Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Cas d'utilisation et scénarios

Enterprise Architect a une implémentation complète et rigoureuse des cas d'utilisation et des scénarios, y compris la possibilité de créer des diagrammes de cas d'utilisation qui incluent des scénarios. Les cas d'utilisation et les scénarios peuvent être inclus dans un certain nombre d'autres diagrammes pour montrer comment les processus métier sont automatisés ou quel composant réalise le cas d'utilisation. Il existe également un éditeur innovant où les étapes détaillées des cas d'utilisation et des scénarios peuvent être créées et celles-ci peuvent être générées dans la documentation, éliminant ainsi complètement la nécessité de créer des fichiers de traitement de texte pour documenter les cas d'utilisation. Les étapes peuvent également être générées automatiquement dans un certain nombre de types de diagramme , notamment les diagrammes d'activité et de Séquence . Les diagrammes générés peuvent être synchronisés avec les étapes si elles changent et les diagrammes redessinés.

Business Analysis tool, model scenarios in Sparx Systems Enterprise Architect

Générateur de scénarios

Le générateur de scénarios est un outil et un éditeur productif et unique qui permet à l'analyste de travailler avec le texte des cas d'utilisation et des scénarios directement à l'intérieur du modèle. De nombreux analystes seront familiarisés avec la création de documents de traitement de texte volumineux décrivant les détails des cas d'utilisation. Avec le générateur de scénarios, les descriptions et les étapes des scénarios peuvent être entrées directement dans le référentiel et liées à d'autres éléments. Des chemins alternatifs et d'exception peuvent être définis, y compris des points de branchement et de rentrée. Diagrammes représentant les étapes d'un scénario peuvent être générés et automatiquement synchronisés. Les contraintes, y compris les préconditions et les post-conditions, peuvent être définies et les cas de Test générés automatiquement. Les éléments qui ont une relation avec le cas d'utilisation sélectionné sont répertoriés dans une liste pratique de référence contextuelle.

En savoir plus : Générateur de scénarios

Diagramme cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation est une manière simple et élégante de décrire les objectifs des utilisateurs d'un système (ou d'une entité). Il décrit qui veut atteindre un objectif particulier, mais pas comment l'objectif sera atteint. Les diagrammes de cas d'utilisation peuvent être simples ou structurés, et des relations telles que Inclure, Étendre et Généralisation peuvent être ajoutées pour affiner le modèle. Une bordure de système (ou d'entité) peut être ajoutée avec un nom descriptif indiquant clairement que les cas d'utilisation résident à l'intérieur du système et les acteurs à l'extérieur.

En savoir plus : Diagramme cas d'utilisation

Matrice des relations

La Matrice de relations peut être utilisée pour définir et afficher les relations qui existent entre les cas d'utilisation et d'autres éléments de modèle, y compris les éléments de processus en amont et en aval. Les éléments de processus en amont peuvent inclure Métier Processus , Partie prenante, Métier Exigences Cases et plus encore. Les éléments de processus en aval peuvent inclure des composants, des blocs de construction, des cas Test et des modèles d'expérience, etc.

En savoir plus : Matrice des relations

Fenêtre de traçabilité

La fenêtre de traçabilité affiche automatiquement les relations qui existent entre les cas d'utilisation et les autres éléments du modèle, y compris les éléments de processus en amont et en aval. L'arborescence de traçabilité peut être facilement étendue pour voir des relations plus approfondies et les éléments affichés dans la fenêtre peuvent être localisés dans tous les diagrammes dans lesquels ils apparaissent.

En savoir plus : Fenêtre de traçabilité

Gestionnaire de Spécification

Le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé comme un outil alternatif pour travailler avec les Acteurs et les Cas d'Utilisation. Les noms, les descriptions et les propriétés des acteurs, des cas d'utilisation et des scénarios peuvent être facilement créés, visualisés et modifiés dans une liste ressemblant à une présentation de traitement de texte ou de feuille de calcul.

En savoir plus : Gestionnaire de Spécification

Documentation

Même si le générateur de scénarios fournit un moyen productif de définir des cas d'utilisation et des scénarios, il y aura des situations où une documentation formelle est requise décrivant le cas d'utilisation. Le générateur de documents peut être utilisé pour créer une documentation d'entreprise de haute qualité à l'aide d'un gabarit de rapport de cas d' Rapport gabarit , ou un analyste peut définir son propre gabarit personnalisé. Un rapport HTML peut également être créé, permettant un clic et un zoom avant.

En savoir plus : Documentation