Pré. | Proc. |
Exécution et Simulation de Statemachines Exécutables
L'une des nombreuses fonctionnalités d' Enterprise Architect est sa capacité à effectuer des simulations. Un Statemachine Exécutable généré et intégré dans Enterprise Architect peut se connecter aux facilités Simulation pour démontrer visuellement l'exécution en direct de l'artefact Statemachine .
Démarrer une Simulation
La barre d'outils de contrôle Simulation fournit un bouton Rechercher que vous pouvez utiliser pour sélectionner l'artefact Statemachine Exécutable à exécuter . Le contrôle conserve une liste déroulante des Statemachines Exécutables les plus récents parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel d'un artefact Statemachine Exécutable lui-même pour lancer la simulation.
Contrôle de la vitesse
Le contrôle Simulation fournit un paramètre de vitesse. Vous pouvez l'utiliser pour ajuster la vitesse à laquelle la simulation s'exécute. La vitesse est représentée par une valeur entre 0 et 100 (une valeur plus élevée est plus rapide). Une valeur de zéro entraînera l'arrêt de la simulation après chaque étape ; cela nécessite d'utiliser les commandes de la barre d'outils pour parcourir manuellement la simulation.
Notation pour States Actif
Au fur et à mesure de l'exécution de l' Statemachine Exécutable , les diagrammes Statemachine concernés s'affichent. L'affichage est mis à jour à la fin de chaque cycle d'étape à étape. Vous remarquerez que seul l' State actif de l'instance qui termine une étape est mis en surbrillance. Les autres States restent grisés.
Il est facile d'identifier quelle instance se trouve dans quel State , car les States sont étiquetés avec le nom de toute instance actuellement dans cet état particulier. Si deux ou plusieurs propriétés d'artefact du même type partagent le même State , l' State aura une étiquette distincte pour chaque nom de propriété.
Générer Diagramme de temps
Après avoir terminé la simulation d'un Statemachine Exécutable , vous pouvez générer un diagramme de temps à partir de la sortie. Pour cela :
Dans la barre d'outils de la fenêtre Simulation , cliquez sur « Outils | Générer Diagramme de synchronisation ».