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Dépannage WebEA

Si les utilisateurs WebEA rencontrent un problème, un message d'erreur s'affiche à l'écran. Cette rubrique fournit une liste de messages d'erreur WebEA courants qui peuvent survenir. Chaque entrée décrit la situation qui s'est produite et fournit guidage sur la façon de corriger l'erreur.

Test de configuration WebEA

Lors de la configuration initiale, ces étapes peuvent être effectuées pour aider à identifier les problèmes de configuration :

Étape

Action

Voir aussi

1

Sur la machine du serveur Web, ouvrez un navigateur Web et testez l'accès à la page de connexion WebEA . Par exemple, saisissez :

http://localhost/webea/login.php

Si cela échoue, vérifiez que le serveur Web a été configuré comme décrit dans la rubrique Aide à l’installation et à la configuration WebEA .

Installation et configuration WebEA

2

Sur une machine cliente, testez l'accès à la page de connexion WebEA . Par exemple, saisissez :

http://<nom du serveur>/webea/login.php

Si cela échoue, il y a un problème de réseau/communication entre le client et le serveur Web.

3

Avant de tenter d'accéder à un modèle via WebEA , confirmez que vous pouvez ouvrir le modèle avec succès à l'aide de l'option « Se connecter au Cloud » d' Enterprise Architect .

Si cela échoue, reportez-vous à la rubrique d’aide au dépannage de Pro Cloud Server .

Dépannage PCS Connecter Enterprise Architect à un Modèle Cloud

4

Dans le fichier webea_config.ini, ajoutez une connexion de modèle avec les options minimales requises, comme indiqué ici. Assurez-vous que celles-ci correspondent aux paramètres utilisés lors de la connexion via Enterprise Architect . Note que « sscs_db_alias » doit correspondre à la valeur saisie dans le champ « Nom Modèle ».

sscs_protocol = "<Protocole> "

sscs_server = "<Nom du serveur ou adresse IP> "

sscs_port = "<Port> "

sscs_db_alias = "<Nom Modèle > "

auth_code = " " ; laissez ce champ vide

Si la sécurité utilisateur Enterprise Architect est activée pour le projet, incluez également :

login_prompt = "true"

Si le protocole utilisé est HTTPS, incluez également :

sscs_use_ssl = "vrai"

Si vous utilisez HTTPS avec un certificat auto-signé, incluez également :

sscs_enforce_certs = "faux"

Configurer les modèles WebEA - via l'éditeur de texte

5

Essayez d'accéder au modèle dans WebEA . Si cela échoue, l'erreur renvoyée par l'écran de connexion WebEA peut aider à identifier la cause du problème.

Messages d'erreur WebEA

Problème

Commentaires

Voir aussi

Le serveur n'a pas pu être trouvé

Le serveur n'a pas pu être trouvé sur le réseau !

Cette erreur se produit généralement lorsque WebEA ne reçoit aucun type de réponse du nom de serveur spécifié (ou du numéro IP).

Raisons possibles :

  • Le serveur est éteint
  • Le serveur est derrière un pare-feu et WebEA ne parvient pas à s'y connecter

Connexion rejetée

Aucune réponse du serveur, vérifiez que Pro Cloud Server est en cours d’exécution !

Raisons possibles :

  • Pro Cloud Server n'est pas installé
  • Pro Cloud Server ne fonctionne pas
  • Pro Cloud Server n'écoute pas sur le port attendu
  • Le Pro Cloud Server possède des adresses IP définies dans la liste d'autorisation des clients, mais l'adresse IP du serveur WebEA n'est pas incluse ; consultez la rubrique d'aide sur le contrôle d'accès pour plus de détails
Contrôle d'accès

OSLC non pris en charge

Le port du serveur n'est pas configuré pour support OSLC.

Raisons possibles :

  • WebEA communique avec Sparx Systems Pro Cloud Server via OSLC, mais le Sparx Systems Pro Cloud Server défini a été configuré pour ne pas autoriser les requêtes OSLC pour ce port
À l'aide du client de configuration Pro Cloud Server , vérifiez la configuration du port que vous utilisez pour accéder à ce modèle. Assurez-vous que l'option « OSLC pris en charge » est activée.
Configuration du port

Incompatibilité de protocole

Incompatibilité de protocole et de port. Vérifiez que le protocole et le port corrects ont été configurés.

Raisons possibles :

  • Il existe une incompatibilité entre les paramètres de connexion ; par exemple, « sscs_use_ssl » a été défini sur « true » mais un protocole HTTP a été spécifié

La connexion a expiré

Erreur de demande : la connexion a expiré après 5 001 millisecondes.

Raisons possibles :

  • Paramètres Pro Cloud Server non valides (sscs_*), WebEA ne peut pas se connecter au serveur/port défini
  • Le serveur Web Apache/PHP nécessite un serveur proxy pour atteindre la machine Pro Cloud Server et les paramètres proxy définis dans le fichier .config sont incorrects ou non valides

Échec de la connexion

Erreur de requête : échec de connexion au port xxx.xxx.xxx.xxx yy : connexion refusée

Raisons possibles :

  • L'option « sscs_port » dans le fichier webea_config.ini ne correspond pas au paramètre Port dans votre fichier de configuration Pro Cloud Server (SSProCloud.config) ; faites-les correspondre
Note que si le Pro Cloud Server est redirigé via IIS, vous devez vous assurer que cela correspond au port IIS utilisé pour le Pro Cloud Server .

Le modèle sélectionné n'est pas défini

Le modèle sélectionné n'est pas défini dans Pro Cloud Server .

Raisons possibles :

  • L'option « sscs_db_alias » dans le fichier webea_config.ini ne correspond pas à l'« Alias de base de données » défini dans Ajouter un gestionnaire de base de données ; corrigez les valeurs afin qu'elles correspondent
  • Le fichier SSProCloud.config a un DEFAULT_MODEL défini ; nous vous recommandons de supprimer cette ligne du fichier SSProCloud.config - consultez la rubrique d'aide Ajouter une définition de port pour plus de détails
Ajouter un gestionnaire de base de données - ODBC

Modèle est en arrêt

Le modèle sélectionné est arrêté.

Raisons possibles :

  • La connexion Modèle de serveur Cloud à laquelle vous essayez d'accéder n'est pas activée
À l’aide du client de configuration Pro Cloud Server , vérifiez que le gestionnaire de base de données est défini sur « Activé ».
Client de configuration Pro Cloud Server - Application

Une connexion sécurisée est requise

Une connexion sécurisée est requise pour le modèle sélectionné.

Ce message indique que l'option « Exiger une connexion sécurisée et authentifiée » est activée pour ce Modèle de connexion/gestionnaire de base de données.

Pour accéder à ce modèle via WebEA , vous devez utiliser le protocole HTTPS. Vous devez également utiliser un port sur lequel l'option « Exiger SSL » est activée et dont l'option « Authentification » est définie sur « Modèle » ou « Global ».

Configurer le gestionnaire de base de données Configuration du port

Erreur SSL

Erreur : problème de certificat SSL : impossible d'obtenir le certificat de l'émetteur local

Cette erreur suggère que vous utilisez un certificat SSL qui a été signé avec votre propre autorité de certification (CA), cependant PHP/cURL n'a pas été configuré pour faire confiance à la CA.

Mettez à jour votre configuration PHP/cURL pour faire confiance à votre autorité de certification. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Configuration WebEA pour faire confiance à votre propre autorité de certification .

Configuration de WebEA pour faire confiance à votre propre autorité de certification (CA)

Erreur de certificat auto-signé

Erreur de requête : problème de certificat SSL : certificat auto-signé

Cette erreur suggère que vous tentez une connexion HTTPS avec SSL à l'aide d'un certificat auto-signé ; cependant, WebEA n'a pas été configuré pour autoriser les certificats auto-signés.

Raisons possibles :

  • Le fichier webea_config.ini n'inclut pas « sscs_enforce_certs = "false" » pour ce modèle ; essayez d'ajouter ceci, puis essayez à nouveau d'accéder au modèle

Impossible d'accéder au cookie de session sécurisé

Impossible d'accéder au cookie de session sécurisé

Cette erreur indique que PHP est configuré pour utiliser uniquement des cookies sécurisés (session.cookie_secure = true).

Vérifiez l'URL que vous utilisez pour accéder WebEA . Dans ce cas, le site WebEA doit être accessible via HTTPS.

Modèle n'a pas été spécifié

Cette erreur peut se produire si WebEA ne parvient pas à définir ou à lire les variables de session PHP.

Vérifiez votre configuration PHP et confirmez que les variables de session sont prises en charge.

Identifiant d'authentification d'utilisateur manquant

40x - Identifiant d'authentification d'utilisateur manquant

Un problème est survenu lors de l'authentification de l'utilisateur dans le référentiel.

Raisons possibles :

  • Configuration d'authentification utilisateur incorrecte dans le référentiel
  • Utiliser une version ancienne ou incompatible de WebEA avec Pro Cloud Server

Aucune information d'identification fournie

400 - La sécurité utilisateur est activée, mais aucune information d'identification n'a été fournie.

Raisons possibles :

  • La sécurité utilisateur Enterprise Architect est activée pour le projet. Cependant, WebEA n'est pas configuré pour afficher une prompt de connexion ou se connecter automatiquement avec des informations d'identification spécifiques.
Vérifiez que le fichier webea_config.ini contient :

login_prompt = "true"

Ou tout cela à la fois :

login_prompt = "false"

sscs_model_user = "<identifiant utilisateur> "

sscs_model_pwd = "<mot de passe> "

Informations de connexion incorrectes

Les informations de connexion spécifiées n'étaient pas valides pour le modèle actuel !

Raisons possibles :

  • La combinaison ID utilisateur et de mot de passe fournie ne correspond à aucune information d'identification utilisateur définie dans le modèle
Modèle de sécurité

Connexion utilisateur refusée : limite d'utilisateurs atteinte

Connexion utilisateur refusée par Pro Cloud Server : limite d'utilisateurs WebEA atteinte ou

Connexion utilisateur refusée par Pro Cloud Server : limite d'utilisateurs Prolaborate atteinte ou

Connexion utilisateur refusée sur Pro Cloud Server : limite d'utilisateurs tiers atteinte

Lorsque vous utilisez un serveur ProCloud avec une ou plusieurs licences de jetons, une fois que tous les jetons ont été consommés, toute autre demande de connexion de l'utilisateur recevra le message d'erreur « limite d'utilisateurs atteinte ».

Raisons possibles :

  • Il y a plus d'utilisateurs que de licences de jetons Pro Cloud Server disponibles.
  • Les utilisateurs qui se sont déjà connectés ne se sont pas déconnectés et leurs sessions n'ont pas encore expiré, donc leurs jetons sont consommés mais pas actuellement utilisés.
  • Un seul utilisateur physique a plusieurs sessions (plusieurs navigateurs) ouvertes, chacune consommant un jeton.
Note : en raison du caractère sans état des requêtes Web, une fois qu'un utilisateur se « connecte », un jeton est alloué pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte.

Lorsque vous utilisez des licences de jetons, il est important de souligner à votre base d'utilisateurs qu'ils doivent log déconnecter de WebEA une fois qu'ils ont terminé afin que les autres utilisateurs ne soient pas affectés par un manque de licences.

Code d'accès incorrect

Le code d'accès saisi est incorrect !

Raisons possibles :

  • Ce modèle a été configuré (dans le fichier webea_config.ini) pour exiger un code d'accès pour l'accès WebEA ; le code d'accès saisi est incorrect
Vérifiez le fichier webea_config.ini pour le code d'accès correct / "auth_code".
Comment configurer les modèles WebEA

Problème de lecture de la racine du modèle

Problème de lecture de la racine du modèle.

Raisons possibles :

  • Les options WebEA pour le modèle actuel ne correspondent pas à une configuration Pro Cloud Server
  • Vous essayez d'accéder à un référentiel SGBD dans lequel aucun projet n'a été transféré ; voir l'étape 4 de la rubrique d'aide Référentiels Serveur Basé
Référentiels Serveur Basé

Aucune réponse lors de la sélection d'un Object

Une fois que WebEA a chargé la page initiale (la racine du modèle ou diagramme par défaut), il n'y a aucune réponse à la sélection des objets .

Raisons possibles :

  • Votre navigateur n'a pas JavaScript activé ; réactivez-le
  • Le module/extension PHP cURL n'est pas installé et activé sur le serveur ; installez/activez cURL sur votre serveur Web
  • La version PHP est incorrecte ; elle doit être supérieure à PHP 5.0 avec toutes les extensions prises en charge

Une réponse inattendue a été reçue

Une réponse inattendue a été reçue, vérifiez la configuration Pro Cloud Server !

Cette erreur se produit généralement lors d'une tentative de log à un modèle à partir de la page initiale. Le message d'erreur s'affiche chaque fois que la réponse du Pro Cloud Server configuré ne renvoie pas le message XML attendu.

Vérifiez que les détails définis Pro Cloud Server Sparx Systems Pro, tels que le nom du serveur et le port, sont corrects et non ceux d'un serveur Web.

Image Diagramme non trouvée

Image Diagramme non trouvée.

Cette erreur indique que le diagramme existe dans le modèle, mais que l'image du diagramme n'a pas été générée.

Raisons possibles :

  • L'option « Créer automatiquement Image de Diagramme et une image cartographique » n'est pas activée dans les options spécifiques au modèle. Consultez la rubrique d'aide de la page Cloud .
  • Le diagramme a été créé dans Enterprise Architect , mais n'a pas encore été enregistré
  • L'utilisateur utilise une ancienne version (antérieure à la build 1350) d' Enterprise Architect et l'application Worker ne s'exécute pas pour ce modèle (elle n'a pas été configurée, elle n'est pas en cours d'exécution ou n'a pas été exécuter depuis l'enregistrement du diagramme )

Ouvrez le modèle dans Enterprise Architect (build 1350 ou version ultérieure), activez les options « Cache de données » et cliquez sur le bouton « Créer » comme décrit dans la section « Configuration Modèle » de la rubrique « Installation et configuration WebEA ».

Vous pouvez également vous assurer que l'application Worker est en cours d'exécution pour ce modèle. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Comment configurer les composants visualisables automatiquement .

Comment configurer les composants visualisables automatiquement Installation et configuration WebEA Page Cloud

La base de données sélectionnée n'a pas Fonctionnalités Pro activées

La base de données sélectionnée n'a pas Fonctionnalités Pro activées.

Cette erreur se produit normalement si le modèle sélectionné n'a pas les « Fonctionnalités Pro » activées.

Raisons possibles :

  • Dans le client de configuration Pro Cloud Server , le gestionnaire de base de données de ce modèle n'a pas l'option « Activer Fonctionnalités Pro (OSLC, WebEA et intégration) » activée
  • La licence du Pro Cloud Server a expiré et le serveur fonctionne maintenant comme l'édition gratuite et principale du Pro Cloud Server
  • La clé de licence saisie n'est pas valide et le Pro Cloud Server fonctionne comme l'édition principale
  • Le gestionnaire de base de données dispose d'un « code d'accès OSLC » attribué, mais celui-ci n'a pas été fourni dans le fichier webea_config.ini
À l'aide du client de configuration Pro Cloud Server Sparx Systems Pro, vérifiez la configuration du gestionnaire de base de données. Assurez-vous que l'option « Activer Fonctionnalités Pro (OSLC, WebEA et intégration) » est activée.

Si un « code d'accès OSLC » a été attribué, assurez-vous que l'option « sscs_access_code » a été définie dans le fichier webea_config.ini.

Configurer le gestionnaire de base de données Configurer les modèles WebEA - via l'éditeur de texte

Ressource non trouvée

404 - La ressource avec l'identifiant '{XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX}' n'a pas pu être trouvée

L'élément (élément, Paquetage ou diagramme ) avec ce GUID n'a pas pu être trouvé dans le modèle actuel.

Raisons possibles :

  • L'élément a été supprimé du modèle
Pour confirmer que l'élément a été supprimé, vérifiez le Paquetage parent (ou l'élément parent) dans WebEA .

Si l'erreur s'est produite lors de la sélection d'un élément sur un diagramme , l'image diagramme devra peut-être être régénérée.

Incompatibilité de version

Avertissement - Incompatibilité entre les versions WebEA et OSLC

Chaque version de Pro Cloud Server inclut un composant OSLC et le composant WebEA (fichiers PHP). Si vous utilisez le composant OSLC d'une version et le composant WebEA d'une autre, WebEA risque de ne pas fonctionner comme prévu.

Raisons possibles :

  • Une nouvelle version du Pro Cloud Server a été installée ; cependant, la nouvelle version de WebEA n'a pas été copiée sur le serveur Web
Lors de la mise à jour de Pro Cloud Server vers une version plus récente, assurez-vous que WebEA est également mis à jour. Autrement dit, après avoir installé Pro Cloud Server , copiez les nouveaux fichiers WebEA de l'installation de Pro Cloud Server vers l'emplacement approprié sur votre serveur Web.
Mise à jour WebEA vers une nouvelle version

Les champs de connexion de base ne sont pas affichés

Les champs de connexion de base ne seront pas visibles lorsque vous tenterez de log à un modèle dans ces circonstances :

  • Le fichier webea_config.ini contient « sscs_model_user » défini
  • Le modèle a l'option utilisateur « Restreindre l'accès aux utilisateurs Windows et OpenID uniquement » activée
Options d'authentification unique (SSO)

Échec du démarrage de la session PHP

Erreur : échec du démarrage de la session PHP

WebEA utilise des sessions PHP. Cette erreur indique que PHP n'est pas en mesure d'écrire dans la session 'save_path'. Cela peut être dû au fait que le chemin n'existe pas ou que l'utilisateur qui exécute PHP n'a pas les droits d'écriture pour le dossier.

Ce message d'erreur contient également des informations sur l'emplacement du chemin de sauvegarde, si le chemin est accessible en écriture et le nom/ID d'utilisateur sous lequel PHP est exécuté. Assurez-vous que le dossier existe et que l'utilisateur PHP dispose des droits d'écriture. Si nécessaire, le paramètre session.save_path peut être modifié via le fichier php.ini (puis en redémarrant votre serveur Web).

Problèmes de chargement des pages

Problème

Commentaires

Voir aussi

Aucune réponse en cliquant sur les éléments diagramme

Lorsque l'on clique sur un élément d'un diagramme rien ne se passe.

Raison possible :

  • Les propriétés des éléments sont chargées dans les Propriétés Vue ; cependant, les Propriétés Vue sont automatiquement masquées en raison d'une largeur d'écran/navigateur étroite (moins de 800 px)
Dans le menu hamburger en haut à droite de WebEA , sélectionnez « Propriétés » pour désactiver les Propriétés Vue .

Les pages ne se chargent pas correctement

Une fois le serveur mis à jour vers une nouvelle version de WebEA , les clients rencontrent des problèmes de chargement incorrect des pages.

Raison possible :

  • Le navigateur de l'utilisateur utilise une version en cache des fichiers côté client de WebEA , ce qui entraîne des résultats imprévisibles
    La solution consiste à vider le cache du navigateur, pour forcer le navigateur à télécharger la dernière version des fichiers d'application à partir du serveur ; le processus de vidage du cache est différent pour chaque navigateur/appareil - consultez le manuel d'utilisation de votre navigateur

Page de connexion dans Internet Explorer

La page « Connexion » n'est pas dessinée correctement et apparaît différemment des autres navigateurs ; autrement dit, les cases de sélection à côté de chaque nom de modèle ne sont pas carrées.

Toutes les tentatives de connexion aux modèles avec authentification échouent, indiquant « Aucun modèle sélectionné ! »

Raisons possibles :

  • IE fonctionne en mode « Compatibilité Vue », qui ne prend pas support HTML5 et CSS3 ; désactivez « Compatibilité Vue » au moins pour le serveur hébergeant WebEA

Apprenez Plus

  • Dépannage Pro Cloud Server