Réserver une Démo
Pré. Proc.

Activité

Une activité BPMN 2.0 représente le travail effectué dans le cadre d'un processus. Une activité peut être modélisée comme suit :

  • Sous-processus - une activité composée définie comme un flux d'autres éléments BPMN 2.0 ou
  • Tâche - une activité atomique qui ne peut pas être décomposée en une unité plus petite
Les activités (tâches et sous-processus) peuvent également, en option, agir comme des constructions de boucle. La Spécification OMG BPMN 2.0 définit deux types de constructions de boucle :
  • Boucle standard (pendant ou jusqu'à)
  • Boucle multi-instance (pour chaque)

Propriétés BPEL

  • Double-cliquez sur l'activité dans le diagramme BPEL
  • Cliquez-droit sur l'Activité | BPEL | Propriétés BPEL 2.0

Options

Option

Action

Voir aussi

Nom

Type un nom pour l’activité.

Type

Précisez si l'activité est une :

  • Tâche ou
  • Sous-processus

Type de tâche / Type sous-processus

Selon la valeur sélectionnée dans le champ « Type », le champ « Type de tâche / Type de sous-processus » a ces valeurs :

  • Type de tâche :
    -  Abstrait
    - Règle Métier
    -  Manuel
    -  Recevoir
    -  Scénario
    -  Envoyer
    -  Service
    -  Utilisateur
  • Type de sous-processus :
    -  Ad hoc
    - Activité d'appel
    - Indemnisation
    -  Intégré
    -  Événement
    - Transaction

Onglet Détails

Selon le Type de tâche sélectionné, l'onglet « Détails » change :

Type de tâche de réception/envoi/service

  • Paquetage de pool - Sélectionnez le Paquetage qui représente l'un des participants impliqués
  • Opération - Sélectionnez une opération dans la liste des opérations du pool Paquetage sélectionné

Missions

(Facultatif) Sélectionnez un ou plusieurs éléments d'affectation créés dans le Paquetage SupportingElements dans cet onglet.

Affectation Créer une structure Modèle BPEL 2.0

Détails de la boucle

(Facultatif) Les activités peuvent être répétées de manière séquentielle, dans un circuit en boucle. Spécifiez les détails de la boucle d'activité dans cet onglet.

  • Type de boucle - Sélectionnez « Standard » pour créer une boucle « while » ou « until », ou « MultiInstance » pour créer une boucle « for each »
  • Évaluer la condition au début de la boucle - Cochez cette option pour créer une boucle standard « while » ; la valeur par défaut n'est pas sélectionnée pour une boucle « until »
  • Condition de boucle - Entrez une condition booléenne pour une boucle standard ou une condition numérique pour une boucle multi-instance
  • Boucle maximale - (Facultatif) Spécifiez la valeur maximale pour l'évaluation de la boucle pour une boucle standard
  • Ordre de boucle - Pour un Type boucle multi-instance, sélectionnez « Parallèle » pour générer des instances en parallèle ou « Séquentiel » pour générer des instances en séquence

OK

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les valeurs saisies dans le dialogue .

Annuler

Cliquez sur ce bouton pour ignorer les valeurs saisies dans le dialogue .

Aide

Cliquez sur ce bouton pour afficher cette rubrique d'aide.

Général

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la dialogue « Propriétés UML ».

Propriétés Dialogue

Notes

  • L'onglet « Affectations » n'est pas applicable aux sous-processus
  • L'onglet « Détails de la boucle » ne s'applique pas au sous-processus d'événement
  • Les types de règles Métier , Manuel, Script et Tâche utilisateur ne peuvent pas être mappés à BPEL 2.0
  • Les types de sous-processus Ad-Hoc, d'activité d'appel et de transaction ne peuvent pas être mappés à BPEL 2.0