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Pré. Proc.

Diagramme Statemachine SysML

Un diagramme Statemachine est un véhicule idéal pour présenter des informations sur la durée de vie d'un élément système tel qu'un Bloc , qui peut avoir un comportement complexe et des cycles de vie difficiles à comprendre. Le diagramme peut être utilisé pour décrire les conditions importantes ( States ) qu'une entité peut traverser au cours de sa vie ou de ses cycles de vie. En règle générale, seules les entités qui ont des étapes importantes dans leur vie sont modélisées avec des diagrammes Statemachine . On dit que l'entité passe d'un State à un autre tel que défini par la Statemachine . Des déclencheurs et des Événements peuvent être décrits qui permettent à la transition d' State de se produire, et des gardes peuvent être définies pour restreindre le changement d' State . Chaque State peut définir les comportements qui se produisent à l'entrée dans l' State , tout en existant dans l' State , et à la sortie de l' State .

Éléments

Les principaux types d'éléments pouvant apparaître dans les diagrammes Statemachine sont :

  • State
  • Statemachine
  • Initial
  • Final
  • Choix
  • Jonction
  • Entrée
  • Sortir
  • Mettre fin
  • Histoire
  • Fourche et Joindre
Les principaux types de connecteurs pouvant apparaître dans les diagrammes Statemachine sont :
  • Transition
  • Dépendance

Outils

Une grande variété d'outils sont disponibles pour travailler avec les diagrammes Statemachine , en plus du diagramme Statemachine lui-même. Ceux-ci inclus:

  • State Tableau Editor - qui permet de visualiser le diagramme Statemachine dans un tableau qui - pour certains analystes - est plus facile à comprendre qu'un diagramme ; il contient les mêmes informations que le diagramme et peut être visualisé de différentes manières
  • Simulation Dynamique - qui permet de visualiser le traitement via Statemachines , montrant comment une entité passe d'un State à un autre
  • Statemachines Exécutables - qui, en plus d'utiliser le moteur de simulation et de permettre aux Statemachines d'être visualisées, fournissent une implémentation complète spécifique au langage qui peut former le « moteur » comportemental pour plusieurs produits logiciels sur plusieurs plates-formes

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