Pré. | Proc. |
Dictionnaire de données
Un dictionnaire de données, ou référentiel de métadonnées comme on l'appelle parfois, est utilisé pour définir une définition standard des éléments de données afin que les parties prenantes puissent utiliser et appliquer les éléments de données de manière cohérente et que ceux-ci puissent être partagés par un certain nombre de solutions. Ces éléments de données sont souvent stockés dans une feuille de calcul, un outil de traitement de texte ou même un référentiel de métadonnées spécialement conçu. Avec Enterprise Architect , les définitions peuvent être stockées dans le même référentiel que les solutions et peuvent être référencées par toutes les parties prenantes, y compris les rôles commerciaux et techniques. Un dictionnaire de données peut être créé pour définir des éléments de données, y compris des détails tels que des noms, des descriptions d'alias et des valeurs autorisées, et indiquer si plusieurs valeurs sont autorisées. Il est également possible de créer des exemples d'utilisation (instances de classe) dérivés de la définition, ce qui peut aider certaines parties prenantes à comprendre l'élément défini dans le dictionnaire.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer cette technique d'analyse métier. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans la rubrique d'aide Guide des Outils d'Analyse Métier des métiers .
Diagramme de classe
Un diagramme de classe peut être utilisé pour modéliser des éléments de données importants dans le domaine. Les éléments sont modélisés à l'aide de classes UML , et des noms, des alias, des descriptions et des détails tels que des Attributes peuvent être saisis pour chaque classe. Les éléments peuvent être liés les uns aux autres à l'aide de relations telles que l'association et la généralisation. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés dans tout le modèle en tant que dictionnaire de données, y compris dans les notes d'éléments où ils peuvent être référencés.
En savoir plus : Diagramme de classe
Constructeur de base de données
Le constructeur de base de données peut être utilisé pour créer un Dictionnaire de données . Les éléments sont modélisés sous forme de Tableaux et des noms, des alias, des descriptions et d'autres détails tels que des Attributes peuvent être saisis pour chaque tableau . Les Attributes peuvent recevoir des noms et des descriptions et d'autres détails tels que le nombre de valeurs autorisées peuvent être définis.
En savoir plus : Constructeur de base de données
Diagramme Entité-Relation
Un diagramme Entité-Relation peut être utilisé pour définir les éléments d'un Dictionnaire de données. Il existe un certain nombre de représentations différentes qui peuvent être utilisées, mais le style utilisé dans Enterprise Architect utilise des rectangles pour représenter les entités, des ellipses pour représenter les Attributes et des losanges pour représenter les connexions entre les entités.
En savoir plus : Diagramme Entité-Relation
Documentation
Enterprise Architect dispose d'un générateur de documentation flexible qui peut produire des fichiers de traitement de texte Docx et RTF, des rapports PDF et HTML. Les éléments définis dans le dictionnaire de données peuvent être facilement générés et inclus dans la documentation. Cela inclut l'élément Nom, Alias, Description, Type et une variété d'autres informations, y compris les Attributes , Valeur Étiquetés et les Connexions avec d'autres éléments. Il existe une facilité de gabarit sophistiquée qui fournit une gamme de gabarits et permet à l'utilisateur de créer ses propres styles, images et un large éventail d'autres options de formatage.
En savoir plus : Documentation