Pré. | Proc. |
Diagramme de cas d'utilisation
diagrammes de cas d'utilisation capturent les cas d'utilisation et les relations entre les acteurs et le sujet (système). Vous pouvez les utiliser pour :
- Décrire les exigences fonctionnelles du système
- Décrivez la manière dont les éléments extérieurs (acteurs) interagissent à la bordure du système
- Décrivez la réponse du système
Exemple Diagramme
Ce diagramme illustre quelques fonctionnalités des diagrammes de cas d'utilisation :
Diagramme de cas d'utilisation Élément Boîte à outils Icônes
Icône |
Description |
Voir aussi |
---|---|---|
Un acteur est un utilisateur du système ; l'utilisateur peut désigner un utilisateur humain, une machine ou même un autre système ou sous-système du modèle. |
Acteur | |
Un cas d'utilisation est un élément modélisation UML qui décrit comment un utilisateur du système proposé interagit avec le système pour effectuer une unité de travail discrète. |
Cas d'utilisation | |
Un cas Test est un élément de cas d'utilisation stéréotypé qui vous permet de donner une plus grande visibilité aux tests. |
Cas Test | |
Une collaboration définit un ensemble de rôles coopérants et leurs connecteurs. |
Collaboration | |
Un élément d'utilisation de collaboration permet à un Motif défini par une collaboration d'être appliqué à une situation spécifique. |
Utilisation collaborative | |
Un élément System Bordure est un élément non UML utilisé pour définir des limites conceptuelles. |
Bordure du système | |
Paquetages sont utilisés pour organiser le contenu de votre projet, mais lorsqu'ils sont ajoutés à un diagramme ils peuvent être utilisés pour décrire la structure et les relations de votre modèle. |
Paquetage |
Diagramme de cas d'utilisation Icônes de la boîte à outils du connecteur
Icône |
Description |
Voir aussi |
---|---|---|
Une relation d’utilisation indique qu’un élément nécessite un autre pour effectuer une interaction. |
Utiliser | |
Une association implique que deux éléments de modèle ont une relation, généralement implémentée en tant que variable d'instance dans l'une ou les deux classes. |
Association | |
Une généralisation est utilisée pour indiquer l’héritage. |
Généralisation | |
Une connexion Include indique que l'élément source inclut la fonctionnalité de l'élément cible. |
Inclure | |
Un connecteur Extend est utilisé pour indiquer qu'un élément étend le comportement d'un autre. |
Étendre | |
Un connecteur Realizes représente que l' object source implémente ou réalise son object de destination. |
Réalisation | |
Un connecteur Invokes indique que object source, à un moment donné, provoque l'occurrence de l' object de destination. |
Boîte à outils de cas d'utilisation | |
Un connecteur Précède indique que l' object source doit être terminé avant que l' object de destination puisse commencer. |
Notes
Les appels et les précédences sont des relations de dépendance stéréotypées, définies par le langage Modélisation OPEN (OML - Object-oriented Process, Environment and Notation Modélisation Language - est une méthode de développement orientée objet standard internationale de facto développée et maintenue par le consortium OPEN). Elles ont été incorporées dans les éléments modélisation des cas d'utilisation.
- Invoque indique que le cas d'utilisation A, à un moment donné, provoque la survenue du cas d'utilisation B
- Précède indique que le cas d'utilisation C doit être terminé avant que le cas d'utilisation D puisse commencer