Réserver une Démo
Pré. Proc.

Exploration de données

L'exploration de données consiste généralement à examiner de grandes quantités de données à partir de différents points de vue afin de découvrir motifs et des relations utiles dans les données qui faciliteront la prise de décision. Ces données se trouvent en dehors du référentiel Enterprise Architect et l'analyse est généralement effectuée par des outils spécialisés. Toutefois, plusieurs outils disponibles dans Enterprise Architect peuvent vous aider. Exigences peuvent être utilisées pour définir les objectifs et la portée de l'exploration de données, diagrammes de classes peuvent être utilisés pour définir les informations à exploiter et le générateur de base de données peut être utilisé pour définir les tableaux dans lesquels les données existent ou pour définir les vues nécessaires à l'exploration de données. Le générateur de base de données peut également être utilisé pour exécuter des requêtes SQL sur des bases de données en direct afin de trouver motifs et des relations dans les données. Un artefact peut être utilisé pour créer un élément représentant les résultats, avec un lien hypertexte vers un fichier externe contenant les résultats de l'exercice d'exploration de données.

Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour réaliser cette technique d'analyse métier. Il existe également de nombreux outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans la rubrique d'aide Guide des Outils d'Analyse Métier .

Diagramme de classe

diagrammes de classes peuvent être utilisés pour définir les informations à exploiter et pour fournir une vue conceptuelle des données aux acteurs commerciaux et non techniques. Les classes des diagrammes peuvent être liées aux objectifs et aux exigences définis dans le diagramme Exigences et également aux tableaux des diagrammes représentant les Tableaux et Vues de la base de données.

En savoir plus : Diagramme de classe

Générateur de base de données

Le générateur de base de données peut être utilisé pour définir les tableaux dans lesquels les données existent ou, alternativement, pour définir les vues nécessaires à l'exploration de données. Les schémas de base de données peuvent être rétroconçus dans le référentiel, puis analysés pour définir comment ils peuvent être utilisés dans le cadre de l'effort d'exploration de données.

Le générateur de base de données peut également être utilisé pour exécuter des requêtes SQL sur des bases de données en direct, afin de trouver motifs et des relations dans les données.

En savoir plus : Générateur de base de données

Diagramme Exigences

Un diagramme Exigences peut être utilisé pour créer une représentation visuelle des exigences utilisées pour définir les objectifs et la portée de l'exploration de données. Cela servira de guide pour orienter l'effort d'exploration de données et garantir que les données correctes sont analysées.

En savoir plus : Diagramme Exigences

Artefact

Un artefact peut être utilisé pour créer un élément représentant l'exploration de données avec un lien hypertexte vers un fichier externe contenant les résultats de l'exercice d'exploration de données. Ce mécanisme permet de lancer les résultats de l'exploration de données directement à partir du référentiel, même s'ils sont stockés et conservés dans un autre système.

En savoir plus : Artefact