Réserver une Démo
Pré. Proc.

Exigences Modèle

Exigences sont fondamentales pour la réussite de tout projet, quel que soit le processus utilisé. De nombreuses organisations ont traditionnellement stocké et géré leurs exigences dans des outils de texte tels que des feuilles de calcul et des traitements de texte, mais ces exigences restent souvent cachées au processus de développement. L'approche basée sur les modèles d'Enterprise Architect pour l'ingénierie des exigences transforme les exigences en éléments modélisation de premier ordre. Elles peuvent être affichées sur diagrammes et liées aux parties prenantes qui en sont propriétaires, et des traces peuvent être créées pour les connecter à d'autres éléments de modèle en aval tels que les cas d'utilisation et les composants d'application.

Propriétés telles que le statut, la phase, la complexité et la difficulté peuvent être attribuées à chaque exigence, ce qui vous aide à les gérer facilement.

Fonctionnalités

Fonctionnalité

Détail

Voir aussi

Représenter Exigences

Dans Enterprise Architect , une exigence peut être modélisée comme :

  • Exigence externe - une attente du système ou du processus, ce que le système ou le processus doit fournir, modélisé comme un élément ; par exemple, une exigence métier ou une demande d'une partie prenante - Exigences à ce niveau ont leurs propres propriétés et sont signalées séparément dans les rapports de documents
  • Exigence interne – une exigence d’un élément existant, ce que l’élément doit faire ou accomplir, définie comme une propriété de l’élément
Gestion des Exigences dans Enterprise Architect concerne principalement les éléments d'exigence et les éléments qui les mettent en œuvre ou les réalisent.
Exigences Exigences internes

Exigences du Modèle

Les éléments d'exigences peuvent être regroupés et organisés dans diagrammes Exigences .

Les éléments d'exigence sont connectés les uns aux autres par des relations d'agrégation pour former une hiérarchie :

Il est assez courant de développer un Paquetage de plusieurs centaines d'éléments d'exigences, organisés individuellement et dans des hiérarchies de complexité variable. Vous pouvez sélectionner un Paquetage et utiliser l'option du ruban « Conception > Paquetage > Gérer > Numérotation des Niveaux » pour mettre en évidence l'ordre et l'agencement des Exigences rapidement et facilement.

Cette illustration montre un certain nombre d' Exigences dans un Paquetage , où Numérotation des Niveaux rend l'ordre et l'agencement clairs :

Numbering requirements in the Project Browser in Sparx Systems Enterprise Architect.

Si des éléments sont ajoutés, déplacés ou supprimés du Paquetage , la numérotation s'ajuste automatiquement.

Cette numérotation peut également être appliquée dans un document.

Diagramme Exigences Document Personnalisé de conception Gabarits personnalisés Options Paquetage

Cas d'utilisation

Exigences sont mises en œuvre (réalisées) par des éléments de modèle tels que des cas d'utilisation, des classes, des interfaces et des composants. Il existe de nombreuses façons de tracer soit l'exigence de la fonctionnalité ou du service modélisé par les éléments, soit les éléments qui développent l'exigence, le plus visiblement dans diagrammes de traçabilité qui représentent les Exigences et les éléments de modèle connectés par des relations Realize. Le connecteur Realize permet aux membres de l'équipe de projet de maintenir les objectifs de conception et le développement en tandem, ainsi que le chemin et l'objectif du développement clairs.

Showing that a UML Use Case element realizes (implements) a Requirement.

La relation de réalisation la plus courante est celle entre une exigence et un cas d'utilisation. Une exigence peut être réalisée par un ou plusieurs cas d'utilisation, et un cas d'utilisation peut réaliser une ou plusieurs Exigences .

Alors qu'une exigence définit une condition qui doit être remplie, le cas d'utilisation est la clé pour définir et visualiser comment cette condition est remplie. Un diagramme de cas d'utilisation décrit le regroupement logique des actions, des processus et des composants pour obtenir un résultat requis et, grâce à l'utilisation d'éléments d'acteur, définit également les rôles utilisateur et/ou système participant au processus.

Chaque cas d'utilisation (en tant qu'élément composite) peut contenir une combinaison de diagrammes enfants qui définissent plus en détail comment une activité ou un facilité particulier peut être mis en œuvre - ces diagrammes incluent diagrammes Séquence , Communication , d'activité, Statemachine et de flux de règles Métier . La mise en œuvre réelle de chaque cas d'utilisation est réalisée par des éléments de classe, de composant et d'interface organisés dans leurs propres diagrammes . Ces réalisations peuvent également être capturées et visualisées dans diagrammes de traçabilité, décrivant le chemin de développement complet depuis l'exigence initiale jusqu'aux tests et à la production.

Traçage Relations Exemple de Diagramme de traçabilité Connecter Exigences Cas d'utilisation Diagramme de cas d'utilisation Acteur Éléments composites Diagramme de Séquence Diagramme Communication Diagramme d'activité Statemachines Créer une activité de flux de règles