Réserver une Démo
Pré. Proc.

Démarrage avec des blocs

Les concepteurs d' Enterprise Architect ont créé une grande flexibilité pour les ingénieurs systèmes et d'autres disciplines, reconnaissant que les membres de l'équipe exercent souvent une variété de rôles et doivent changer de casquette plusieurs fois au cours d'un projet, voire au cours d'une même journée. Perspectives et espaces de travail offrent un moyen pratique et efficace pour un ingénieur système de changer de rôle efficacement sans avoir à lancer un autre outil.

Définition de la perspective et de l'espace de travail

Les ingénieurs systèmes qui travaillent avec l'outil depuis un certain temps auront sélectionné une perspective dans l'ensemble de perspectives d' Ingénierie des Systèmes ; il s'agit généralement de la perspective SysML, leur donnant accès à tous les motifs et pages de la boîte à outils pour créer l'un des diagrammes SysML, y compris les diagrammes de définition Bloc et diagrammes Bloc internes.

Comme expliqué dans la rubrique d'introduction, les espaces de travail peuvent être définis pour faciliter modélisation d'un type particulier ; dans le cas des diagrammes de définition Bloc , l'un des espaces de travail contenus dans l'ensemble d'espaces de travail de base sera utile pour modélisation , notamment :

  • Diagramme de base
  • Modélisation du noyau
  • Défaut
Un ingénieur qui travaille au niveau d'un projet peut également trouver utiles certains espaces de travail de construction, notamment :
  • Feuilles de Route
  • Kanban
  • Publication de documents
  • Révisions et discussions

Création de définitions Bloc ou Diagrammes Bloc internes

Il existe deux diagrammes que vous créerez généralement lorsque vous travaillerez avec des blocs :

  • diagramme de définition Bloc (BDD) - utilisé pour afficher les relations structurelles entre les blocs, y compris les hiérarchies des parties et du type, et les connexions de référence à d'autres blocs
  • diagramme Bloc internes (IBD) - utilisé pour montrer comment les propriétés de la pièce sont connectées directement ou via des points d'interaction tels que les ports et les interfaces
Nous discuterons du diagramme de définition Bloc dans ce chapitre du Guide ; dans le chapitre suivant, nous discuterons du diagramme Bloc interne, qui démontrera comment les blocs peuvent être utilisés dans un contexte donné.

Diagramme Interne de Bloc - Setting Context

L'un des diagrammes les plus importants à créer au début d'une initiative est un diagramme de contexte, qui décrit le produit ou le service modélisé dans le contexte de son environnement ou de son domaine. Cela permet à l'observateur du modèle d'avoir une image claire et de comprendre comment le produit se situe dans un ou plusieurs des environnements dans lesquels il devra fonctionner. Il donne également une indication précoce de ce qui est dans le champ d'application et de ce qui n'est pas dans le champ d'application du projet. Les éléments du diagramme ont été marqués « Externes » (à l'aide d'un stéréotype) indiquant qu'ils font partie de l'environnement ou du contexte du produit ou du service.

Des images ont été utilisées pour adoucir le diagramme , le rendant plus attrayant pour un large éventail de parties prenantes, y compris les publics professionnels et non techniques.

Ce diagramme Bloc internes montre le SUV hybride dans le contexte d'un environnement urbain typique. Il est envisagé de créer au moins un autre diagramme , montrant un environnement tout-terrain où les routes seraient remplacées par des chemins de terre et des rivières, et les bâtiments par des montagnes et des arbres.