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Statemachines Exécutables
Statemachines Exécutables permettent de générer, d'exécuter et de simuler rapidement des modèles d'état complexes. Contrairement à la simulation dynamique de diagrammes State à l'aide du moteur Simulation d' Enterprise Architect , Statemachines Exécutables fournissent une implémentation complète spécifique au langage qui peut former le « moteur » comportemental de plusieurs produits logiciels sur plusieurs plates-formes. La visualisation de l'exécution est basée sur une intégration transparente avec la capacité Simulation . L'évolution du modèle présente maintenant moins de défis de codage. La génération, la compilation et l'exécution du code sont prises en charge par Enterprise Architect . Pour ceux qui ont des exigences particulières, chaque langage est fourni avec un ensemble de gabarits de code. Vous pouvez personnaliser Gabarits pour adapter le code généré de la manière qui vous convient.
Ces rubriques vous présentent les bases de modélisation Statemachines Exécutables et vous aident à comprendre comment les générer et les simuler.
La création et l'utilisation d' Statemachines Exécutables , ainsi que la génération de code à partir de ceux-ci, sont prises en charge par les éditions Unified et Ultimate d' Enterprise Architect .
Statemachines Exécutables
Cette collection d'images met en lumière le processus de conception, de compilation, d'exécution et de simulation d'une Statemachine . |
Présentation de la construction et de l'exécution Statemachines
Créer et utiliser Statemachines Exécutables est assez simple, mais nécessite un peu de planification et quelques connaissances sur la manière de lier les différents composants pour créer un modèle d'exécution efficace. Heureusement, vous n'avez pas besoin de passer des heures à obtenir le bon modèle et à corriger les erreurs de compilation avant de pouvoir commencer à visualiser votre conception.
Après avoir esquissé les grandes lignes de votre modèle, vous pouvez générer le code pour le piloter, le compiler, l'exécuter et le visualiser en quelques minutes. Ces points résument ce qui est nécessaire pour commencer à exécuter et à simuler Statemachines .
Facilité |
Description |
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Construire des modèles de classes et State |
La première tâche consiste à créer les modèles de classe et State UML standard qui décrivent les entités et le comportement à construire. Chaque classe qui vous intéresse dans votre modèle doit avoir sa propre Statemachine qui décrit les différents états et transitions qui régissent son comportement global. |
Créer un artefact Statemachine Exécutable |
Une fois que vous avez modélisé vos classes et vos modèles State , il est temps de concevoir l'artefact Statemachine Exécutable . Celui-ci décrira les classes et les objets impliqués, ainsi que leurs propriétés et relations initiales. C'est le script de liaison qui lie plusieurs objets entre eux et détermine comment ceux-ci communiqueront au moment de l'exécution. Note qu'il est possible d'avoir deux ou plusieurs objets dans un artefact Statemachine Exécutable en tant qu'instances d'une seule classe. Ceux-ci auront leur propre état et comportement au moment de l'exécution et pourront interagir si nécessaire. |
Générer du code et compiler |
Que vous utilisiez JavaScript , C++, Java ou C# , les capacités d'ingénierie d' Enterprise Architect vous offrent un outil efficace, vous permettant de régénérer l'exécutable à tout moment, et sans perte du code personnalisé que vous auriez pu créer. Il s'agit là d'un avantage majeur sur la durée de vie d'un projet. Il convient également de noter que l'ensemble de la base de code générée est indépendante et portable. Le code n'est en aucun cas couplé à une infrastructure utilisée par le moteur de simulation. |
Exécuter Statemachines |
Alors, comment pouvons-nous voir comment ces Statemachines se comportent ? Une méthode consiste à construire la base de code pour chaque plate-forme, à l'intégrer dans un ou plusieurs systèmes, en examinant les comportements, « in situ », dans peut-être plusieurs scénarios de déploiement. Ou nous pouvons l'exécuter avec Enterprise Architect . Qu'il s'agisse de Java, JavaScript , C, C++ ou C# , Enterprise Architect se chargera de créer le runtime, l'hébergement de votre modèle, l'exécution de ses comportements et le rendu de toutes Statemachines . |
Visualiser Statemachines |
La visualisation Statemachine Exécutable s'intègre aux outils Simulation d' Enterprise Architect . Observez les transitions d'état au fur et à mesure qu'elles se produisent sur votre diagramme et pour quel(s) object (s). Identifiez facilement les objets partageant le même état. Il est important de noter que ces comportements restent cohérents sur plusieurs plates-formes. Vous pouvez également contrôler la vitesse à laquelle les machines fonctionnent pour mieux comprendre la chronologie des événements. |
Déboguer Statemachines |
Lorsque les états doivent changer mais ne le font pas, lorsqu'une transition ne doit pas être activée mais l'est, lorsque le comportement est - en bref - indésirable et n'est pas immédiatement apparent à partir du modèle, nous pouvons nous tourner vers le débogage. L' Analyseur d'Exécution Visuelle d' Enterprise Architect est fourni avec des débogueurs pour tous les langages pris en charge par la génération de code ExecutableStateMachine. Le débogage offre de nombreux avantages, dont l'un peut être de vérifier/corroborer le code attaché aux comportements dans une Statemachine pour s'assurer qu'il est réellement reflété dans le processus d'exécution. |