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Pré. Proc.

Exemple : points d'entrée et de sortie (références de points de connexion)

Enterprise Architect fournit support pour les points d'entrée et de sortie, ainsi que pour les références de points de connexion. Dans cet exemple, nous définissons deux Statemachines pour MyClass : Statemachine et SubMachine.

StateMachine Entry, Exit and Connection Points in Sparx Systems Enterprise Architect

SubMachine Entry, Exit and Connection Points in Sparx Systems Enterprise Architect

  • L'État 1 est un State composite (également appelé State orthogonal car il comporte plusieurs régions) avec trois régions : RégionA , RégionB et RégionC
  • State2 est un State de sous-machine appelant SubMachine , qui possède trois régions : RegionX , RegionY et RegionZ
  • EntryPoint1 est défini sur State1 pour activer deux des trois régions ; EntryPoint2 est défini sur SubMachine pour activer deux des trois régions
  • ExitPoint1 est défini sur State1 ; deux points de sortie ExitPoint2 et ExitPoint3 sont définis sur SubMachine
  • Les références de points de connexion sont définies sur State2 et se lient aux points d'entrée/sortie de la sous-machine de saisie
  • Les nœuds initiaux sont définis pour démontrer l'activation par défaut des régions

Entrer d'un State : Point d'entrée Entrée

Point d'entrée 1 sur État 1

Lorsqu'une transition ciblant EntryPoint1 est activée, State1 est activé suivi des régions contenues.

Entry point during simulation of executable state machine

  • L'activation explicite se produit pour RegionA et RegionB , car chacune d'elles est entrée par une transition se terminant sur l'un des sommets contenus dans la région
  • L'activation par défaut se produit pour RegionC , car elle définit un pseudo-état initial InitialC et la transition provenant de l' InitialC vers l'étatC1 démarre l'exécution

EntryPoint2 sur SubMachine

La Séquence Déclencheur à simuler est : [EVENT_C, EVENT_A].

Lorsqu'une transition ciblant la référence de point de connexion CPR_Entry sur State2 est activée, State2 est activé, suivi de l'activation de la sous-machine via les points d'entrée de liaison.

Entry point during simulation of executable state machine

  • L'activation explicite se produit pour RegionX et RegionY , car chacune d'elles est entrée par une transition se terminant sur l'un des sommets contenus dans la région - StateX1 dans RegionX , StateY1 dans RegionY
  • L'activation par défaut se produit pour RegionZ , car elle définit un pseudo-état initial InitialZ et la transition provenant d' InitialZ vers StateZ1 démarre l'exécution

Entrer d'un State : Entrée par défaut

Cette situation se produit lorsque l’ State composite est la cible directe d’une transition.

Entrée par défaut de l'état 2

La Séquence Déclencheur à simuler est : [EVENT_A, EVENTC].

Lorsqu'une transition ciblant directement l'État 2 est activée, l'État 2 est activé, suivi de l'activation par défaut pour toutes les régions de la sous-machine.

Entry point during simulation of executable state machine

  • State de RegionX est inactif car il ne définit pas de nœud initial
  • La région Y est activée via InitialY et la transition vers l'état Y2 est exécutée
  • RegionZ est activé via InitialZ et la transition vers StateZ1 est exécutée

Sortie State

État 1 Sortie

  • Séquence Déclencheur [EVENT_C, EVENT_A] : la région C est désactivée en premier, puis la région A et la région B ; une fois le comportement de sortie de l'état 1 exécuté, la transition sortant de ExitPoint1 est activée
  • Séquence Déclencheur [EVENT_A, EVENT_C] : les régions A et B sont désactivées en premier, puis la région C ; une fois le comportement de sortie de l'état 1 exécuté, la transition sortant directement de l'état 1 est activée

Sortie de l'état 2

Déclencheur Séquence [EVENT_C, EVENT_A], donc l'état actuel ressemble à ceci :

Entry point during simulation of executable state machine

  • Séquence Déclencheur [EVENT_A, EVENT_C, EVENT_C, EVENT_B, EVENT_B] : la région X est désactivée en premier, puis la région Y et la région Z en dernier ; une fois le comportement de sortie de l'état 2 exécuté, la transition sortant directement de l'état 2 est activée
  • Séquence Déclencheur [EVENT_A, EVENT_B, EVENT_B, EVENT_C, EVENT_C] : RegionX est désactivé en premier, puis RegionZ et RegionY est le dernier ; une fois le comportement de sortie de State2 exécuté, la transition sortant de CPR_Exit3 est activée ( ExitPoint3 sur SubMachine est lié à CPR_Exit3 de State2 )
  • Séquence Déclencheur déclenchement [EVENT_C, EVENT_C, EVENT_B, EVENT_B, EVENT_A] : la région Y est désactivée en premier, puis la région Z et la région X en dernier ; une fois le comportement de sortie de l'état 2 exécuté, la transition sortant de CPR_Exit2 est activée ( ExitPoint2 sur la sous-machine est lié à CPR_Exit2 de l'état 2 )