Réserver une Démo
Pré. Proc.

Diagramme Modélisation des données

Connaître le Diagramme Modélisation des données

Présentation du Diagramme Modélisation des données

Le diagramme Modélisation des données est utilisé pour créer ou visualiser des modèles graphiques de schémas de systèmes de bases de données relationnelles, y compris une gamme d'objets de base de données. Les diagrammes peuvent être dessinés à un niveau logique ou physique. Lorsqu'un schéma physique est représenté, le modélisateur peut choisir le SGBDR approprié qui activera les types de données appropriés. Tableaux , Vues , Procédures stockées et autres objets sont connectés, montrant la manière dont ils sont liés les uns aux autres. Tableaux sont l'élément central du schéma et peuvent afficher les colonnes contenues, y compris les types de données, les index et les clés.

Business Analysis tools, Data Modeling diagram in Sparx Systems Enterprise Architect

Où trouver le Diagramme Modélisation des données

Ruban : Conception > Diagramme > Ajouter Diagramme > Ingénierie Base de Données > Etendu > Modélisation des données

Barre d'outils de la fenêtre Navigateur : icône Nouveau Diagramme > Ingénierie Base de Données > Etendu > Modélisation des données

Menu contextuel de la fenêtre Navigateur | Ajouter Diagramme ... > Ingénierie Base de Données > Etendu > Modélisation des données

Utilisation du Diagramme Modélisation des données

Le diagramme Modélisation des données peut être utilisé pour créer des schémas de base de données ou pour visualiser des schémas qui ont été rétroconçus à partir d'une connexion à une base de données en direct ou transformés à partir d'un modèle plus primitif. Il s'agit d'un diagramme utile pour visualiser les connexions entre divers objets de base de données. Ils peuvent également être utilisés pour montrer des traces vers d'autres éléments tels que Exigences , les composants logiques et Règles Métier .

Options pour le Diagramme Modélisation des données

Un schéma peut être créé à partir de zéro, généré par une Transformation du Modèle ou rétroconçu à partir d'une base de données existante via une connexion ODBC. Le schéma peut contenir une gamme d'objets de base de données, notamment :

  • Tableaux
  • Vues
  • Procédures
  • Séquences
  • Fonctions
  • Associations
  • Connexions à la base de données
Les clés primaires, étrangères et uniques peuvent également être modélisées et affichées sur le diagramme .

Il existe également plusieurs notations différentes qui peuvent être utilisées, notamment :

  • Unified Modeling Language (UML)
  • Ingénierie de l'information
  • Intégration DEFinition pour Modélisation de l'information (IDEF1X)
Les notations peuvent être interchangées en modifiant la propriété « Notation du connecteur ».

Filtres de Diagramme peuvent également être utilisés lors de la présentation des diagrammes pour attirer l'attention sur certaines parties des diagrammes , et les diagrammes peuvent être présentés comme dessinés à la main ou dans un style tableau blanc en modifiant les propriétés du diagramme .

Apprenez Plus sur le Diagramme Modélisation des Données