Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Modélisation State

Enterprise Architect a une implémentation complète et rigoureuse des diagrammes statiques et dynamiques du langage de Unified Modeling Language , y compris le diagramme State . Toute entité du système peut avoir un diagramme Statemachine et ceux-ci peuvent être facilement situés sous l'entité dans la fenêtre Navigateur . L'outil prend en support de nombreux aspects utiles de ces machines, notamment la possibilité de générer du code directement à partir des diagrammes . Les diagrammes Statemachine peuvent également être automatiquement convertis en Tableau d' State .

Business Analysis tools, the StateMachine diagram in Sparx Systems Enterprise Architect

Diagramme Statemachine

Un diagramme Statemachine est un moyen précis de présenter des informations sur la durée de vie d'une entreprise ou d'une entité technique. Il peut être utilisé pour décrire les conditions importantes ( States ) qui se produisent dans la durée de vie ou les cycles d'une entité. Généralement, seules les entités qui ont des étapes importantes dans leur vie sont modélisées avec des diagrammes Statemachine . On dit que l'entité passe d'un State à un autre comme spécifié par la Statemachine . Des déclencheurs et des Événements peuvent être décrits pour permettre à la transition d'état de se produire et des gardes peuvent être définies pour limiter le changement d'état. Chaque State peut définir les comportements qui se produisent à l'entrée, pendant et à la sortie de l' State .

Enterprise Architect permet au diagramme Statemachine d'être automatiquement converti en Tableau d' State . L'éditeur de Tableau State est souvent un moyen plus intuitif de travailler avec la Statemachine d'état pour certains utilisateurs.

La Statemachine peut être exportée vers un fichier Spreadsheet permettant d'analyser les States et les transitions.

Il existe également support pour la simulation de la Statemachine et la création d'un Statemachine Exécutable qui peut être utilisé pour générer un «moteur» comportemental spécifique au langage pour plusieurs produits logiciels sur plusieurs plates-formes.

En savoir plus : Diagramme Statemachine

Filtres visuels

Les filtres visuels peuvent être utilisés pour masquer ou assombrir des parties du diagramme afin que d'autres parties puissent être mises en valeur. Ceci est particulièrement utile lors de la présentation du diagramme Statemachine à une équipe lors d'une réunion ou d'une démonstration. Le filtrage de contexte est facile à configurer et mettra l'accent sur l'élément de diagramme actuellement sélectionné et ses éléments directement connectés.

En savoir plus : Filtres visuels