Réserver une Démo
Pré. Proc.

Cellules de navigation

Enterprise Architect permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans un référentiel en fournissant un mécanisme diagramme pratique permettant de créer un lien hypertexte vers n'importe quel autre diagramme du référentiel. Il s'agit de la cellule de navigation, que vous utilisez pour fournir une direction simple ou plus décorative et un lien vers un diagramme important pour l'utilisateur. Vous pouvez ajouter plusieurs cellules de navigation à un diagramme pour créer une page d'accueil de niveau supérieur, dirigeant les utilisateurs vers les zones du modèle qui les intéressent ou dont ils sont responsables. Vous pouvez ajouter des cellules de navigation à une hiérarchie de diagrammes , dirigeant davantage l'utilisateur vers des aspects de plus en plus spécifiques du modèle. Le diagramme « Démarrage » du modèle EAExample d' Enterprise Architect en est une excellente illustration.

A Sparx Systems Enterprise Architect Custom diagram, containing Navigation Cell elements.

Les diagrammes contenant des cellules de navigation sont visibles via le navigateur Internet et les produits Cloud et offrent une expérience convaincante aux utilisateurs occasionnels et non modélisateurs, ainsi qu'aux utilisateurs plus techniques et expérimentés. Les diagrammes de navigation peuvent être utilisés comme outil de marketing, outil d'information client ou introduction rapide à la composition d'un modèle. Les cellules de navigation sont également le véhicule permettant d'identifier et de fournir l'accès aux diagrammes qui doivent être révisés dans une Révision formelle.

Créer des cellules de navigation

Pour créer une cellule de navigation, ouvrez le diagramme que vous développez comme page d'accueil et, à partir de la fenêtre Navigateur , faites glisser un diagramme cible sur cette page d'accueil. La dialogue « Sélectionner Type » s'affiche. Sélectionnez le bouton radio « Cellule de navigation ».

Cette option crée la cellule de navigation contenant le nom du diagramme cible et, dans le coin supérieur droit, une icône représentant le type diagramme . Juste après avoir cliqué sur le bouton OK , la dialogue « Sélectionner une image » s'affiche, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner un graphique représentant la nature du diagramme . Vous pouvez également sélectionner un thème diagramme pour l'image, à partir du champ « Liste d'images ». Si vous ne souhaitez pas ajouter d'image à l'élément, cliquez sur le bouton Annuler.

Si vous utilisez une image, elle s'affiche au centre de l'élément avec le nom diagramme cible en haut, comme indiqué dans l'illustration EAExample. Si vous n'utilisez pas d'image, le nom s'affiche au centre de l'élément.

Si vous décidez par la suite de modifier ou de supprimer l'image dans une cellule de navigation, cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option « Apparence > Sélectionner l'image de navigation ». La dialogue « Sélectionner l'image » s'affiche et vous pouvez simplement cliquer sur une autre image ou, pour supprimer simplement l'image existante, cliquer sur le bouton Annuler.

La sélection de l'option 'Cellule de navigation' active également la case à cocher ' Exécuter auto disposition ', que vous pouvez sélectionner pour ajuster automatiquement la disposition des cellules de navigation pour former une grille avec 10 unités de séparation entre les cellules. (L'unité est définie dans la dialogue ' Propriétés ' diagramme ). Si vous ne souhaitez pas ajuster la disposition des cellules, décochez la case avant de cliquer sur le bouton OK .

Si vous utilisez des cellules de navigation dans un modèle, elles ajoutent le stéréotype <<NavigationCell>> et son script de forme associé au modèle. Les utilisateurs qui ouvrent le modèle dans des versions d' Enterprise Architect antérieures à la version 13.5 peuvent ensuite utiliser ce stéréotype pour créer davantage de cellules de navigation qui sont fonctionnellement identiques aux cellules de la version 13.5, bien qu'un peu plus rudimentaires.

Utilisation des cellules de navigation

Lorsqu'une cellule de navigation est affichée sur un diagramme , elle fournit un certain nombre d'options pour ouvrir et afficher son diagramme lié.

  • Double-cliquez sur l'élément Cellule de navigation dans le diagramme - le diagramme lié s'ouvre dans un onglet séparé dans la Vue Diagramme
  • Cliquez sur l'icône dans le coin supérieur droit de la cellule - le diagramme lié s'affiche dans une fenêtre contextuelle Diagramme flottante ; cliquez en dehors du diagramme pour fermer la fenêtre
  • Cliquez-droit sur la cellule de navigation pour afficher un menu contextuel, puis choisissez l'une des deux options : « Ouvrir > Dans un nouvel onglet » ou « Ouvrir > Dans Vue actuelle ».
Si l'élément Cellule de navigation est sélectionnable ( cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option 'Comportement | Sélectionnable') vous pouvez également :
  • Appuyez sur la touche = pour afficher le diagramme lié sur un onglet séparé dans la Vue Diagramme
  • Cliquez sur l'icône sur le côté droit de l'élément : le diagramme lié s'affiche dans la fenêtre contextuelle flottante Diagramme ; cliquez en dehors du diagramme pour fermer la fenêtre ou double-cliquez pour ouvrir le diagramme prévisualisé pour le modifier dans la zone de travail principale.
Si la case à cocher « Activer la navigation concise Diagramme » est sélectionnée dans la boîte dialogue « Aspect de l'application » (Style visuel) et que vous double-cliquez sur la cellule de navigation ou appuyez sur la touche =, le diagramme lié remplace le diagramme parent dans le même onglet. Pour revenir au diagramme parent (ou, dans une chaîne de diagrammes , au diagramme suivant dans la chaîne), vous pouvez :
  • Appuyez sur la touche Retour arrière ou
  • Cliquez sur la flèche à l'extrémité droite de l'onglet diagramme
Si vous avez utilisé la touche = pour afficher le diagramme lié, lorsque le diagramme parent s'affiche à nouveau, l'élément de cellule de navigation est également sélectionné et reçoit le focus.

Apprenez Plus