Pré. | Proc. |
Fonctionnalité
Description
Une Fonctionnalité est une petite fonction ou caractéristique granulaire exprimée en termes appréciés par le client comme une satisfaction d'une exigence ; par exemple : « aide contextuelle » ou « capacité de rétro-ingénierie de VB.Net ».
Fonctionnalités sont les principaux artefacts de collecte des exigences de la méthodologie Feature-Driven Design (FDD). Elles définissent la fonctionnalité du produit qui satisfait ce qu'un élément d'exigence a formalisé comme un livrable contractuel, testable et attendu (par exemple : exigence - « chaque élément doit fournir une aide contextuelle » ; fonctionnalité - « chaque élément fournit une aide contextuelle »). Une Fonctionnalité peut réaliser une ou plusieurs Exigences , et une exigence peut être réalisée par plusieurs Fonctionnalité .
Fonctionnalités ont également des relations avec les cas d'utilisation. Un cas d'utilisation définit l'interaction qu'un utilisateur a avec le système afin de satisfaire une ou plusieurs Exigences . La Fonctionnalité identifie le facilité qui fournit les moyens pour cette interaction.
Les éléments Fonctionnalité ne sont pas UML et ne sont pas liés aux éléments UML du même nom, qui sont soit des BehavioralFeatures (opérations ou méthodes) soit des StructuralFeatures (ports, pièces et attributs).
Les éléments Fonctionnalité sont disponibles depuis la page « Exigences » de la Boîte à outils.
Les éléments Fonctionnalité peuvent être affichés avec ou sans un « F » d'identification dans le coin supérieur droit de l'élément. Pour activer ou désactiver l'affichage de cette lettre, cochez ou décochez la case « Afficher l'icône de stéréotype pour les exigences » dans la boîte de dialogue « Préférences », page « Objets ».