Réserver une Démo
Pré. Proc.

Exemple de Simulation DMN

Enterprise Architect fournit un exemple de modèle DMN sur lequel vous pouvez effectuer une simulation pour expérimenter le processus et voir comment la simulation fonctionne. L'exemple de modèle est fourni avec le modèle EAExample.eap et se trouve dans le Paquetage :

  • Exemple Modèle > Simulation de Modèle > DMN Models > Décision > Un exemple complet > Service Décision de routage ( diagramme )
Le Paquetage contient un artefact Simulation « DMNSimConfiguration » qui définit les paramètres de simulation pour le modèle DMN. Faites glisser cet artefact sur le diagramme Routing Décision Service et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Simulation DMN dans l'onglet « Simulation ».

Dans la fenêtre Simulation DMN, le nom de l'élément Service Décision de routage est affiché dans le champ de saisie de données de la barre d'outils, et les données d'entrée, les décisions d'entrée, les décisions encapsulées et les décisions de sortie associées sont chargées dans la colonne « Élément » dans l'ordre d'exécution.

Après avoir sélectionné Ensembles de données pour les données d'entrée et les décisions d'entrée, le modèle est prêt à exécuter en tant que simulation. Pour exécuter la simulation, cliquez sur le bouton Exécuter et laissez la simulation se terminer. Utilisez ensuite l'option « Pas à pas » de la barre d'outils pour parcourir le processus une étape à la fois. Le diagramme fait disparaître tous les éléments, à l'exception de ceux sur lesquels le processus « Pas à pas » a agi ou est en train d'agir. Le diagramme , la fenêtre Simulation DMN et la fenêtre d'expression DMN affichent toutes les données d'entrée appliquées, comme indiqué :

Les éléments de la liste passent de « statique » à « d'exécution » ; note que les modèles de connaissances Métier invoqués sont chargés dans la liste ; dans cet exemple :

  • Décision « Affordabilité post-bureau » est dans l'état « Évaluation » (se référer au texte diagramme ), ce qui signifie que la Décision invoque le Métier Knowledge Modèle « tableau des facteurs de contingence de crédit » en liant les valeurs d'entrée aux paramètres
Continuez à parcourir jusqu'à ce que vous atteigniez la Décision de routage (en invoquant le Modèle de connaissances Métier « Règles de routage »).
  • Compte tenu des arguments (catégorie de risque post-bureau : « TRÈS FAIBLE », capacité financière post-bureau : vrai, faillite : faux, score de crédit : 600), le résultat est « ACCEPTER »
  • Une fois que le Métier Knowledge Modèle « Règles de routage » est exécuté, la valeur sera ramenée à la Décision « Routage »