Réserver une Démo
Pré. Proc.

Attributes spéciaux

Il est possible de définir un certain nombre de fonctionnalités et de comportements spéciaux d'un élément de modèle stéréotypé, tels que l'icône pour le représenter dans la fenêtre Navigateur et la boîte à outils Diagramme , l'emplacement par défaut de tous les fichiers image associés au stéréotype, les dimensions de l'élément dans un diagramme , ou si l'apparence est définie par un script de forme. Vous définissez ces fonctionnalités dans votre profil, en utilisant des attributs spéciaux qui peuvent être appliqués à :

  • Éléments stéréotypés ou
  • Éléments de métaclasse, se référant aux stéréotypes qui les étendent

Accéder

Ruban

Conception > Elément > Fonctionnalités > Attributes

Menu Contexte

Cliquez-droit sur l'élément | Fonctionnalités | Attributes

Raccourcis Clavier

F9

Définir les attributs

Champ/Bouton

Description

Voir aussi

Nom

Type le nom de l'attribut (tel qu'il est répertorié dans ces tableaux ).

Initial

Type ou sélectionnez la valeur initiale de l'attribut.

Fermer

Cliquez sur ce bouton pour fermer le dialogue .

Attributes des éléments stéréotypés

Attribut

Signification

Voir aussi

_defaultAttributeType

Définit le type par défaut des nouveaux attributs créés à partir de la boîte à outils Diagramme . Utilisez-le dans un élément Stéréotype qui étend une métaclasse d'attribut et définissez le champ « Valeur initiale » sur le type d'attribut requis.

Si vous ne le fournissez pas, le système crée des attributs avec le type par défaut int .

icône

Contient l'emplacement du fichier bitmap de l'icône 16x16 pixels affichée à côté de tous les éléments définis par le stéréotype, dans la fenêtre Navigateur . Cela ne s'applique pas aux éléments Paquetage . L'icône est également utilisée automatiquement comme image de la boîte à outils Diagramme partout où l'élément stéréotypé est répertorié.

Pour un fond transparent, vous pouvez utiliser du gris clair - RVB (192,192,192).

Pour que cet attribut fonctionne correctement, définissez également l'attribut _metatype.

_image

Identifie une définition de script de forme, dont le script est créé dans le champ « Valeur initiale ».

Pour que cet attribut prenne effet, vous devez définir l'option « Image alternative » lorsque vous enregistrez le profil.

Ajouter Scripts de forme Exporter un profil

_instanceMode

Obsolète .

Définir la création d'une instance

_instanceOwner

Obsolète .

_instanceType

Modifie la deuxième option du champ « Coller sous » dans le dialogue :

  • en tant qu'instance de l'élément (ProfileName::<<stereotype>>)
La valeur <<stereotype>> est définie dans le champ 'Valeur initiale' de l'attribut, et correspond au métatype donné à l'élément stéréotypé à l'aide de l'attribut '_metatype'.

_métatype

Définit les stéréotypes comme des métatypes, de sorte que l'identité d'un élément en tant qu'élément personnalisé et stéréotypé soit masquée.

Définir un stéréotype comme un métatype

_scriptlet

Définit un script pour styliser et personnaliser les éléments de ce stéréotype avant l'affichage du diagramme .

Scriptlets

_tailleY

Ensembles la hauteur initiale de l'élément, en pixels, à 100 % de zoom.

Pour que cet attribut prenne effet, vous devez définir l'option « Taille de l'élément » lorsque vous enregistrez le profil. Note : impossible de définir un élément à une hauteur inférieure à sa hauteur minimale par défaut.

Exporter un profil

_tailleX

Ensembles la largeur initiale de l'élément, en pixels, à 100 % de zoom.

Pour que cet attribut prenne effet, vous devez définir l'option « Taille de l'élément » lorsque vous enregistrez le profil. Note : impossible de définir un élément à une largeur inférieure à sa largeur minimale par défaut.

Exporter un profil

_rigueur

Définit le degré auquel un élément stéréotypé peut avoir plus d'un stéréotype appliqué.

Définir le niveau de stéréotypes multiples

Attributes des éléments de métaclasse

Attribut

Signification

Voir aussi

_AttInh

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Fonctionnalités héritées : Afficher Attributes » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Fonctionnalité Visibilité

_AttPkg

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Visibilité des attributs : Paquetage » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_AttPri

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Visibilité des attributs : Privé » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_AttPro

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Visibilité des attributs : Protégé » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_AttPub

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Visibilité des attributs : Public » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

compositionGenre

Lorsqu'il est appliqué à une association, définit si la source ou la cible est un agrégat ou un composite. Les valeurs autorisées sont :

  • Aucun
  • Agrégat à la source
  • Agrégat à la cible
  • Composite à la source
  • Composite à la cible
Agrégation

_ConInh

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher les compartiments d'éléments : contraintes héritées » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Visibilité Fonctionnalité

_Contrainte

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher les compartiments d'éléments : contraintes » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_type de base de données

Lorsqu'il est utilisé avec des stéréotypes qui étendent les stéréotypes modélisation de base de données (par exemple <<EAUML::table>>), il définira la langue de base de données par défaut pour les nouveaux éléments.

_defaultDiagramType

Définit le type de diagramme enfant créé lorsqu'un élément est rendu composite.

Définir Type Diagramme enfant

direction

Créé automatiquement lorsqu'un élément de métaclasse de type connecteur est glissé de la page de la boîte à outils « Profil » vers un diagramme . Vous pouvez définir une valeur pour cet attribut plutôt que d'utiliser les attributs _SourceNavigability ou _TargetNavigability .

_gentype

Ensembles le langage de génération de code par défaut pour les éléments non liés à la base de données.

_HideMetaclassIcon

Définissez cette option sur True si vous étendez un élément qui sera affiché dans la notation rectangulaire et que vous ne souhaitez pas qu'il affiche l'icône « Métaclasse » dans le coin supérieur droit. Affecte les éléments tels que Exigences , Composants et Cas d'utilisation.

_Masquer le type

Définissez le champ « Valeur initiale » sur une liste de stéréotypes séparés par des virgules pour masquer ces stéréotypes en définissant le filtre « Masquer Fonctionnalités stéréotypées » pour chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Visibilité Fonctionnalité

_Masquer les liens Uml

Définissez cette option sur True si vous utilisez un métamodèle pour créer vos définitions Quick Linker et que vous souhaitez exclure les définitions UML Quick Linker du Quick Linker de votre élément source stéréotypé. (Sinon, les définitions UML Quick Linker seraient héritées de la métaclasse UML de base.)

_Est commun

Définissez sur Vrai pour une relation si vous ne souhaitez pas qu'elle soit proposée dans le lien rapide lors de la création de l'élément cible.

Les contraintes du métamodèle et le Quick Linker

_estVertical

Définissez sur True pour une ActivityPartition stéréotypée afin de rendre l'orientation par défaut de la partition d'activité verticale.

Partition

_style de ligne

Ensembles le style de ligne d'un connecteur stéréotypé ; la « valeur initiale » de l'attribut peut être l'une des suivantes :

  • direct
  • auto
  • coutume
  • Bézier
  • arbreH (horizontal)
  • arbreV (vertical)
  • arbreLH (latéral horizontal)
  • treeLV (latéral vertical)
  • orthogonalS (orthogonal, coins carrés)
  • orthogonalR (orthogonal, coins arrondis)
Styles de connecteurs

_makeComposite

Transforme chaque élément stéréotypé en élément composite lors de sa création.

Définir les éléments composites

_SignificationEn arrière

Signification en langage naturel d'une relation lorsqu'elle est lue de la cible vers la source. Par exemple, une relation <<Flow>> peut avoir _MeaningBackwards défini sur « Flows from ». Utilisé dans la fenêtre Traçabilité et ailleurs.

La fenêtre de traçabilité

_SignificationAvant

Signification en langage naturel d'une relation lorsqu'elle est lue de la source vers la cible. Par exemple, une relation <<Flow>> peut avoir _MeaningForwards défini sur « Flows to ». Utilisé dans la fenêtre Traçabilité et ailleurs.

La fenêtre de traçabilité

_OpInh

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Fonctionnalités héritées : Afficher les opérations » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Visibilité Fonctionnalité

_OpPkg

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Opération Visibilité : Paquetage » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_OpPri

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Visibilité de l'opération : Privé » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_OpPro

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Visibilité de l'opération : Protégé » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_OpPub

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Opération Visibilité : Public » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_PType

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher le type d'élément (port ou pièce uniquement) » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_RésInh

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher les compartiments d'éléments : responsabilités héritées » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_Responsabilité

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher les compartiments d'éléments : Exigences » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

_État d'exécution

Si défini sur une valeur non vide, définit la case à cocher « Masquer l'état d'exécution Object dans diagramme actuel » comme sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Pour afficher l'état d'exécution, omettez cet attribut ou donnez-lui une valeur vide.

_Agrégation de sources

Obsolète . Voir compositionKind .

_SourceMultiplicité

Ensembles la multiplicité de l'élément source, tel que 1..* ou 0..1.

Rôle de la source et de la cible

_SourceNavigabilité

Si le connecteur n'est pas navigable, définissez cet attribut sur « Non navigable ».

Si d’autres valeurs sont plus appropriées, utilisez l’attribut direction .

_subtypeProperty

Spécifie le nom complet de la Valeur Étiquetée qui est utilisée pour générer un sous-menu contextuel chaque fois qu'un élément avec le stéréotype est créé à partir de la boîte à outils.

La Valeur Étiquetée est une énumération et le sous-menu se compose d'une commande pour chaque littéral d'énumération. La Valeur Étiquetée est initialisée avec la commande sélectionnée dans le sous-menu ; si aucune n'est sélectionnée (par exemple si l'utilisateur clique pour quitter le sous-menu), la valeur par défaut est utilisée normalement.

Par exemple, si vous créez un élément d'activité BPMN 2, un sous-menu s'affiche et répertorie les types de tâches tels que « BusinessRule », « Manual » et « Receive ». La sélection de l'une de ces valeurs la définit comme valeur de la Valeur Étiquetée .

La Valeur Étiquetée est en fait le sous-type de l'Activité ; dans le profil BPMN 2, au format profile::stereotype:: étiquette , la subtypeProperty du stéréotype Activité serait :

BPMN2.0::Activity::taskType.

Activité

_Étiqueter

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher les compartiments d'éléments : Étiquettes » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Visibilité Fonctionnalité

_tagGroupes

Mappe les Valeur Étiquetés dans les groupes étiquette affichés dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés , sous la forme :

tagName1=groupName1;tagName2=groupName2;

Cette facilité est actuellement disponible pour les types object uniquement, pas pour d'autres types tels que les attributs.

Définir les groupes Étiquette

_tagGroupes

Définit une liste séparée par des virgules des groupes requis dans l'ordre dans lequel ils doivent être affichés dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés . Par exemple :

Nom du groupe1, Nom du groupe2, Nom du groupe3

Cette facilité est actuellement disponible pour les types object uniquement, pas pour d'autres types tels que les attributs.

_tagGroupStates

Cartes _tagGroups affichées dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés à l'état ouvert ou fermé, sous la forme :

groupName1=ouvert;groupName2=fermé;

Cette facilité est actuellement disponible pour les types object uniquement, pas pour d'autres types tels que les attributs.

_TagInh

Si la valeur est définie sur 1, la case à cocher « Afficher les compartiments d'éléments : Étiquettes héritées » est sélectionnée sur chaque nouvel élément de modèle stéréotypé.

Fonctionnalité Visibilité

_Agrégation de cibles

Obsolète . Voir compositionKind .

_Multiplicité de la cible

Ensembles la multiplicité de l'élément cible, tel que 1..* ou 0..1.

Rôle de la source et de la cible

_Navigabilité de la cible

Si le connecteur n'est pas navigable, définissez cet attribut sur Non navigable.

Si d’autres valeurs sont plus appropriées, utilisez l’attribut direction .

_UCRect

(Applicable uniquement aux types d'éléments qui ont une notation rectangulaire distincte, ou aux éléments qui ont Scripts de forme qui évaluent la propriété « rectanglenotation », qui peuvent inclure des types d'éléments qui n'ont normalement pas de notation rectangulaire.)

Si la valeur est définie sur 1, l'élément est initialement affiché en notation rectangulaire. Si la valeur est définie sur 0, l'élément est initialement affiché en notation standard.

Notes

  • Lorsqu'un attribut est défini sur 1 pour activer une fonctionnalité , le définir sur 0 désactive la fonctionnalité