vues particulier. L'ensemble peut inclure diagrammes , des profils Matrice , Bibliothèque d'Équipe et bien plus encore, et un nombre illimité d'ensembles de travail peuvent être créés.
En savoir plus : Ensembles de travail
Diagramme des composants
Un diagramme de composants peut être utilisé pour décrire un nombre quelconque d'applications, de services d'application ou d'interfaces qui composent le Modèle de référence technique. diagrammes expressifs peuvent être créés et visualisés pour montrer les relations entre les composants, y compris les interfaces et les ports qui décrivent les services que l'application offre à son environnement, y compris d'autres applications. Un nombre quelconque de diagrammes peut être créé pour montrer des groupes d'applications qui collaborent pour fournir un service qui est finalement nécessaire pour répondre à un service ou à une capacité métier. Une entreprise de toute taille appréciable aura généralement des centaines, voire des milliers d'applications et leurs relations seront complexes et variées. Il est possible de créer un grand diagramme qui montre toutes ces applications dans une seule vue, mais il est plus courant de diviser le portefeuille en plusieurs groupes d'applications. Les composants d'application logiques et physiques peuvent être décrits.
En savoir plus : Diagramme des composants
Documentation
Enterprise Architect dispose d'un générateur de documentation flexible qui peut produire des fichiers de traitement de texte Docx et RTF, des rapports PDF et HTML. Un nombre illimité de vues du contenu du référentiel peuvent être créées en générant de la documentation et le facilité Virtual Documents permet de sélectionner le contenu n'importe où dans le référentiel et de le regrouper en sections présentées avec gabarit commun. La mise en forme notes d'élément ou diagramme peut également être effectuée dans la documentation. Un facilité gabarit sophistiqué existe qui fournit une gamme de gabarits intégrés et permet également à l'utilisateur de créer ses propres gabarits , en définissant des styles, des pages de couverture, tableaux de contenu, des images et une large gamme d'autres options de formatage.
En savoir plus : Documentation
Apparence de l'élément
De nombreux éléments qui composent le Modèle de référence technique, tels que les serveurs et les périphériques, sont généralement représentés par des images qui aident le spectateur à visualiser le type de périphérique ou de serveur représenté. De nombreux fabricants et fournisseurs Cloud mettent à disposition un ensemble d'images qui peuvent être utilisées comme représentations alternatives de ces éléments. Des images de la Bibliothèque d'images standard peuvent être utilisées, des images de fournisseurs importées ou l'organisation est libre de créer ses propres graphiques pour représenter les concepts du Modèle de référence technique ou qui ont une signification particulière pour des individus ou des groupes de parties prenantes.
Voir aussi : Apparence de l'élément
Gestionnaire d'images
La Bibliothèque d'images est un magasin global d'images dans le référentiel qui peut être appliqué à n'importe quel nombre d'éléments diagramme . Il existe des bibliothèques intégrées, mais pour le Modèle de référence technique, il est courant que les organisations importent des bibliothèques d'images qui peuvent être utilisées pour représenter des produits et services de fournisseurs particuliers. Les images peuvent être dans une variété de formats et lorsqu'elles sont utilisées pour modifier l'apparence d'un élément, elles créent un diagramme convaincant qui est souvent plus attrayant que les formes géométriques des langages modélisation . Dans la mesure du possible, il est recommandé de stocker une image vectorielle afin qu'elle puisse être mise à l'échelle efficacement dans un diagramme . Les images peuvent également être utilisées lors de la définition du métafichier pour un stéréotype.
En savoir plus : Gestionnaire d'images