Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Mettre en forme les paragraphes

Lorsque vous créez un gabarit de document ou un document, les styles de paragraphe par défaut sont déjà définis, car ils sont directement dérivés du fichier de gabarit de style gabarit . Dans le document, vous pouvez modifier n'importe lequel de ces styles de paragraphe ou appliquer une mise en forme individuelle aux blocs de texte selon vos besoins.

Chaque option de formatage fonctionne sur le paragraphe en cours ou sur un bloc de texte en surbrillance.

Accéder

Ruban

Document-Édition > Paragraphe > Paragraphe > [options]

Il existe également une gamme d'icônes dans le panneau "Paragraphe" du ruban "Modification de document", qui fournissent un accès direct aux options de formatage de paragraphe couramment utilisées.

Options de mise en forme des paragraphes

Pour

Action

Voir également

Effacer toutes les mises en forme de paragraphe

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Normale.

Toutes les mises en forme de paragraphe appliquées au paragraphe actuel ou au texte sélectionné seront supprimées.

Centrer le texte

Sélectionnez le 'Paragraphe | l'option de menu Center' ou appuyez sur Alt+8.

Texte justifié à droite

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Justifier à droite' ou appuyez sur Alt+9.

Justifier les deux côtés du texte

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Justifier les deux.

Double espace

Sélectionnez le 'Paragraphe | Double espace' option de menu pour mettre un double interligne entre les paragraphes.

Retrait de paragraphe à gauche

Sélectionnez l'option de menu "Paragraphe > Retrait à gauche" ou appuyez sur Alt+L .

Sélectionnez à nouveau l'option pour augmenter le retrait.

Pour réduire ou annuler le retrait, cliquez sur l'icône ' Diminuer Retrait ' dans le ruban.

Retrait de paragraphe à droite

Sélectionnez le 'Paragraphe | Retrait à droite' ou appuyez sur Alt+R.

Sélectionnez à nouveau l'option pour augmenter le retrait.

Créer un retrait négatif

Sélectionnez le 'Paragraphe | Retrait négatif' ou appuyez sur Alt+T .

Sélectionnez à nouveau l'option pour augmenter le retrait de toutes les lignes en dessous de la première.

Gardez les lignes de paragraphe ensemble

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Rester ensemble.

L'éditeur tente de conserver toutes les lignes du paragraphe sur la même page.

Gardez les paragraphes ensemble

Sélectionnez le 'Paragraphe | Conserver avec l'option de menu "Suivant".

L'éditeur tente de conserver la dernière ligne du paragraphe en cours et la première ligne du paragraphe suivant sur la même page.

Empêcher les lignes "veuve" et "orpheline"

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu "Contrôle des veuves/orphelins".

L'éditeur tente d'éviter d'avoir :

  • la première ligne du paragraphe de la page précédente (ligne 'veuve')
  • la dernière ligne du paragraphe de la page suivante (ligne 'orpheline')

Texte de Début sur la nouvelle page

Déplacez le curseur jusqu'au point de départ de la nouvelle page et sélectionnez l'option 'Paragraphe | Option de menu Saut de page avant'.

Insérer une bordure et un ombrage pour le bloc de texte

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Bordure et Ombrage.

La boîte de dialogue "Paramètres de la zone de paragraphe" s'affiche, dans laquelle vous spécifiez :

  • Quels côtés de la boîte afficher (y compris une ligne entre les lignes de texte)
  • Que les lignes soient épaisses ou doublées
  • Le degré d'ombrage gris derrière le texte
  • La couleur des lignes

Définir l'interligne

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Espacement des paragraphes.

La boîte de dialogue 'Paragraph Spacing Parameters' s'affiche, dans laquelle vous spécifiez l'interligne et l'espacement des points avant et après les lignes.

Alternativement, pour définir simplement un interligne double, sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Double espace'.

Définir une couleur d'arrière-plan pour l'espace de texte

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu Couleur d'arrière-plan.

La boîte de dialogue 'Couleur' s'affiche, dans laquelle vous sélectionnez la couleur d'arrière-plan.

L'éditeur met en surbrillance toute la largeur de la page dans cette couleur, pour les lignes sélectionnées.

Créer une liste à puces

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu "Puce".

L'éditeur formate les lignes dans une simple liste à puces.

Si vous souhaitez mettre davantage en retrait la liste (ou une partie de celle-ci), sélectionnez l'option 'Paragraphe | Option de menu "Augmenter le niveau". Si vous avez augmenté l'indentation mais souhaitez maintenant la diminuer, sélectionnez l'option 'Paragraphe | l'option "Diminuer le niveau".

Créer une liste numérotée

Mettez en surbrillance les lignes de texte requises et sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu "Numérotation".

L'éditeur formate les lignes dans une simple liste numérotée.

Pour créer des listes numérotées à plusieurs niveaux, voir Définir les caractères de la liste .

Appliquer la numérotation aux paragraphes

(Utilisé dans le 'Document Gabarit Editor'.)

  1. Configurez une liste de numérotation et des remplacements ('Document-Edit > Edit > Edit > List and Overrides > Create List Item ' et 'Create List Override').
  2. Appliquez les niveaux de numérotation aux sections du gabarit ('Document-Edit > Paragraph > Paragraph > List Numbering').
Appliquer la numérotation des sections définie par l'utilisateur

Appliquer un style de paragraphe à partir de la feuille de style du gabarit

Sélectionnez le 'Paragraphe | Option de menu "Style".

La boîte de dialogue "Sélectionner un style" s'affiche, répertoriant les styles de paragraphe actuellement définis dans la feuille de style du gabarit .

Sélectionnez le style requis et cliquez sur le bouton OK .

Styles, texte spécial et Tableau des contenus

Définir le flux de texte dans le document

Pour définir le flux de texte pour :

  • Un bloc de texte en surbrillance, sélectionnez l'option de ruban "Édition de document > Paragraphe > Paragraphe > Flux de texte" ; la boîte de dialogue 'Paragraph Text Flow' s'affiche
  • Le document entier, sélectionnez l'option de menu 'Document-Edit > Edit > Document Text Flow' ; la boîte de dialogue "Flux de texte du document" s'affiche
Dans les deux cas, sélectionnez le sens de flux de texte requis et cliquez sur le bouton OK . Les options sont :
  • De gauche à droite
  • De droite à gauche
  • Défaut
L'action « Par défaut » dépend du paramètre de langue du système ; par exemple, si la langue du système est l'hébreu ou le chinois, le flux de texte par défaut est de droite à gauche.

Marqueur de paragraphe

Affiche ou masque les différents marqueurs d'espace dans le texte, tels que :

  • Le marqueur de paragraphe à la fin de chaque paragraphe
  • Les indicateurs de tabulation entre les blocs de texte tabulés et
  • Le marqueur de caractère vide entre les mots
Cette option est utile lorsque vous travaillez avec du texte mis en page qui est structuré à l'aide de définitions de style et de frappes.

Définir les caractères de la liste

Lorsque vous avez configuré vos éléments de liste à puces ou numérotés, vous pouvez basculer entre les options de caractère de liste à l'aide de l'icône de flèche déroulante juste à gauche de l'icône de liste à puces dans la barre d'outils inférieure de l'éditeur de gabarit de document.

Lorsque vous cliquez sur cette icône, vous êtes invité à choisir entre un format de liste à un seul niveau et un format de liste à plusieurs niveaux. Lorsque vous sélectionnez l'une de ces options, vous effectuez ensuite une sélection supplémentaire entre :

  • Niveau unique : chiffres arabes, chiffres romains, lettres majuscules et lettres minuscules
  • Plusieurs niveaux : chiffres arabes, chiffres romains et symboles de puces

Apprenez Plus