Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modélisation des buts et objectifs Métier

Buts et objectifs Métier Modélisation est sans doute l'apport le plus important au développement d'une architecture , car elle définit le contexte approprié pour l'alignement de architecture avec la stratégie commerciale.

Enterprise Architect permet de modéliser les objectifs et les buts et de les relier les uns aux autres, chaque objectif étant décomposé en un certain nombre d'objectifs qui peuvent être mesurés. Des stéréotypes peuvent être utilisés pour créer des éléments d'objectif et de but, et ceux-ci peuvent être ajoutés à un nombre quelconque de diagrammes . La fenêtre Navigateur permet de structurer les objectifs, en ajoutant les objectifs en tant qu'éléments enfants placés sous l'objectif applicable. Le Gestionnaire de Spécification est un outil utile pour créer, visualiser ou présenter les objectifs et les buts dans un atelier. Il s'agit d'un outil basé sur du texte qui permet de visualiser les objectifs et les buts dans une interface de traitement de texte ou de tableur.

Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour réaliser Modélisation des objectifs et des buts Métier . Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques : Découvrez les outils Architecture d'Entreprise et Outils supplémentaires Architecture d'Entreprise .

Gestionnaire de Spécification

Le Gestionnaire de Spécification fonctionne avec des listes d'éléments, notamment les Buts et Objectifs Métier . Il fournit une interface de type traitement de texte ou tableur pour la saisie, la maintenance et la visualisation de ces éléments. Les Buts et Objectifs et d'autres éléments tels que les Pilotes Métier peuvent être visualisés sous forme de catalogue et des descriptions détaillées ainsi qu'une gamme de propriétés peuvent être ajoutées directement via l'interface. La modification de ces éléments dans le Gestionnaire de Spécification les modifiera dans tous les autres emplacements du référentiel, tels que diagrammes et les fenêtres. Le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé avec n'importe quel ensemble d'éléments de modèle tels que Exigences et les applications où la visualisation des éléments dans une liste est préférée, mais il est particulièrement utile pour créer et gérer du contenu dans l' Architecture Métier où les utilisateurs peuvent ne pas être aussi familiers avec les représentations schématiques.

En savoir plus : Gestionnaire de Spécification

Fenêtre Navigateur

Les objectifs et les buts Métier peuvent être créés et ajoutés à un catalogue directement dans la fenêtre Navigateur , sans qu'il soit nécessaire de créer les éléments sur un diagramme . Les éléments créés sur un diagramme seront toujours visibles dans la fenêtre Navigateur , et leur modification à un endroit les mettra automatiquement à jour partout dans le référentiel. Les éléments peuvent être ordonnés dans la fenêtre Navigateur à l'aide du bouton Flèche vers le haut ou du bouton Flèche vers le bas dans l'en-tête de la fenêtre Navigateur . Ils peuvent également être regroupés en catégories à l'aide de Paquetages , pour rendre la liste plus facile à gérer.

En savoir plus : Fenêtre Navigateur

Diagramme Exigences

Le diagramme Exigences peut être utilisé pour créer une représentation visuelle de la relation entre les buts et objectifs et d'autres éléments du modèle, notamment les principes, les moteurs Métier , les contraintes, Règles Métier , les cas d'utilisation, les récits d'utilisateurs, les composants de conception, etc. Pour les architectes habitués à travailler avec des listes dans un outil textuel, les diagrammes Exigences fourniront une représentation visuelle expressive, permettant de lier les buts et objectifs aux éléments des architectures métier, informationnelle, applicative et technologique.

En savoir plus : Diagramme Exigences

Stéréotypes

Le Unified Modeling Language ne contient pas lui-même d'éléments pour représenter les buts et les objectifs, mais ils peuvent être inclus en utilisant des stéréotypes, un mécanisme permettant d'étendre le langage de base. Ces stéréotypes peuvent être appliqués à un élément de base tel qu'une exigence, puis le stéréotype peut être appliqué pour créer de nouveaux buts et objectifs. Le stéréotype sera visible dans la fenêtre Navigateur et diagrammes si ces options ont été définies. Ces éléments stéréotypés peuvent devenir disponibles si d'autres Technologies ou profils ont été activés.

En savoir plus : Stéréotypes

Fenêtre de traçabilité

La fenêtre de traçabilité permet au modélisateur de visualiser les connexions entre les éléments du référentiel. Cela est très utile pour montrer comment les objectifs et les objets sont liés les uns aux autres, comment ils sont connectés à d'autres éléments du modèle et, à leur tour, comment ces éléments sont connectés. Les objectifs et les buts Métier peuvent être liés à une large gamme d'éléments, notamment les politiques, Exigences , Processus Métier , etc. Toutes ces relations sont visibles via la fenêtre de traçabilité.

En savoir plus : Fenêtre de traçabilité