Réserver une Démo
Pré. Proc.

Composant

A Component used in UML Component diagrams modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

Description

Un composant est une partie modulaire d'un système, dont le comportement est défini par ses interfaces fournies et requises ; le fonctionnement interne du composant doit être invisible et son environnement d'utilisation indépendant. Les fichiers de code source, les DLL, les beans Java et d'autres artefacts définissant le système peuvent être manifestés dans des composants.

Un composant peut être composé de plusieurs classes ou de composants assemblés. Au fur et à mesure que des composants plus petits se rassemblent pour créer des composants plus grands, le système final peut être modélisé, sous forme de blocs de construction, dans diagrammes de composants. En construisant le système en composants discrets, la localisation des données et du comportement permet de réduire la dépendance entre les classes et les objets, offrant ainsi une conception plus robuste et plus facile à gérer.

Icône de la boîte à outils

Component element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG, v2.5.1, pp.208-209) stipule :

Cette sous-clause spécifie un ensemble de constructions qui peuvent être utilisées pour définir des systèmes logiciels de taille et de complexité arbitraires. En particulier, elle spécifie un composant comme une unité modulaire avec des interfaces bien définies qui sont remplaçables dans son environnement. Le concept de composant aborde le domaine du développement basé sur les composants et de la structuration de systèmes basée sur les composants, où un composant est modélisé tout au long du cycle de vie du développement et affiné successivement dans le déploiement et l'exécution.

Un aspect important du développement basé sur les composants est la réutilisation de composants déjà construits. Un composant peut toujours être considéré comme une unité autonome au sein d'un système ou d'un sous-système. Il possède une ou plusieurs interfaces fournies et/ou requises (potentiellement exposées via des ports), et ses éléments internes sont cachés et inaccessibles autrement que par ses interfaces. Bien qu'il puisse dépendre d'autres éléments en termes d'interfaces requises, un composant est encapsulé et ses dépendances sont conçues de manière à pouvoir être traité de manière aussi indépendante que possible. Par conséquent, les composants et les sous-systèmes peuvent être réutilisés et remplacés de manière flexible en les connectant (« en les connectant ») ensemble.

Les aspects d'autonomie et de réutilisation s'étendent également aux composants au moment du déploiement. Les artefacts qui implémentent le composant sont censés pouvoir être déployés et redéployés de manière indépendante, par exemple pour mettre à jour un système existant.

La spécification Unified Modeling Language OMG, v2.5.1, p.224) stipule :

Un composant représente une partie modulaire d'un système qui encapsule son contenu et dont la manifestation est remplaçable dans son environnement.

Un composant définit son comportement en fonction des interfaces fournies et requises. En tant que tel, un composant sert de type dont la conformité est définie par ces interfaces fournies et requises (englobant à la fois leur sémantique statique et dynamique).