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Modélisation Fonctionnalités Structurelles

Les blocs sont généralement définis à l'aide d'une série de fonctionnalités structurelles. Il s'agit des propriétés du Bloc et elles définissent la nature du Bloc . Par exemple, une locomotive (matériel roulant) aura des propriétés telles que la classe de locomotive, le numéro d'identité, le nombre d'ensembles de roues, la force motrice, les moteurs et une série d'autres propriétés. Il est important de se rappeler que le Bloc est un classificateur qui décrit un ensemble de locomotives. La locomotive à l'avant du train dans lequel vous embarquez pour vos vacances d'été est une instance d'une locomotive et elle aura une classe particulière, par exemple la classe OSE 660, et un identifiant SM-09873, et 8 ensembles de roues.

Enterprise Architect supporte trois types de fonctionnalité structurelles de base, chacune étant importante pour modélisation de différents aspects de la structure d'un Bloc . Nous examinerons chacune d'elles dans ces sections.

  • Pièces - un bloc est composé de pièces
  • Références - se référer aux fonctionnalités d'autres blocs
  • Valeurs - décrire les quantités
Ce diagramme montre les trois types de fonctionnalité structurelles.

Le système de freinage est constitué d'un certain nombre de pièces, dont deux sont représentées sur ce diagramme . L'association de pièces a été utilisée pour indiquer que le maître-cylindre et les cylindres de roue sont des constituants fondamentaux du système de freinage. Une association de référence a été utilisée pour montrer à la fois une relation entre les deux types de cylindres et également entre les cylindres et le liquide de frein. Les valeurs qui ont été saisies comme attributs sont affichées avec leurs types de valeur associés ; par exemple, le volume a un Type de valeur de L, qui est le symbole de la dimension du volume dont l'unité SI est le litre.

Blocs composés de pièces

Une partie est une Fonctionnalité structurelle d'un Bloc et forme l'une des relations les plus fortes entre un Bloc et ses propriétés. Il est important de comprendre qu'une instance d'un Bloc peut avoir plusieurs instances d'une partie ; par exemple, un camion peut avoir plusieurs assemblages de roues et, selon la taille et le type de camion, ce nombre peut être aussi bas que 2 ou aussi élevé que 10. Ces configurations possibles peuvent être spécifiées dans la définition du Bloc et de ses parties, qui sont officiellement connues sous le nom de multiplicités - le nombre le plus bas est appelé limite inférieure et le nombre le plus élevé limite supérieure. Une partie sera généralement typée par un autre Bloc , ainsi dans l'exemple le type de la partie sera un autre Bloc nommé « assemblage de roues », qui comprendrait lui-même généralement un essieu et deux assemblages de roues. Ainsi, chaque partie sera définie dans le Bloc avec un nom, un type et une multiplicité. L'outil permet de créer la relation de composition de pièce de plusieurs manières, mais la manière la plus immédiate est peut-être de faire glisser à la fois le Bloc de châssis (l'ensemble) et le Bloc d'assemblage de roues (la pièce) sur le diagramme , puis d'utiliser le Quick Linker pour faire glisser de la pièce ( assemblage de roues ) vers l'ensemble ( châssis ).

Le déplacement de l' object source vers la cible affichera un menu de connecteurs possibles et l'ingénieur choisira le connecteur Composition vers tout . Le résultat sera une relation avec le marqueur en losange à l'extrémité Châssis de la ligne, indiquant qu'il s'agit de l'ensemble et que l'élément à l'extrémité Ensemble de roues est la Pièce.

Les propriétés du connecteur vous permettront de définir le rôle source et les multiplicités qui, comme indiqué, spécifient le nom et le nombre possible de pièces pour chaque instance d'un châssis .

Dans le diagramme le modélisateur a expressément défini les pièces en utilisant l'association de pièces, disponible dans la boîte à outils de définition Bloc SysML.

Dans ce diagramme le modélisateur a utilisé le compartiment Pièces du Bloc propriétaire pour afficher les pièces appartenant au Bloc châssis.

Le compartiment Pièces s'affiche par défaut, mais sa visibilité peut être contrôlée au niveau du diagramme à l'aide des Propriétés diagramme ou au niveau d'un élément individuel à l'aide de l'option « Visibilité du compartiment » de l'élément dans le menu contextuel de l'élément. La définition de la visibilité au niveau du diagramme aura pour conséquence que tous les éléments du diagramme seront conformes à la visibilité spécifiée (affichés ou non comme spécifié), tandis que la définition de la visibilité au niveau de l'élément n'affectera que l'élément sélectionné.

Les éléments du référentiel seront mis à jour, qu'ils soient modifiés dans le diagramme , dans le Navigateur ou dans toute autre fenêtre. Dans l'exemple, l'ingénieur a créé les pièces dans le diagramme en faisant glisser une association de pièces depuis la boîte à outils. En réponse à cela, Enterprise Architect crée trois nouvelles pièces, qui sont placées sous le nœud Châssis dans le Navigateur comme indiqué dans cette capture d'écran.

L'association de parties est le type de relation d'association le plus fort - le continuum de force du plus faible au plus fort étant :

  1. Association de référence
  2. Association Partagée
  3. Association de pièces
Nous explorerons les autres relations dans les sections ultérieures de ce guide.

Références à d'autres blocs

Comme indiqué précédemment, l'association de parties est le type de relation le plus fort dans le SysML et implique un sens des responsabilités de la part de l'ensemble :

  • Il est responsable de la durée de vie des pièces qui le composent
  • Une partie ne peut participer à une composition de partie qu'avec un seul bloc

La deuxième condition signifie que la multiplicité à la fin d'une composition de partie est toujours 1..1, ce qui peut être abrégé en 1.

Il existe cependant une autre relation, l'association de référence (ou référence en abrégé) qui peut être utilisée pour spécifier les relations entre les blocs indépendamment de la composition ou de la notion d'un bloc faisant partie d'un autre. Cela fournit un mécanisme très utile pour créer des relations entre des blocs qui font partie de différentes hiérarchies de pièces ou entre deux blocs quelconques qui sont liés l'un à l'autre. Par exemple, le maître-cylindre et les cylindres de roue ont tous deux une relation avec le liquide de frein qui est utilisé pour remplir leurs réservoirs. Le cylindre de roue pourrait à son tour avoir une relation avec un mécanicien qui vérifie périodiquement le cylindre pour détecter les fuites qui compromettraient l'efficacité du système de freinage.

Valeurs utilisées pour décrire les quantités

Les blocs peuvent avoir des propriétés avec un certain type de valeur quantifiable ; par exemple, un moteur a une puissance de sortie, un réservoir a un volume, une automobile a une couleur, un wagon de chemin de fer a un nombre de bogies. Les types peuvent être un type primitif défini comme Number, Integer , Real, Complex, Boolean ou String , comme illustré dans ce diagramme .

Un ingénieur, une équipe ou une communauté de pratique peut également définir un nombre quelconque de types de valeur, simples ou structurés. Ceux-ci peuvent être basés sur un nombre quelconque de systèmes d'unités, tels que le Système international d'unités (SI). Un ingénieur automobile qui conçoit un système de freinage peut se retrouver à utiliser un certain nombre de types de valeur SI standard et un certain nombre de types dérivés, ainsi que d'autres valeurs non définies dans le cadre de cette norme. Ce diagramme illustre comment ces valeurs peuvent être définies, à l'aide de l'élément Type de valeur disponible dans la boîte à outils de définition Bloc SysML.

Le Type de valeur possède deux propriétés définies : la quantité (quantité) et l'unité (unité). Celles-ci peuvent également être modélisées dans Enterprise Architect et confèrent de la rigueur à l'application du Type de valeur. Un ingénieur saura que le type est basé sur une quantité (dimension) et une unité définie. Ce diagramme montre ces éléments pour le Type de valeur (viscosité).