Pré. | Proc. |
Modélisation concept
Un Modèle de concept est une représentation indépendante de la mise en œuvre des noms qui sont importants pour une organisation, un domaine ou une industrie. Il s'agit d'un modèle d'entreprise et ne doit pas être confondu avec des modèles d'information ou de données. Enterprise Architect dispose d'outils pour créer et maintenir ce modèle, avec la flexibilité de présenter le modèle graphiquement dans un diagramme ou textuellement dans une vue de liste, un document publié ou une page Web. Les éléments du Modèle de concept peuvent être liés à n'importe quel nombre d'éléments de processus en amont ou en aval, tels que les objectifs et les capacités de l'entreprise.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer cette technique d'analyse métier. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans la rubrique d'aide Guide des Outils d'Analyse Métier des métiers .
Diagramme de classe
Un diagramme de classe peut être utilisé pour modéliser des concepts importants dans le domaine. Les concepts sont modélisés à l'aide de classes UML , et des noms, des descriptions et des détails tels que des Attributes peuvent être saisis pour chaque classe. Les concepts peuvent être liés les uns aux autres à l'aide de relations telles que l'association et la généralisation. Ces concepts peuvent ensuite être utilisés dans tout le modèle comme un type de glossaire, y compris dans les notes d'éléments où ils peuvent être référencés.
En savoir plus : Diagramme de classe
Glossaire du Projet
Le glossaire est un outil spécialement conçu pour gérer les concepts importants et leurs significations, qui peuvent être inclus dans la documentation. Si des mots définis dans le glossaire sont utilisés dans des notes d'élément ou de diagramme , ils apparaîtront automatiquement sous forme d'hyperliens et leur signification apparaîtra de manière pratique dans une fenêtre contextuelle.
En savoir plus : Glossaire
Diagramme Entité-Relation
Un diagramme Entity Relationship est un modèle conceptuel ou abstrait d'informations pour un système, souvent créé comme précurseur pour le développement d'un schéma de base de données. Les entités et leurs attributs peuvent être modélisés et les relations entre une ou plusieurs entités peuvent être dessinées.
En savoir plus : Diagramme Entité-Relation
Modélisation des échanges nationaux d'informations (NIEM)
NIEM est un cadre d'échange d'informations basé sur XML qui est le résultat d'une collaboration entre tous les niveaux du gouvernement américain. Enterprise Architect a un support étendu pour le cadre permettant aux organisations de créer des sous-ensembles de la norme dans le but d'échanger des messages conformes aux normes. Les modèles conceptuels peuvent être transformés en représentations conformes au NIEM.
En savoir plus : Modélisation des échanges nationaux d'informations (NIEM)
Métamodèle de définition d'ontologie
Les ontologies sont un moyen utile et formel de décrire les concepts d'un domaine et incluent les noms et la définition des types, leurs propriétés et leurs relations les uns avec les autres. Enterprise Architect implémente le métamodèle de définition d'ontologie (ODM) du groupe de gestion d' Object et prend en supporte à la fois le cadre de description des ressources (RDF) et le langage d'ontologie Web (OWL).
En savoir plus : Ontology Definition Metamodel
Compositeur de Schéma
Le Compositeur de Schéma est un outil utile qui peut être utilisé pour définir une gamme de schémas formels à partir d'un modèle. L'outil permet de convertir un modèle conceptuel tel qu'un diagramme de classe en un schéma XML formel sans que l'utilisateur ait besoin de comprendre la complexité sous-jacente de la machinerie XML.
En savoir plus : Compositeur de Schéma
Documentation
Le générateur de documentation d' Enterprise Architect produit des fichiers de traitement de texte Docx et RTF, des rapports PDF et HTML. Les termes définis dans le glossaire ou les classes utilisées pour définir les concepts peuvent à la fois être facilement générés et inclus dans la documentation. Dans le cas des termes définis dans le Glossaire, cela inclut les termes Nom, Description et Type . Dans le cas de termes définis comme Classes, cela inclut le terme Nom, Description et une variété d'autres informations, y compris les Attributes , Valeur Étiquetés et les Connexions avec d'autres termes. Il existe une facilité de gabarit sophistiquée qui fournit une gamme de gabarits et permet à l'utilisateur de créer ses propres styles de définition, images et une large gamme d'autres options de formatage.
En savoir plus : Documentation
Filtres visuels
Les filtres visuels peuvent être utilisés pour masquer ou assombrir des parties du diagramme afin que d'autres parties puissent être mises en valeur. Ceci est particulièrement utile lors de la présentation d'un diagramme de classe de concepts importants à une équipe lors d'une réunion ou d'une démonstration. Le filtrage de contexte est facile à configurer et mettra l'accent sur l'élément de diagramme actuellement sélectionné et ses éléments directement connectés.
En savoir plus : Filtres visuels