Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Modélisation de processus

Un modèle de processus peut être utilisé pour modéliser un large éventail d'activités séquentielles, y compris les processus métier, les processus système ou même le flux à travers un algorithme dans un module de programmation. Enterprise Architect en supporte une variété de façons de modéliser les processus, y compris les diagrammes d'activité UML ( Unified Modeling Language ), les diagrammes Processus Métier Processus Métier Modèle et Notation (BPMN) et les organigrammes dans le cadre de l'ensemble de diagrammes stratégiques. Ceux-ci peuvent être tirés à n'importe quel niveau; une fonctionnalité d'exploration vers le bas est fournie, vous permettant de cliquer à partir d'un diagramme de haut niveau tel qu'une chaîne de valeur jusqu'aux représentations au niveau des tâches. Les éléments de processus peuvent être liés à un large éventail d'autres éléments, y compris les Règles Métier , les Politiques, les Procédures Opérationnelles Standard et les Cas d'Utilisation ou les User Stories.

L'outil supporte à la fois la modélisation de l' State actuel et State Avenir ; les transitions peuvent être modélisées en montrant la séquence temporelle des changements entre l'état actuel et l'état futur. Enterprise Architect a également la capacité d' exécuter des simulations de modèles à partir de ces modèles, ce qui permet d'acquérir des informations approfondies qui aideront à améliorer l'efficacité et l'efficience.

Business Modeling, BPMN Business Processes in Sparx Systems Enterprise Architect

Enterprise Architect en supporte un certain nombre de langages et de techniques différents pour effectuer la Modélisation de processus. Le choix de la langue dépendra de ce qui a été défini comme une norme par l'organisation ou de considérations pragmatiques telles que ce avec quoi le client ou les experts en la matière seront les plus à l'aise.

BPMN Processus Métier Diagramme

Les diagrammes Processus Métier font partie de la norme Processus Métier Modèle et Notation (BPMN) et permettent à un modélisateur de documenter un processus métier, y compris la manière dont le processus démarre, quel travail est effectué et comment il se termine. Les passerelles et les lignes de connexion déterminent la séquence des activités. Les modèles de processus d'état Avenir et d'état futur peuvent être créés et gérés dans Enterprise Architect . Les diagrammes peuvent être organisés en une hiérarchie de processus, ce qui permet d'explorer les diagrammes de haut niveau vers les niveaux inférieurs . BPMN est depuis longtemps un standard important pour la modélisation des processus métier et est largement utilisé par les communautés commerciales et techniques. Il peut être généré automatiquement dans le Business Process Execution Language (BPEL), qui est un langage basé sur XML qui peut être ingéré par un certain nombre de moteurs d'orchestration.

En savoir plus : Processus Métier Diagramme

Diagramme activité UML

Les diagrammes d'activité sont l'un des diagrammes Comportementale Unified Modeling Language . Ils vous permettent de décrire la séquence de comportements, y compris comment ils commencent, quel travail est effectué et comment les décisions modifient le flux et la façon dont le processus se termine. Ils constituent une alternative utile à l'utilisation d'autres diagrammes , tels que les organigrammes et les diagrammes Processus Métier . La syntaxe des diagrammes d'activité lorsque des actions et des Pins sont utilisées peut être dessinée au niveau de l'exécution et pour exprimer une sémantique détaillée du système.

En savoir plus : Diagramme activité

Organigrammes

Un organigramme est un diagramme à usage général pour représenter une séquence d'étapes et de décisions, et peut être utilisé pour représenter un processus, un flux de travail ou un algorithme. Les lignes de connexion déterminent la séquence des étapes dans l'organigramme. Les organigrammes sont une représentation facile à comprendre des étapes d'un processus. La syntaxe des diagrammes est beaucoup plus facile à comprendre que leurs cousins plus avancés, le diagramme BPMN Processus Métier et les diagrammes UML Activity.

En savoir plus : Diagramme organigramme

Diagramme de processus Diagramme

Permet la description de haut niveau d'un processus métier, montrant ce qui déclenche le processus et l'ordre des processus. Si des représentations détaillées sont requises, il convient d'utiliser les diagrammes BPMN Processus Métier ou les diagrammes d'Activité UML .

En savoir plus : ArchiMate Modeling Language

Diagramme de flux de données

Un diagramme de flux de données fournit une représentation schématique de la manière dont les données (informations) circulent dans un système d'information. Il montre d'où proviennent les données et où elles sont consommées et stockées. Ces diagrammes montrent généralement les fonctions (ou processus) qui opèrent sur les données, mais n'indiquent pas le moment ou le séquencement.

En savoir plus : Diagramme de flux de données

Métier règles de métier

Les Règles Métier sont souvent associées aux Activités décrites dans un modèle de processus et les meilleures pratiques suggèrent qu'elles doivent être gérées séparément des Activités mais qu'elles doivent être liées aux Activités auxquelles elles s'appliquent.

En savoir plus : Métier Rule Modèle

Diagramme organigramme

Les activités (étapes) d'un processus métier sont généralement exécutées par un rôle dans l'organisation (ou par un système pour le compte d'un rôle). Ainsi, un organigramme fournira une source utile pour ces rôles et aidera l'analyste à exprimer la relation entre les étapes du processus et les rôles qui les exécutent. Il est également courant qu'une unité commerciale ou une partie prenante soit responsable d'un processus, et ces unités ou rôles peuvent être liés aux activités soit à l'aide de relations de diagramme ou Valeur Étiquetés .

En savoir plus : Diagramme organigramme

Lignes de base

L'outil de base est utilisé comme un type d'outil de comparaison et de sauvegarde et de restauration. L'outil peut capturer un instantané des modèles de processus à un moment donné, puis ultérieurement, le référentiel peut être comparé à celui-ci (ou à une autre référence) dans le but de déterminer ce qui a changé. Il est possible de ramener le modèle actuel à un état capturé dans la ligne de base au niveau d'un changement granulaire. Il s'agit d'un outil utile lorsque vous travaillez avec Processus ou tout autre modèle comportant généralement des jalons d'approbation. Les Lignes de base sont généralement prises à des étapes importantes et reçoivent un nom mémorable tel que « After Stakeholder Final Séminaire ». Lignes de base peuvent être appliquées au niveau du Paquetage et peuvent être appliquées quel que soit le type d'éléments contenus dans le Paquetage .

En savoir plus : Outil de référence

Filtres visuels

Les filtres visuels peuvent être utilisés pour masquer ou griser des parties du diagramme afin que d'autres parties puissent être mises en valeur. Ceci est particulièrement utile lors de la présentation d'un diagramme Processus Métier à une équipe lors d'une réunion ou d'une démonstration. Le filtrage de contexte est facile à configurer et mettra l'accent sur l'élément de diagramme actuellement sélectionné et ses éléments directement connectés.

En savoir plus : Filtres visuels