Réserver une Démo
Pré. Proc.

Options d'Affichage des Connecteurs

Il est possible de configurer un certain nombre de paramètres qui contrôlent la création, le comportement et la notation des connecteurs que vous définissez dans vos diagrammes .

Accéder

Ruban

Démarrer > Apparence > Préférences > Préférences > Liens

Raccourcis Clavier

Ctrl+F9 | Liens

Contrôler l'apparence et le comportement du connecteur

Champ/Bouton

Action

Voir aussi

Modifier le connecteur sur Nouveau

Cochez la case pour ouvrir automatiquement la dialogue « Propriétés » du connecteur chaque fois que vous créez un nouveau connecteur sur un diagramme .

Décochez la case pour créer simplement des connecteurs sans afficher la dialogue « Propriétés » pour attribuer un nom ou des propriétés.

Connecter les éléments

Association par défaut = source --> cible

Cochez la case pour définir automatiquement la direction des nouvelles associations, allant de l'élément source à l'élément cible (c'est-à-dire avec une pointe de flèche à l'extrémité cible).

Décochez la case pour créer des associations sans direction (pas de pointe de flèche sur la ligne du connecteur).

Association

Style de lien de généralisation Par défaut = Arbre

Cochez la case pour afficher les généralisations sous forme d'arborescence verticale, formant une hiérarchie dans laquelle existent plusieurs liens vers des éléments.

Décochez la case pour créer des généralisations dans le style de routage automatique.

Généralisation

Boîtes de qualification de teinte

Cochez la case pour ombrer légèrement toutes les cases de qualificatif sur les associations dans les diagrammes que vous ouvrez (voir Supprimer les cases de qualificatif ).

Décochez la case pour éviter l'ombrage des cases du qualificatif.

Les agrégations de tirages sont inversées

Cochez la case pour dessiner les connecteurs agrégés et composites de l'élément cible à l'élément source (le losange à l'extrémité source de la ligne).

Décochez la case (par défaut) pour dessiner ces connecteurs de la source à la cible (le losange à l'extrémité cible de la ligne).

Composition Agrégation

Message d'invite lors de la suppression du connecteur

Cochez la case pour afficher une prompt avant de supprimer des connecteurs, offrant le choix de masquer le connecteur sur le diagramme ou de le supprimer complètement.

Si vous désélectionnez cette option, l'opération de suppression revient par défaut à la dernière option définie dans le dialogue .

Supprimer les connecteurs

Supprimer les contraintes de lien

Cochez la case pour masquer toutes les contraintes définies sur les connecteurs dans les diagrammes que vous ouvrez.

Décochez la case pour permettre aux contraintes de s'afficher sur les lignes du connecteur.

Contraintes du connecteur

Supprimer les cases de qualification

Cochez la case pour masquer les qualificatifs (dans leurs cases) sur les connecteurs d'association.

Décochez la case pour afficher les qualificatifs sur les diagrammes que vous ouvrez.

Qualifications

Afficher les utilisations des pointes de flèches

Cochez la case pour afficher une pointe de flèche à l'extrémité cible de chaque connecteur d'utilisation dans un diagramme de cas d'utilisation.

Décochez la case pour afficher le connecteur sous la forme d'une simple ligne.

Afficher les utilisations de la pointe de flèche Utiliser

Afficher dialogue « Opération de remplacement » sur le nouveau connecteur

Cochez la case pour afficher automatiquement la dialogue « Remplacer l'opération » lors de l'ajout de connecteurs de généralisation et de réalisation entre les classes et les interfaces, si l'élément cible possède fonctionnalités qui peuvent être remplacées.

Remplacer les opérations parentes

Supprimer la portée du rôle « + »

Cochez la case pour masquer l'indicateur « Public » (+, lorsque Accès = Public dans les propriétés du rôle du connecteur) du rôle source et/ou cible sur un connecteur.

Désélectionnez le connecteur pour permettre l'affichage du symbole +.

Lorsque vous modifiez ce paramètre, vous devrez peut-être recharger le diagramme pour voir la modification prendre effet.

Rôle de la source et de la cible

Syntaxe stricte du connecteur

Cochez cette case pour vérifier que chaque nouveau connecteur est conforme à la syntaxe UML , BPMN 2.0 et SysML 1.2 et 1.3 lorsque vous l'ajoutez, et pour garantir la conformité.

Activer

Cochez la case pour activer le Quick Linker , en affichant la flèche Quick Linker lorsque vous cliquez sur un élément du diagramme .

Décochez la case pour masquer la flèche Quick Linker et rendre le Quick Linker indisponible.

Le Quick Linker

Afficher l'aide

Cochez la case pour ajouter une option « Aide » à la fin du menu Quick Linker , pour afficher la rubrique d'aide Quick Linker .

Largeur du stylo

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la largeur de ligne de connecteur par défaut (entre 1 et 4 pixels).

Routage

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le style de connecteur par défaut pour les nouveaux connecteurs (Direct, Routé ou Personnalisé).

Styles de connecteurs

Emplacement exact

Sélectionnez ce bouton radio pour définir l'orientation de la ligne de guidage en pointillés pour les nouveaux connecteurs sur le point exact de l'élément à partir duquel vous faites glisser et la position exacte du curseur lorsque vous faites glisser vers l'élément cible.

Cette option active la case à cocher « Forcer la ligne perpendiculaire ».

Centre à centre

Sélectionnez ce bouton radio pour définir l'orientation de la ligne de guidage en pointillés pour que les nouveaux connecteurs s'ancrent au centre de l'élément source et, lorsque vous vous approchez de l'élément cible, au centre de cet élément.

La ligne de guidage s'affiche à la fois lorsque vous faites glisser la flèche du Quick Linker et lorsque vous avez fait glisser une icône de connecteur depuis la boîte à outils Diagramme .

Forcer la ligne perpendiculaire

Cochez cette case pour définir l'orientation de la ligne de guidage en pointillés pour les nouveaux connecteurs sur une ligne perpendiculaire entre les bords des éléments source et cible, partout où cela est possible.

Vous pouvez basculer entre cet effet et l'effet Placement exact en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée pendant que vous déplacez le curseur entre les éléments source et cible.

Fermer

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les modifications que vous avez apportées et fermer la dialogue « Préférences ».

Notes

  • Pour l'option « Dessiner les agrégations inversées », tous les outils ont le parent comme cible et l'enfant comme source du connecteur, ce qui est une exigence d' UML ; seule la direction dans laquelle vous faites glisser la souris pour dessiner le connecteur est modifiée