Pré. | Proc. |
Ajouter Scripts de forme
Les éléments et connecteurs UML ont chacun une apparence standard, en termes de forme, de couleur et d'étiquetage. Il est possible de modifier l'apparence d'un type d'élément ou de connecteur de plusieurs manières, en utilisant un script de forme pour définir la fonctionnalité exacte que vous souhaitez imposer à la forme par défaut - ou principale. Si vous souhaitez standardiser l'apparence, pour l'appliquer à de nombreux éléments, vous attachez le script de forme à un attribut d'un élément stéréotype dans un profil UML (tel qu'un profil UML MDG Technologie ).
Accéder
Pour l'élément qui définit le stéréotype dans votre profil UML , définissez un attribut nommé « _image » qui spécifiera le script de forme.
Affichez l'éditeur de script de forme en cliquant sur l'icône de navigation dans le champ « Valeur initiale » de l'attribut « _image ».
Ruban |
Conception > Élément > Fonctionnalités > Attributes > [définir ou sélectionner l'attribut '_image'] > cliquer sur dans le champ 'Valeur initiale'. |
Menu Contexte |
Cliquez-droit sur l'élément Stéréotype | Fonctionnalités | Attributes | <définir ou sélectionner l'attribut '_image'> | cliquer sur dans le champ 'Valeur initiale' |
Raccourcis Clavier |
| <définir ou sélectionner l'attribut '_image'>] | cliquer sur dans le champ 'Valeur initiale' |
Ajouter un script de forme à un élément stéréotype
L'élément Stéréotype ressemble maintenant à cet exemple :
Étape |
Description |
Voir aussi |
---|---|---|
1 |
Dans le champ « Nom », saisissez « _image ». |
|
2 |
Cliquez sur le bouton à côté du champ « Valeur initiale ». La dialogue « Éditeur de formes » s'affiche. |
Éditeur de formes |
3 |
Saisissez le script de forme dans la dialogue « Éditeur de formes ». Lorsque vous avez terminé d’écrire le script de forme, cliquez sur le bouton OK puis sur le bouton Fermer. |
Écrire Scripts |
Notes
- Votre script de forme peut inclure des images définies en externe ; dans ce cas, le script de forme inclurait la méthode d'image, spécifiant le nom du fichier image préfixé par le nom de la technologie
- Si vous créez un script de forme pour une classe d'association, note que le script de forme est appliqué à la fois à la partie Classe et à la partie Association. Par conséquent, vous devrez peut-être inclure une logique dans la forme principale qui teste le type de l'élément afin de pouvoir donner des instructions de dessin distinctes pour la classe et pour l'association.
Une telle logique n’est pas nécessaire dans le cas suivant :
- forme source ou forme cible, qui sont ignorées par les classes, ou la
- des formes de décoration, qui sont ignorées par les associations - Vous pouvez également appliquer Scripts de forme aux éléments de manière ad hoc, en attachant le script de forme à un stéréotype défini dans la dialogue « Types UML » (Paramètres > Données de référence > Types UML ).