Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Un modèle de domaine opérationnel Modèle

Ingénierie des Systèmes est un domaine d'ingénierie interdisciplinaire qui adopte une vision globale d'un problème et de sa solution. Le modèle de domaine opérationnel est un élément central de toute approche basée sur un modèle, décrivant le système dans le contexte de son environnement. Cela inclut les humains qui sont censés opérer et interagir avec le système, les objets externes qui pourraient influencer le système et les éléments environnementaux qui pourraient avoir un impact sur le système. Le modèle de domaine opérationnel est un point de départ utile pour obtenir une vue d'ensemble d'un système et de son fonctionnement.

Enterprise Architect fournit une gamme de fonctionnalités qui aident l'ingénieur à construire un modèle de domaine opérationnel, y compris les diagrammes de définition de Bloc SysML standard (BDD) et les diagrammes de Bloc interne (IBS), et la possibilité d'inclure des représentations picturales des éléments qui rendent les diagrammes plus convaincants . Les éléments peuvent également être liés par hyperlien, permettant au spectateur d'utiliser un diagramme comme rampe de lancement vers des modèles et des diagrammes plus détaillés .

Le modèle de domaine opérationnel SysML définit l'environnement d'exploitation du système, qui décrit les conditions dans lesquelles le système est censé fonctionner. Ce diagramme montre un exemple de modèle de domaine opérationnel pour un véhicule utilitaire sport hybride ; le diagramme de définition de Bloc SysML décrit le domaine opérationnel (dans cet exemple - le domaine automobile) comme une composition de système.

SysML Block Definition diagram, in Sparx Systems Enterprise Architect

Dans l'exemple, le domaine automobile est défini comme un système contenant d'autres sous-systèmes ; le domaine contient des sous-systèmes qui définissent le conducteur (c'est-à-dire l'utilisateur), le SUV hybride, les bagages (qui sont transportés dans le véhicule) et l'environnement externe.

Les aspects du système du domaine automobile sont détaillés plus en détail dans le diagramme de Bloc interne du domaine automobile :

An example of a SysML conceptual diagram in Enterprise Architect.

Dans l'exemple, la composition détaillée du système du domaine automobile montre comment le SUV hybride et les autres sous-systèmes s'imbriquent pour former le domaine automobile ; il décrit également les relations de liaison entre les parties, qui définissent comment les parties sont fonctionnellement liées les unes aux autres.