Réserver une Démo
Pré. Proc.

Utilisation du Gestionnaire de Spécification

Lorsque vous commencez à travailler au sein du Gestionnaire de Spécification , vous travaillez sur trois domaines d'activité généraux :

  • Mise en place du Gestionnaire de Spécification selon vos exigences de travail
  • Créer et/ou organiser les éléments dans la Vue
  • Effectuer tous les travaux que vous devez faire sur les éléments
Le Gestionnaire de Spécification est extrêmement polyvalent et vous pouvez l'utiliser très simplement pour créer un ensemble d'éléments de base ou à différents niveaux de complexité pour développer et gérer ces éléments dans votre projet, selon vos besoins.

Accéder

Ruban

Conception > Paquetage > Spécification Vue

Menu Contexte

Cliquez-droit sur Paquetage | Gestionnaire de Spécification

Raccourcis Clavier

Ctrl+0

Tâches initiales

Tâche

Action

Voir aussi

Spécifiez le type d'élément sur lequel travailler

Soit:

  • Travailler avec la valeur par défaut (tous les types d'éléments) ou
  • Sélectionnez un type d'élément spécifique
Vous spécifiez d'abord le type d'élément car lorsque vous parcourez ou sélectionnez le Spécification Paquetage , si vous avez spécifié un type d'élément particulier, le système filtre automatiquement la sélection Paquetage uniquement pour ceux qui contiennent des éléments de ce type.

Sélectionnez Type Spécification

Sélectionnez le Paquetage dans lequel travailler

Soit:

  • Travailler avec le Paquetage par défaut
  • Sélectionnez un autre Paquetage existant dans le modèle, ou
  • Créer un nouveau Paquetage dans le modèle

Sélectionnez Spécification Paquetage

Configurer les barres d'en-tête et de filtre de liste

Utilisez la dialogue « Sélecteur de champs » pour organiser les colonnes contenant le type d'informations avec lesquelles vous souhaitez travailler. Vous pouvez utiliser la barre de filtre pour sélectionner des informations qui incluent des valeurs spécifiques ou masquer complètement la barre de filtre.

Certaines colonnes contiennent des indicateurs qui représentent les enregistrements et les documents associés à un élément. Vous pouvez accéder à l'élément représenté par un indicateur en cliquant dessus.

En-tête de la liste Personnaliser les colonnes Colonnes indicatrices

Configurer l'affichage

Au début, ou à tout autre moment de votre utilisation du Gestionnaire de Spécification , vous pouvez modifier l'apparence de l'affichage pour, par exemple, utiliser une police de texte plus petite ou plus grande, masquer partiellement ou totalement le texte Notes ou afficher les noms des éléments en gras.

Vous pouvez configurer davantage l'affichage et la définition des éléments en incluant la numérotation des niveaux et la dénomination automatique, et en appliquant des propriétés personnalisées telles que des types d'exigences supplémentaires, des entrées de glossaire et Types de Valeur Étiquetés .

Gestionnaire de Spécification Configuration

Organiser les éléments

Tâche

Action

Voir aussi

Ajouter de nouveaux éléments

Créez de nouveaux éléments dans le modèle en tant que membres directs du Paquetage ou en tant qu'éléments enfants de ces membres.

Ajout d'éléments

Supprimer des éléments

Vous pouvez filtrer les éléments de l'affichage par type ou selon la valeur de diverses propriétés. Cependant, si un élément n'appartient pas au Paquetage et au modèle, vous pouvez le supprimer complètement.

Suppression d'éléments

Réorganiser les éléments

Le Gestionnaire de Spécification reflète la séquence des éléments du Paquetage telle qu'elle apparaît dans la fenêtre Navigateur .

Pour placer les éléments du Gestionnaire de Spécification dans un ordre différent, vous pouvez soit :

  • Déplacez-les dans la fenêtre Navigateur , puis cliquez-droit sur le Gestionnaire de Spécification et sélectionnez l'option de menu 'Reload Vue ', ou
  • Cliquez-droit sur l'élément à déplacer et sélectionnez l'option « Déplacer vers le haut » ou « Déplacer vers le bas »
  • Cliquez sur l'élément à déplacer et sur les options du ruban « Spécification-Spécifier > Élément > Déplacer vers le haut » ou « Déplacer vers le bas », ou
  • Cliquez sur l'élément et appuyez sur Ctrl+Maj+Flèche vers le haut ou Ctrl+Maj+Flèche vers le bas
Déplacer des objets dans un Paquetage

Révision des éléments

Tâche

Action

Voir aussi

Créer et Révision Relations

Vous pouvez examiner les relations existantes et en créer de nouvelles à l'aide de la Matrice de relations, en créant et en utilisant des profils Matrice spécifiques.

Vous pouvez également révision les relations existantes en ouvrant la fenêtre Traçabilité, soit depuis la barre d'outils, soit en double-cliquant sur la flèche bleue affichée dans les colonnes « Relation » et « Tous les indicateurs ». Si l'élément n'a pas de relations, la flèche bleue n'est pas affichée.

Créer un profil Matrice Matrice de relations ouvertes Traçabilité

Discuter et révision les éléments entre les membres du projet

Il est possible de créer des documents révision et d'avoir des discussions par SMS enregistrées sur l'évolution de vos éléments, en utilisant les facilités Révision , Discussion et Mail de Modèle .

Si un élément possède déjà une Discussion ou Révision , celle-ci est représentée par une icône « bulle de dialogue » dans les colonnes « Discussion » et « Tous les indicateurs ». Vous pouvez ouvrir la discussion en double-cliquant sur cette icône.

Éléments de révision Créer un document Révision Document Révision Vue

Effectuer, Révision et gérer les modifications

Vous pouvez facilement visualiser et modifier les éléments directement dans le Gestionnaire de Spécification ou en affichant la fenêtre appropriée telle que la fenêtre Propriétés .

Vous pouvez également surveiller les modifications apportées au Paquetage ou à l'élément sélectionné n'importe où dans le système, en utilisant les Lignes de base et Facilités d'audit.

De plus, vous pouvez gérer les modifications apportées par d'autres utilisateurs en ouvrant la fenêtre Outils de projet pour affecter rapidement des ressources et des risques au travail sur l'élément. Vous pouvez révision le travail sur les éléments du Paquetage en affichant le Gestionnaire de Spécification dans un autre onglet sous la forme du diagramme de Gantt du projet.

La maintenance et Tester sont intégrés et facilement disponibles pour vous aider à améliorer la qualité du logiciel dès le début de votre projet.

Les enregistrements existants de ces éléments sont indiqués par des icônes dans la colonne correspondante et peuvent être rapidement ouverts en double-cliquant sur l'icône.

Modification des éléments Gestion des changements Colonnes indicatrices

Imprimer la liste des entrées

Une impression de la liste des éléments Gestionnaire de Spécification est un document contenant une version simplifiée de l'affichage à l'écran :

  • Tous les éléments sont inclus, à la fois les éléments parents et enfants
  • Les colonnes sont rétrécies pour s'adapter à la largeur de la page (si nécessaire)
  • Les icônes d'indicateur ne sont pas imprimées
  • La taille de la police et le type de caractères sont uniformes dans tout le rapport
Pour générer l’impression :
  1. Cliquez sur l'option de ruban ' Spécification - Spécifier > Elément > Documentation > Générer Documentation (RTF/PDF/DOCX)'.
    Dans la dialogue ' Générer Documentation', le champ ' Gabarit ' est par défaut ' Gestionnaire de Spécification List'.
  2. Si nécessaire, précisez l'emplacement et l'extension du fichier de sortie, puis cliquez sur le bouton Générer .
  3. Afficher et imprimer le fichier de sortie.
Générer Rapports de documents

Générer des rapports

Si vous devez extraire et/ou publier davantage d'informations dans le Gestionnaire de Spécification , vous pouvez le faire sous différentes formes, telles que :

  • Utilisation d'autres gabarits et options de génération pour produire des rapports de documents standards ou personnalisés au format RTF, DOCX ou PDF
  • Publication sur le Web en HTML ou Joomla!, ou
  • Exporter vers un tableur au format CSV
Rapportage

Notes

  • Au fur et à mesure que vous travaillez sur les informations du Gestionnaire de Spécification , appuyez périodiquement sur F5 pour actualiser la vue afin d'inclure toutes les mises à jour effectuées par d'autres utilisateurs ailleurs dans le système.
  • Dans les éditions Corporate et Extended d' Enterprise Architect , la sécurité des utilisateurs peut être appliquée pour restreindre ou activer l'accès à une gamme d'opérations et de fonctions ; si vous ne pouvez pas accéder à une fonction dans le Gestionnaire de Spécification , vérifiez auprès de votre administrateur système ou de votre administrateur de sécurité si vous disposez des autorisations d'accès pour travailler avec cette fonction.