Réserver une Démo
Pré. Proc.

Ajouter un gestionnaire de base de données - ODBC

L'écran Ajouter un gestionnaire de base de données (OLEDB/ODBC) s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter | Connexion ODBC... dans l'onglet « Gestionnaire de base de données » de l'écran Client de configuration Pro Cloud Server Sparx Systems Pro ; il vous permet de définir une nouvelle connexion de base de données OLE/DB ou ODBC à un SGBD pris en charge.

Le processus de définition d'un gestionnaire de base de données est subtilement différent pour chaque SGBD, comme expliqué sur ces pages :

L'Alias

Il est important de note que le Pro Cloud Server identifie de manière unique les bases de données par une seule valeur ; cette valeur est appelée « Alias » de la base de données.

Lors de l'ajout d'un nouveau gestionnaire de base de données, l'alias peut être spécifié à l'aide du champ « Alias » dans la dialogue « Ajouter un gestionnaire de base de données (OLEDB ? ODBC) ».

Si aucun alias n'est spécifié, une valeur par défaut est déterminée à l'aide de ces règles :

  • Définitions de Firebird, l'« Alias » est le nom de fichier sans l'extension
  • Définitions basées sur ODBC, l'« Alias » est la « Source de données »
  • Définitions basées sur Oracle OLE DB, l'« Alias » est le « nom du service réseau » Oracle
  • Définitions basées sur SQLServer OLE DB, l'« Alias » est le « Catalogue initial »
Par conséquent, veillez à ne pas créer d'alias de base de données en double lors de la définition des connexions à la base de données. Toutefois, si deux ou plusieurs définitions de base de données partagent le même alias, tous les clients Enterprise Architect se connecteront à la première base de données trouvée avec l'alias demandé.

Chemin relatif Note

Cette note est affichée sur l'écran Ajouter un gestionnaire de base de données (OLEDB/ODBC) :

« Note : les noms de source de données et les chemins d'accès réseau fournis par les boîtes de dialogue Propriétés de liaison de données et Sources de données ODBC sont relatifs à cette machine et peuvent devoir être modifiés pour correspondre à ceux du serveur. »

Le but de cette note est d'informer l'utilisateur que les définitions ODBC sont enregistrées sur chaque machine et que si le client de configuration Pro Cloud Server est utilisé pour accéder à un Pro Cloud Server à partir d'une autre machine, la liste de définitions ODBC DSN est relative à la machine cliente et non à la machine hébergeant Pro Cloud Server .

Cela signifie que si l'application Pro Cloud Server Client s'exécute sur une machine distante (c'est-à-dire pas la machine exécutant Pro Cloud Server ), les définitions affichées en cliquant sur le bouton Browse. et le bouton Sources de données ODBC sont relatives à la machine actuelle et non à la machine Pro Cloud Server , il faut donc être prudent.

State par défaut des gestionnaires de bases de données ajoutés

Par mesure de sécurité, chaque fois qu'un nouveau gestionnaire de base de données est défini, il est automatiquement configuré pour être désactivé. Vous pouvez activer la base de données après sa définition initiale en cochant la case « Activé » sur l'écran Configurer le gestionnaire de base de données.

Apprenez Plus