Réserver une Démo
Pré. Proc.

~P~

A list of glossary terms beginning with 'P'.

Termes commençant par P

Nom

Détail

Voir aussi

Paquetage

  1. Un espace de noms, ainsi qu'un élément qui peut être contenu dans les espaces de noms d'autres Paquetages . Paquetages peuvent appartenir à d'autres Paquetages ou fusionner avec eux, et leurs éléments peuvent être importés dans l'espace de noms d'un Paquetage .
  2. Un conteneur logique d'éléments de modèle. Il regroupe des éléments et peut également contenir d'autres Paquetages .
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.109) stipule :

« Un paquetage est utilisé pour regrouper des éléments et fournit un espace de noms pour les éléments groupés.

Un paquetage est un espace de noms pour ses membres et peut contenir d'autres paquetages . Seuls les éléments pouvant être empaquetés peuvent être des membres propriétaires d'un paquetage . En tant qu'espace de noms, un paquetage peut importer soit des membres individuels d'autres paquetages , soit tous les membres d'autres paquetages .

De plus, un paquetage peut être fusionné avec d'autres paquetages . "

Note que Paquetages possèdent des éléments de modèle et sont la base du contrôle de configuration, du stockage et du contrôle d'accès. Chaque élément peut être directement détenu par un seul Paquetage , donc la hiérarchie Paquetage est un arbre strict. Cependant, Paquetages peuvent référencer d'autres Paquetages , modélisés en utilisant l'un des stéréotypes « import » et « access » de la dépendance Permission , donc le réseau d'utilisation est un graphe. D'autres types de dépendances entre Paquetages impliquent généralement qu'une ou plusieurs dépendances entre les éléments existent.

Un Paquetage est représenté par l'icône de dossier commune .

Diagramme Paquetage

Utilisé pour refléter l'organisation des Paquetages et de leurs éléments, et fournir une visualisation de leurs espaces de noms correspondants.

Importation de Paquetage

Une relation d'importation Paquetage est établie à partir d'un Paquetage source vers un Paquetage dont le contenu est importé. Les membres privés d'un Paquetage cible ne peuvent pas être importés.

Paquetage de paquets

Indique une relation entre deux Paquetages dans laquelle le contenu du Paquetage cible est fusionné avec celui du Paquetage source. Le contenu privé d'un Paquetage cible n'est pas fusionné.

Paramètre

Spécification d'une variable qui peut être modifiée, transmise ou renvoyée. Un paramètre peut inclure un nom, un type et une direction. Les paramètres sont utilisés pour les opérations, les messages et les événements.

Paramètre formel Argument Paramètre actuel

Élément paramétré

Le descripteur d'une classe avec un ou plusieurs paramètres non liés.

Gabarit

Mère

Dans une relation de généralisation, la généralisation d’un autre élément, l’enfant.

Sous-classe Sous-type Enfant

Partie

Une instance d'exécution d'une classe ou d'une interface.

Participer

La connexion d'un élément de modèle à une relation ou à une relation réifiée. Par exemple, une classe participe à une association, un acteur participe à un cas d'utilisation.

Partition

  1. graphiques d'activité : une partie d'un graphique d'activité qui organise les responsabilités des actions.
  2. architecture : Ensemble de classificateurs ou Paquetages apparentés au même niveau d'abstraction ou sur plusieurs couches dans une architecture en couches. Une partition représente une tranche verticale à travers une architecture , tandis qu'une couche représente une tranche horizontale.
Couche Couloir de nage

Motif

Une collaboration gabarit .

Cadre

Object persistant

Un object qui existe après que le processus ou le thread qui l'a créé a cessé d'exister.

Système physique

  1. Le sujet d'un modèle.
  2. Ensemble d'unités physiques connectées, qui peuvent inclure des logiciels, du matériel et des personnes, qui sont organisées pour atteindre un objectif spécifique. Un système physique peut être décrit par un ou plusieurs modèles, éventuellement à partir de points de vue différents.
Modèle (MOF) Système

Port

Définit l'interaction entre un classificateur et son environnement. Les interfaces contrôlant cette interaction peuvent être représentées à l'aide de l'icône de la boîte à outils « Exposer l'interface ».

Postcondition

Une contrainte qui doit être vraie à la fin d'une opération.

Condition préalable

Une contrainte qui doit être vraie lorsqu'une opération est invoquée.

Type primitif

Un type de données de base prédéfini sans aucune sous-structure, comme un integer ou une string .

Processus

  1. Unité lourde de concurrence et d'exécution dans un système d'exploitation. Thread, qui comprend des processus lourds et légers. Si nécessaire, une distinction d'implémentation peut être faite à l'aide de stéréotypes.
  2. Un processus de développement logiciel : les étapes et les directives permettant de développer un système.
  3. Exécuter un algorithme ou gérer quelque chose de manière dynamique.
Fil

Produit

Un élément d'information physique produit par un processus métier ou de développement. Les exemples de produits incluent les modèles, les fichiers sources, les scripts et les fichiers exécutables binaires. Un produit peut constituer l'implémentation d'un composant de déploiement.

Artefact

Profil

Paquetage stéréotypé contenant des éléments de modèle qui ont été personnalisés pour un domaine ou un objectif spécifique à l'aide de mécanismes d'extension, tels que des stéréotypes, des définitions balisées et des contraintes. Un profil peut également spécifier les bibliothèques de modèles dont il dépend et le sous-ensemble de métamodèle qu'il étend.

Projection

Une application d'un ensemble à son sous-ensemble.

Propriété

valeur nommée désignant une caractéristique d'un élément. Une propriété a un impact sémantique. Certaines propriétés sont prédéfinies dans UML ; d'autres peuvent être définies par l'utilisateur.

Valeur Étiquetée

Pseudo-état

Un sommet dans une Statemachine qui a la forme d'un State , mais qui ne se comporte pas comme State . Les pseudo-états incluent les sommets initiaux et historiques.

Modèle publié (MOF)

Un modèle qui a été gelé et qui devient disponible pour l'instanciation de référentiels et pour support de la définition d'autres modèles. Les éléments de modèle d'un modèle gelé ne peuvent pas être modifiés.